Le mouvement gothique vient en faite du punk, (d'ou l'affiliation avec certains groupe : Joy
Division (post/punk), bauhaus (batcave), the cure (
Cold wave), christian death (deathrock) etc. Dans la musique dite "gothique", comme dans le métal. Il existe, une multitude de sous-genre. Pourtant, d'un point de vue général il parait bien difficile de pouvoir un point commun entre ces deux styles. Pourtant , 2 monuments du hard-rock 70's ont, déjà, sans le savoir déjà jeté quelques solides ponts entre les 2 univers.
Alice Cooper et son hard-rock (horror show) et
Black Sabbath avec son 1er disque. Lourd, inquiétant et noir.
Le déclic punk et la surenchère de la violence sur une certaine branche du métal pourvoiront indirectement à un tel rapprochement 10 ans plus tard, avec le death-métal. Imagerie morbide, thématique
GORE ou satanique, voix gutturales, etc.... Toujours plus vite, et toujours plus fort, le death va avoir de curieux effets sur certains combos.(le mouvement étant déjà parasité par nombres de formation médiocre) Rythmes lourds et lents, structures dépouillées, iconographie religieuse, le doom apparait au début des 90's.
Paradise Lost,
Anathema et
My Dying Bride, apres et austères dans un 1er temps, irriguent la sécheresse deleurs compositions par des choeurs féminins, des synthés (instrument honnis par le heavy-metal) deviennent rapidement un élément incontournable de ce qu'on commence à appeler doom-gothique ou dark-métal.
Et attention à ne pas confondre métal-gothique avec le métal/symphonique. (le métal symphonique qui pour moi. Joue sur l'ambiquitée des styles et qui n'est qu'une sorte de métal FM/ bien commerciale à la Bon Jovie).
Voilà. Je tenais à dire celà car selon les menbres du site, administrateurs, les modos, je ne connais rien de la musique dite Métal. Alors, je leurs dits "Bip"
Fais ce qui te plait.Telle est la loi.