citation :| dark_omens dit : Tu devrais peut-être écouter les premier Artrosis, ou les premiers The Gathering avant de faire de telles affirmations catégoriques |
Merci pour les recommandations, je ne connaissais pas =D
citation :| BadaOfBodom dit : La religion est un dogme |
Erreur. La religion est
dogmatique, nuance

. La notion de vie après la mort est un dogme, ce qui par définition signifie qu'on doit l'accepter tel quel (c'est ce qui caractérise la foi).
Le genre n'est pas antireligieux, il suffit d'écouter les débuts de
Tristania pour s'en rendre compte. Le goth redéfinit des dogmes ou argumente pour démontrer que certains sont infondés (exemple avec "And When He Falleth" de ToT) mais accepte le reste, contrairement à la majorité des groupes black qui, comme
Dark Funeral, rejettent en bloc le christianisme (je cite un membre du groupe : "je hais le christianisme [...] une religion de faibles").
citation : BadaOfBodom dit : En général, le Goth a une vision plus esthétique, plus romantique, plus baroque du Mal. Le Black, lui, dans un élan contestataire spontané, exhorte la haine à l'état pur et vénère la dépravation sans artifice |
citation : Aden_A dit : Oui, voilà, la sensation produite est celle que l'on éprouve en pénétrant dans une cathédrale. C'est froid, mystérieux, dérangeant même, mais également esthétique. Le mot "gothique" prend alors tout son sens. C'est aussi la mise en scène de la souffrance, c'est le romantisme du tragique, de la perte |
Très bien dit. J'adhère complètement. Malheureusement Aden_A, rares sont les groupes d'aujourd'hui qui perpétuent cette acoustique. C'est bien dommage, parce que c'était un son caractéristique du genre (même si quelques groupes d'atmo comme
Lacuna Coil dans Reveries et
Flowing Tears dans Serpentine, ou de Black comme
Agathodaimon l'exploitaient aussi - d'où l'étiquette "gothique" qu'on leur a collé dessus

).
citation :| Aden_A dit : Outre les thèmes, pourrait-on dire que, musicalement, le goth se distingue du death et du doom par le côté mélodique ? |
Désolé, mais c'est un raccourci trop facile...
Bon allez : si c'est violent et braillard c'est du death, si c'est virulent et haineux c'est du black, si c'est lourdingue et fataliste c'est du doom
Sérieusement, le métal gothique est d'abord un mélange de plusieurs genres, et d'autres encore s'inspirent de lui. En ce qui concerne celle avec le doom, le métal gothique met plus en avant son côté instrumental que le lui, qui favorise le chant. Mais pour être honnête, je pense que ça se fait plus à l'instinct, question d'habitude... c'est pour ça "qu'on" laisse ce travail aux puristes