Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Octobre 2010 - 10:38:45

citation :
Aden_A dit : Je me suis mal exprimé. [...] Ce que je voulais dire, c'est que son rôle dans l'émergeance de ce genre musical est, en général, surestimé par rapport au folk. En clair, l'idée que metal sympho = metal + musique classique me semble fausse

citation :
BadaOfBodom dit : Disons qu'affirmer une telle chose serait le signe d'une grosse extrapolation... Dans l'idée, Metal + Musique Classique = Metal Néo-Classique. Mais comme je vous l'expliquais, dans les faits, ce n'est pas valable non plus car le Metal Néo-Classique est traditionnellement associé au Heavy pro-Malmsteen...

OK, j'adhère.

*De mon point de vue (qui n'est pas exhaustif 0) :

Différence avec le death : ce dernier est plus violent miusicalement parlant et n'a pas tout à fait les mêmes thématiques. Même chose avec le black ! Il est plutôt antireligieux ou païen là où le goth sera plus contestataire des dogmes.
Différence death et doom : techniquement parlant le doom est plus lent, l'ambiance est plus étouffante et plus lourde, mais moins froide que le goth. Allez, je me fais poète : le goth c'est la surprise de la blessure, la souffrance immédiate, le questionnement ; le doom c'est l'échec de la cicatrisation, la résignation face à un monde où le bonheur est illusoire.
Pour finir, on va parler du dark qui ressemble parfois à 'notre' genre. La différence se tient surtout à l'ambiance, car le dark (comme son nom l'indique) est Malsain ou met au moins mal à l'aise, les thèmes sont souvent extrêmes et dérangeants... je pense que le goth est un peu plus "subtil" dans sa façon d'aborder ces thèmes. Il fait moins peur en somme, il est plus "joli" à écouter que le dark qui est conçu pour être horrible.

Mardi 12 Octobre 2010 - 18:33:50

citation :
Vrael dit :

Différence avec le death : ce dernier est plus violent miusicalement parlant et n'a pas tout à fait les mêmes thématiques. Même chose avec le black ! Il est plutôt antireligieux ou païen là où le goth sera plus contestataire des dogmes.

Conclusion : le Black et le Goth sont à mettre au même niveau ? Eh oui, quand vous écrivez quelque chose, faites un peu attention. Cette phrase est tautologique. La religion est un dogme, je le rappelle. Donc si le Goth conteste cela, il n'est pas moins païen ou anti-religieux que le Black... Bref.

De mon point de vue, s'il y a bien une chose qui unit le Black et le Goth, c'est leur appartenance aux forces obscures, si vous me permettez l'expression... Simplement, l'approche n'est pas la même. En général, le Goth a une vision plus esthétique, plus romantique, plus baroque du mal. Le Black, lui, dans un élan contestataire spontané, exhorte la haine à l'état pur et vénère la dépravation sans artifice.

Cas particulier : le Black Mélo/Sympho qui vise lui aussi à esthétiser le mal. Dans ce cas précis, la confusion entre le Black et le Goth prend tout son sens... Mais quand on est parvenu à déceler l'aura gothique - très singulière s'il en est -, cette confusion n'a plus vraiment lieu d'être...

Mardi 12 Octobre 2010 - 22:47:44
Oui, voilà, la sensation produite est celle que l'on éprouve en pénétrant dans une cathédrale. C'est froid, mystérieux, dérangeant même, mais également esthétique. Le mot "gothique" prend alors tout son sens. C'est aussi la mise en scène de la souffrance, c'est le romantisme du tragique, de la perte.

citation :
dark_omens dit :
Tu devrais peut-être écouter les premier Artrosis, ou les premiers The Gathering avant de faire de telles affirmations catégoriques.

D'accord, j'ai oublié Artrosis, autant pour moi. C'est vrai que leur premier album est sorti en 1997, avant Aégis, donc. En même temps, Artrosis n'est pas un groupe très connu, il faut l'avouer. Donc, on peut se demander s'ils ont eue le même genre d'influence sur l'évolution du metal goth que ToT.

The Gathering est un excellent groupe, rien à dire. Maintenant, je me demande si leurs premiers albums n'étaient pas plus "atmosphériques" que gothiques, musicalement parlant. How to measure a planet (1998) était un tournant, pour eux. If then else (2000) est gothique, pas de problème. Mais pour Always, Mandylion et Nighttime Birds le côté gothique me semble mois évident. Il n'y a pas ce côté "froid", justement. C'est plus du Metal Mélodique, je dirais.

