Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Octobre 2010 - 21:02:13
Tu peux essayer Xandria, dans les groupes à Chanteuse. Dans mes souvenirs, c'était pas mauvais.

Après je m'y connais pas trop, car j'ai beaucoup de mal avec les voix féminines, je dois bien l'avouer.

Mercredi 06 Octobre 2010 - 10:35:37

citation :
Vertex dit : T'as du ecouter les derniers albums de Theatre Of Tragedy

De mon point de vue, Assembly est encore pire - même LE pire album que le groupe ait jamais sorti. Rien de bon à en sortir, contrairement à l'électro-industriel avec soupçon de gothique qui transpire dans "Musique".
Theatre of Tragedy a radicalement changé de style (qui ne l'a pas fait d'ailleurs ?!) ; je surrenchéris Vertex : les deux premiers albums sont un sublime mélange de Doom mélodique aux grunts Death, avec la voix cristalline quasi enfantine de Liv Kristine, une ambiance dépressive et une composition complexe. En bref, tout ce qu'il faut. 

Dark_Omens et Vertex ont suggéré les meilleurs, à ceux-là rajoutent Beyond The Veil (de Tristania) et les deux premiers albums de Sirenia, peut-être aussi Profoundemonium de Trail Of Tears et tu auras déjà les bases d'une bonne culture métal gothique "traditionnel" 0 

citation :
Aden_A dit : Theatre Of Tragedy, qui reste une référence incontournable. Je recommande l'album Aégis, clairement leur meilleur

C'est effectivement un excellent album, mais dire que c'est leur meilleur n'est pas objectif 0! Velvet Darkness They Fear était quand même nettement plus riche en terme de composition. Bon, on ne compare pas la vanille et la noix de coco 0 les deux se valent puisqu'ils sont différents mais d'aussi bonne qualité. Chacun ses goûts !

Vendredi 08 Octobre 2010 - 14:29:41
Le mouvement gothique vient en faite du punk, (d'ou l'affiliation avec certains groupe : Joy Division (post/punk), bauhaus (batcave), the cure (Cold wave), christian death (deathrock) etc.  Dans la musique dite "gothique", comme dans le métal. Il existe, une multitude de sous-genre.  Pourtant, d'un point de vue général il parait bien difficile de pouvoir un point commun entre ces deux styles. Pourtant , 2 monuments du hard-rock 70's ont, déjà, sans le savoir déjà jeté quelques solides ponts entre les 2 univers. Alice Cooper et son hard-rock (horror show) et Black Sabbath avec son 1er disque. Lourd, inquiétant et noir.
Le déclic punk et la surenchère de la violence sur une certaine branche du métal pourvoiront indirectement à un tel rapprochement 10 ans plus tard, avec le death-métal. Imagerie morbide, thématique GORE ou satanique, voix gutturales, etc.... Toujours plus vite, et toujours plus fort, le death va avoir de curieux effets sur certains combos.(le mouvement étant déjà parasité par nombres de formation médiocre) Rythmes lourds et lents, structures dépouillées, iconographie religieuse, le doom apparait au début des 90's.
Paradise Lost, Anathema et My Dying Bride, apres et austères dans un 1er temps, irriguent la sécheresse deleurs compositions par des choeurs féminins, des synthés (instrument honnis par le heavy-metal) deviennent rapidement un élément incontournable de ce qu'on commence à appeler doom-gothique ou dark-métal.
Et attention à ne pas confondre métal-gothique avec le métal/symphonique. (le métal symphonique qui pour moi. Joue sur l'ambiquitée des styles et qui n'est qu'une sorte de métal FM/ bien commerciale à la Bon Jovie).
Voilà. Je tenais à dire celà car selon les menbres du site, administrateurs, les modos, je ne connais rien de la musique dite Métal. Alors, je leurs dits "Bip"

Vendredi 08 Octobre 2010 - 17:42:43
Intervention pertinente mickael69...jusqu'à ta dernière phrase, qui était bien inutile, que je sache, sur le forum Gothic tu n'as pas eu de problèmes avec l'admin ou le modo, fais en sorte que ça continue0 .

Samedi 09 Octobre 2010 - 02:23:38

citation :
mickael69 dit :

Voilà. Je tenais à dire celà car selon les menbres du site, administrateurs, les modos, je ne connais rien de la musique dite Métal. Alors, je leurs dits "Bip"

O.K.

Dimanche 10 Octobre 2010 - 12:54:03

citation :

citation :
Vrael dit :  
Il se peut que je me trompe, mais il me semble que : le romantisme est un mouvement, le surréalisme est un mouvement, l'humanisme est un mouvement... ce n'est qu'une affaire de définition, mais le gothique est une "subculture" comme disent les anglais (je ne sais pas comment le traduire, 'sous-culture' ça paraît péjoratif - d'ailleurs, sous-culture de quoi ?) 

Disons que le gothique est une culture dérivée du mouvement romantique. Je parlerais plutôt de culture dérivée plutôt que de "sous-culture".

citation :
Vertex dit : Tu parles aussi de la darkwave mais pourquoi ne citer que celle là?

