Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 08 Fevrier 2012 - 19:15:36

citation :
Elvangar dit :

citation :
mentalpowa777 dit :
A partir du début 90 le doom a évolué (ou fusionné) avec d'autres styles , pour donner notamment le doom-death qui finira par déboucher, entre autre, sur le Metal Gothique,voire le gothic doom à la My Dying Bride dont Draconian m'a tout l'air d'être un descendant.

Si j'ai bien compris, le Doom serait le "père" du Metal Gothique ?

Je partais plutôt sur son croisement avec le death ...mais sans limiter l'ascendance à ça (cf Type O Negative et ses ascendances thrash, voire punk, ). Et l'influence du rock gothic aussi. Bref, du rabbaché.

Pour (essayer) de répondre à ta question suivante, qu'est-ce qui différencie le doom du Metal Gothique, je dirais et pour m'en tenir au doom trad' tel qu'initié par Black Sabbath et au Metal Gothique disons dans la veine Draconian time de PL, que le Metal Gothique a certainement diminué la lourdeur virile du doom, ainsi que peut-être son coté sombre jusqu'au boutiste.
Accentué le coté planant aussi, sans doutes.Et la touche rock.
Bref, plus féminin.(soit plus réceptif ).

Vertex parle de Dead Can Dance comme un groupe marquant  en matière de "rock" gothique. Alors direct, je penses au 3 dernières minutes du Warzaw de Bowie période "berlinoise"

Et oui, Berlin  l'allemagne et puisqu'il est question de Christian death sur lequel on aurait pas assez insisté, autant dire qu'on est carrément passé à coté de la pionnière du gothic (et ses origines allemandes) : Nico (the Velvet)

Pour ce qui est de l'essence ou de l'apogée du gothique, on a du en parler mais au cas ou , Sopor Aeternus (encore un fritzolin) est incontournable.(vous remarquerez la touche doom de ce morceau que j'ai choisi au pif)

Et pour continuer la disgression mais se rapprocher lentement mais surement du metal, un groupe du gothic 80 qu'on a pas cité mais qui fut peut-être le 1er à faire la jonction : The Cult

pas sûr d'avoir fait avancer le débat mais sûr de pas l'avoir fait reculer non plus.

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 18:10:07

citation :
Elvangar dit : ok ... bien que des tempos lents soient communs aux 2 genres, qu'est-ce qui différencie le Metal Gothique du Doom ?

Dans la suite de ma réponse au post précédent, il y une grosse différence de son aussi , entre doom et metal goth.
Globalement, le son doom est plus terne et celui du gothique plus flamboyant
((normal http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=1&pChapitreId=32370&pSousChapitreId=32374&pArticleLib=Le+Gothique+flamboyant+%3A+1350-1550   ))

Les grattes sonnent nettement plus rock dans le gothique ( cf le rapprochement d'un morceau comme hallowed land avec le morceau de The Cult que j'ai posté ci-dessus).
Idem, le jeu de batterie est plus rock.
Quand au chant, ben il est plus proche du rock aussi dans le metal goth tandis qu'il sonne  nettement plus heavy dans le doom (la génèse du doom étant liée à celle du heavy ).
Après, il y a moyen de développer, également sur les claviers, quand même moins présents dans le doom et pas utilisés de la même manière, à mon avis.

Faudrait entrer plus dans le détail (travail de la rythmique etc mais j'ai pas trop envie là, j'ai assez bossé pour auj')

Jeudi 09 Fevrier 2012 - 22:24:03
Merci pour toutes ces précisions !

Mardi 19 Juin 2012 - 18:17:42
Ouais le topic est cool mais on parle jamais de Death SS nulle part c'est dommage, ils ont sortis de bons albums dont Do What Thou Wilt ou Panic

Dimanche 23 Fevrier 2014 - 09:00:06
Un groupe culte avec un album incompris à l'époque (1987). Celtic Frost avec "into the pandemonium". Mais que nombre de formation comme samel, Paradise Lost recopiera et qui feront leurs succès.
Bon le 1er morceau pique un peu Mexican radio (une reprise de wall of voodoo)
le 2éme morceau "Mesmerized" avec cette voix plaintive et dépressive à souhait ( on dirait presque celle de Rozz Williams)
Etc et même un morceau d'indus qui à l'époque était un style musical méga-underground.
Celtic Frost est certainement le groupe qui à tout inventé.

Samedi 15 Octobre 2016 - 08:28:26

J'aimerais vous questionner sur ceci:

le Gothique, Dark,
etc. Metal, est-il un Metal comme un autre, ou y a t-il une certaine
dose de tristesse, de manque qui fait que l'on s'identifie plus à la
musique?
Car la mort et tous les sentiments moroses qui gravitent autour ne sont pas acceptés par la majorité, le Gothique reflète t-il celui qui l'écoute, dans une certaines aisance, habitude sur ces sujets, ou est ce classiquement du Metal?
N'y a il pas un peuple un peu à part, qui est lié à la musique par des sentiments, venant de lui, plus qu’ailleurs?

Ma
question est peut être un peu périlleuse, comme si elle venait d'un
journaliste qui cherchait à enquêter sur le coté obscur du Metal. Pas de
panique .

Samedi 15 Octobre 2016 - 21:31:01

Whaou déterrer un thread vieux de 2 ans pour sortir un galimatias comme celui-là... c'est balèze.
"Ma question est peut être un peu périlleuse", brumeuse serait plus le mot pour la décrire.

Dimanche 16 Octobre 2016 - 19:23:20

Bon tout d'abord il fallait le mettre quelque part (ailleurs que sur les échanges d'écoutes!) alors j'ai choisi ici, mis si ça gêne il peut encore changer, ma question est mobile!

Je peut comprendre que ce soit bizarre et fouillis, il se trouve que je tente désespérément de me faire comprendre...
Alors j’opère une rotation, passant de question à affirmation interrogative.

Derrière le fait du Gothique, j'ai l'impression qu'il y a une espèce d'attirance pour les sentiments de ce style plus qu'un pur paraître d'appartenance. Bon certainement pas pour tous, comme partout, mais une plus forte proportion de différence réelle, de cohérence.

Est ce mieux?

Ps: galimatias est un joli mot!

Dimanche 16 Octobre 2016 - 20:17:20

Le problème est toujours dans l'arrangement de la question: qu'est ce que le fait Gothique pour toi? Quel lien peut-il y avoir entre le look et/ou les thématiques des chansons avec le rapport personnel qu'on vraiment les artistes et amateurs avec ces mêmes thématiques? (si on chante des paroles tristes, est-ce que c'est parce qu'on l'est, est-ce que c'est pour coller au genre)? Est ce que c'est bien ça que tu veux dire?

Imagines qu'on soit des enfants et qu'il faille nous expliquer avec des mots et expressions simples, pour que la problématique gagne en clareté

Dimanche 16 Octobre 2016 - 22:29:52

Donc tu voudrais dire que les gens qui écoutent une musique estampillée "gothique" n'écoutent pas seulement pour la musique en elle-même mais revendiquent un certain état d'esprit lié aux thématiques du genre (mélancolie, décadence, mort, "romantisme" en quelque sorte) ? C'est plus ou moins ce dont il s'agit ou je n'ai toujours pas compris ta question ?