Outre les thèmes, pourrait-on dire que, musicalement, le goth se distingue du death et du doom par le côté mélodique ?

Jeudi 14 Octobre 2010 - 21:58:52

citation :
dark_omens dit : Tu devrais peut-être écouter les premier Artrosis, ou les premiers The Gathering avant de faire de telles affirmations catégoriques

Merci pour les recommandations, je ne connaissais pas =D

citation :
BadaOfBodom dit : La religion est un dogme

Erreur. La religion est dogmatique, nuance . La notion de vie après la mort est un dogme, ce qui par définition signifie qu'on doit l'accepter tel quel (c'est ce qui caractérise la foi).
   Le genre n'est pas antireligieux, il suffit d'écouter les débuts de Tristania pour s'en rendre compte. Le goth redéfinit des dogmes ou argumente pour démontrer que certains sont infondés (exemple avec "And When He Falleth" de ToT) mais accepte le reste, contrairement à la majorité des groupes black qui, comme Dark Funeral, rejettent en bloc le christianisme (je cite un membre du groupe : "je hais le christianisme [...] une religion de faibles").

citation :
BadaOfBodom dit : En général, le Goth a une vision plus esthétique, plus romantique, plus
baroque du Mal. Le Black, lui, dans un élan contestataire spontané,
exhorte la haine à l'état pur et vénère la dépravation sans artifice

citation :
Aden_A dit : Oui, voilà, la sensation produite est celle que l'on éprouve en
pénétrant dans une cathédrale. C'est froid, mystérieux, dérangeant même,
mais également esthétique. Le mot "gothique" prend alors tout son sens.
C'est aussi la mise en scène de la souffrance, c'est le romantisme du
tragique, de la perte

Très bien dit. J'adhère complètement. Malheureusement Aden_A, rares sont les groupes d'aujourd'hui qui perpétuent cette acoustique. C'est bien dommage, parce que c'était un son caractéristique du genre (même si quelques groupes d'atmo comme Lacuna Coil dans Reveries et Flowing Tears dans Serpentine, ou de Black comme Agathodaimon l'exploitaient aussi - d'où l'étiquette "gothique" qu'on leur a collé dessus ).

citation :
Aden_A dit : Outre les thèmes, pourrait-on dire que, musicalement, le goth se distingue du death et du doom par le côté mélodique ?

Désolé, mais c'est un raccourci trop facile...
Bon allez : si c'est violent et braillard c'est du death, si c'est virulent et haineux c'est du black, si c'est lourdingue et fataliste c'est du doom 
Sérieusement, le métal gothique est d'abord un mélange de plusieurs genres, et d'autres encore s'inspirent de lui. En ce qui concerne celle avec le doom, le métal gothique met plus en avant son côté instrumental que le lui, qui favorise le chant. Mais pour être honnête, je pense que ça se fait plus à l'instinct, question d'habitude... c'est pour ça "qu'on" laisse ce travail aux puristes

Jeudi 14 Octobre 2010 - 23:41:38

citation :
Vrael dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

La religion est un dogme

Erreur. La religion est dogmatique, nuance . La notion de vie après la mort est un dogme, ce qui par définition signifie qu'on doit l'accepter tel quel (c'est ce qui caractérise la foi).

Dogme.
- Sens 1 : "Principe incontestable d'une doctrine."
- Sens 2 : "Opinion indiscutable, vérité absolue."

La religion est dogmatique, oui, parce qu'elle pose des principes comme incontestables alors qu'ils le sont (sens 1). Mais la religion elle-même peut être vue comme un dogme car elle est pour certains une réalité incontestable, comme c'est le cas dans la société américaine (sens 2).

citation :
Vrael dit :

Le genre n'est pas antireligieux, il suffit d'écouter les débuts de Tristania pour s'en rendre compte. Le goth redéfinit des dogmes ou argumente pour démontrer que certains sont infondés (exemple avec "And When He Falleth" de ToT) mais accepte le reste, contrairement à la majorité des groupes black qui, comme Dark Funeral, rejettent en bloc le christianisme (je cite un membre du groupe : "je hais le christianisme [...] une religion de faibles").