Aucune raison de limiter, en effet. J'ai cru comprendre que darkwave et coldwave étaient deux termes qui désignaient plus ou moins le même genre musical. J'ai donc utilisé le terme darkwave au sens large du terme.

citation :
Vrael dit : D'accord. Mais le métal gothique est né avant 0

Oui, mais antériorité ne signifie pas forcément parenté. On considère généralement que le metal goth est né en 1991 avec l'album Gothic de Paradise lost. Bon. On peut être d'accord ou non, suivant la définition que l'on donne au metal goth. Dans Gothic, le premier titre de l'album, on trouve déjà bcp d'éléments caractéristiques du metal goth, y compris un duo grunt/chanteuse soprano, technique qui sera perfectionnée par ToT dans les années 1996-98 et qui sera appelée celle de "la belle et la bête". Cependant, musicalement parlant, Gothic reste un album de death/doom. C'est une question de point de vue, mais, à mon avis, le metal goth s'est complètement individualisé en tant que genre distinct du death/doom avec l'Album Aégis de ToT (1998).

Du côté du metal sympho, l'album fondateur est Theli de Therion (1996). On y trouve encore des influences du death, mais aussi des chansons qui s'en démarquent très clairement (Siren of the Woods, pour n'en citer qu'un). On ne perçoit pas encore d'influences goth dans ces chansons. Ces influences ne seront évidentes que lorsque des groupes comme Nightwish commenceront à emprunter des éléments au metal goth, comme la fameuse technique du chant de la "belle et la bête". Mais il faut rappeler aussi que même Nightwish est parti du folk, à l'origine.

Allez, vour être provocateur, je dirais que le metal sympho ne s'inspire pas de la musique classique, contrairement à ce qui est souvent affirmé, mais du folk. Chercher des influences dans le néo-classique ou dans le goth n'est probablement pas la bonne piste.

Lundi 11 Octobre 2010 - 15:55:31

citation :
Mickael69 dit : ce qu'on commence à appeler doom-gothique ou dark-métal

A l'époque oui certainement, mais ça n'est plus vrai depuis un moment, pas vrai ? (juste pour être sûr que j'ai bien tout compris)

citation :
Aden_A dit : Oui, mais antériorité ne signifie pas forcément parenté
[...] musicalement parlant, Gothic reste un album de death/doom

200% d'accord, et c'est d'ailleurs vrai pour Paradise Lost : de part leur death/doom d'origine, ils ont été la source d'influence principale de ce qu'est devenu par la suite le métal gothique, dont ToT est le premier acteur majeur qui a défini le genre. PL a planté la graine, ToT l'a cultivée, Tristania l'a récoltée et qui c'est qui mange la moisson ? :p

"Le gothique est né avant" c'était seulement pour te taquiner 0

citation :
Aden_A dit : le metal sympho ne s'inspire pas de la musique classique 

Je suis catégorique : c'est faux. Je comprends ce que tu veux dire, n'empêche que l'influence de la musique classique est suffisament énorme pour être indéniable. C'est peut-être vrai qu'il s'inspire plus du folk, je ne sais pas 0

Lundi 11 Octobre 2010 - 20:39:37

citation :
Vrael dit : 
Je suis catégorique : c'est faux. Je comprends ce que tu veux dire, n'empêche que l'influence de la musique classique est suffisament énorme pour être indéniable. C'est peut-être vrai qu'il s'inspire plus du folk, je ne sais pas 0

Je me suis mal exprimé. Bien sûr que la musique classique a été l'une des sources d'inspiration des groupes de metal sympho. Ce que je voulais dire, c'est que son rôle dans l'émergeance de ce genre musical est, en général, surestimé par rapport au folk. En clair, l'idée que metal sympho = metal + musique classique me semble fausse.

Pour revenir au metal goth, une question provocatrice. On a défini la différence entre goth et sympho, très bien. Mais comment définiriez vous la différence entre goth et death d'une part et goth et doom d'autre part ?

Lundi 11 Octobre 2010 - 21:23:29

citation :
Aden_A dit :

Je me suis mal exprimé. Bien sûr que la musique classique a été l'une des sources d'inspiration des groupes de metal sympho. Ce que je voulais dire, c'est que son rôle dans l'émergeance de ce genre musical est, en général, surestimé par rapport au folk. En clair, l'idée que metal sympho = metal + musique classique me semble fausse.

Disons qu'affirmer une telle chose serait le signe d'une grosse extrapolation... Dans l'idée, Metal + Musique Classique = Metal Néo-Classique. Mais comme je vous l'expliquais, dans les faits, ce n'est pas valable non plus car le Metal Néo-Classique est traditionnellement associé au Heavy pro-Malmsteen...

Mardi 12 Octobre 2010 - 08:53:46
"le metal goth s'est complètement individualisé en tant que genre distinct du death/doom avec l'Album Aégis de ToT (1998)."

Tu devrais peut-être écouter les premier Artrosis, ou les premiers The Gathering avant de faire de telles affirmations catégoriques.