Mais le Black n'est pas forcément anti-religieux non plus... Catamenia nous parle bien des paysages enneigés et des loups ; Bal Sagoth nous parle bien d'univers fantastiques ; Kadenzza nous parle bien de l'Asie ; Carach Angren et Bishop Of Hexen nous parlent bien de fantômes ; Limbonic Art, Obsidian Gate, et Sirius nous parlent bien du cosmos ; Forefather nous parle bien de l'histoire de l'Angleterre ; et j'en passe et des meilleurs...

Bien sûr qu'il peut y avoir des résidus de satanisme ici et là, comme chez Limbonic Art, évidemment... Mais il faut arrêter de généraliser. Le Black n'est pas forcément anti-religieux.

Vendredi 15 Octobre 2010 - 01:09:43

citation :
BadaOfBodom dit : Mais la religion elle-même peut être vue comme un dogme car elle est
pour certains une réalité incontestable, comme c'est le cas dans la
société américaine (sens 2). 

Dit comme ça, j'approuve !

citation :
BadaOfBodom dit : Mais il faut arrêter de généraliser. Le Black n'est pas forcément anti-religieux.

Je fais partie des gens qui servent ce discours
Quand un groupe de black critique la religion catholique, il le démonte complètement, contrairement aux groupes de goth qui se contente de dénoncer son institution corrompue ou ses dogmes douteux. C'est juste ça que je voulais dire !
Parce qu'il est évident qu'associer "groupe antireligieux = groupe de black", c'est faire fausse route. J'ai pas d'exemple immédiat, mais je suis sûr qu'il existe des groupes antireligieux qui ne jouent pas de black.

Vendredi 15 Octobre 2010 - 10:06:12
Ouh là !!! bon ok je m'excuse pour ma dernière réplique. Mais j'ai été piqué à vif par un autre modo. Enfin bref!!!. Je ne suis pas d'accord concernant le black et le goth. Les 2 styles n'ont rien à voir.

Vendredi 15 Octobre 2010 - 12:02:01

citation :
mickael69 dit : Je ne suis pas d'accord concernant le black et le goth. Les 2 styles n'ont rien à voir

C'est ce qu'on explique BadaOfBodom et moi depuis un moment déjà 0
Tu pourrais développer s'il te plaît ? Un troisième point de vue pourrait préciser la conclusion

Lundi 18 Octobre 2010 - 10:02:23
Elvangar.
Quand tu Dis que le gothic n'est qu' une musique pour fille. Là tu me chagrine.
Car quand je passe mes disques dans ma chaine. Ma femme se casse et déssaprouve. Exemple type : Tamtrum, Combichrist (en 1ére partie des teutons de Rammstein), wumpscut. (enfin tout ca c'est qu'on appeller de l'électro/dark).
Ou pire, quand je mets un skeud des Fields of nephilim, voire des sisters of mercy. Et un groupe qu'elle déteste mais que tout fan de goth devrait avoir au moins un disque, sur son étagère, Christian Death. "the Catastrophe ballet".

Lundi 18 Octobre 2010 - 10:43:32
Musicalement le black et le goth, n'ont rien à voir. Le black, étant certainement la musique, la plus violente de la planéte "métal", tant au niveau du rythme que des paroles. N'étant pas fan de black, voilà, je vais essayé de développer au mieux. 
Il faut voire les considérations sur l'antichristianisme dans le métal. Il est facile de trouver des messages de haine envers la religion chrétienne.
Un 1er élément de réponse se trouve en scandinavie avec ce qu'on appelle le luthéranisme (la religion officielle de la scandinavie) et il est assez facile de comprendre qu'avec la christianisation forcée des scandinaves, celà ne peux allez au clash. Et je passe, sous Silence, les dérives de certain, dans la rubrique fais divers.
Deuxième élément, les blackeux étant aussi des nostaliques de l'époque paienne. Ces néo-paiens reprochent à l'église chrétienne, religion étrangère, importée et imposée, d'avoir tué leurs vrais culture originale.
Tandis que les goths, parlent plus des contradictions, qu'il y a dans la religion dite chrétienne. Lire les bio de Manson et des Christian deaths et le bouquin de Robert Culat "L'age du métal". Dans tous les cas, ayant recu une éducation religieuse, qui n'est qu'interdit. Manson, Rozz Williams de Christian Death, tout comme la chanteuse Lily Allen (celle qui chante "a Kiss a girl" chanson aux paroles ambigues sur les relations fille à fille) ont tous recu une éducation assez rigide, de pseudo-morale bien pensante. Et maintenant, on voit le résultat. Ils sont tous déphasés.