Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 07 Fevrier 2012 - 01:23:11

citation :
DocteurBenway dit : pour moi le gothique c'est

christian death

je sais qu'il y-a pleins d'autres groupes mais je connais pas trop.

Je sais pas si BAUHAUS en font partie ou si c'est plutot a mettre dans le punk psyché mais j'aime assez.

Personne n'a relevé pourtant c'est une des choses les plus intéressantes que j'ai lu dans le débat. Le 1er album de Christian Death, Only Theater Of Pain (1982) est essentiel pour l'essor de la scène rock gothique et plus particulièrement la scène death rock, un de ses sous genres, tant au niveau musical qu'au niveau look.

Sur ce je vais m'envoyer un Romeo's Distress, bon débat.

Mardi 07 Fevrier 2012 - 01:30:14

citation :
Vertex dit : Un tempo lent ça définit ni le doom et encore moins le gothic.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Il n'empêche que c'est un trait commun aux deux ...

Mardi 07 Fevrier 2012 - 01:42:26

citation :
Ghoule dit :

citation :
DocteurBenway dit : pour moi le gothique c'est

christian death

je sais qu'il y-a pleins d'autres groupes mais je connais pas trop.

Je sais pas si BAUHAUS en font partie ou si c'est plutot a mettre dans le punk psyché mais j'aime assez.

Personne n'a relevé pourtant c'est une des choses les plus intéressantes que j'ai lu dans le débat. Le 1er album de Christian Death, Only Theater Of Pain (1982) est essentiel pour l'essor de la scène rock gothique et plus particulièrement la scène death rock, un de ses sous genres, tant au niveau musical qu'au niveau look.

Sur ce je vais m'envoyer un Romeo's Distress, bon débat.

Pas besoin de le relever, ça fait depuis le début du débat qu'on parle de cette scéne, peut être que le groupe n'a pas été cité directement oui mais ça parait évident.
Enfin là ça concerne plus le rock que le metal... du christian death dans le Metal Gothique des années 90, j'en entend pas énormément... A part pour la vocale peut être.

Mardi 07 Fevrier 2012 - 01:52:32
Le titre du topic du topic étant "C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?"

il est étonnant de ne pas va voir cité Christian Death - à part le post pertinent de Doc'B - qui est pourtant un des piliers du rock gothique. Le débat ne me semblait pas s'arrêter uniquement au metal gothique.

L'auteur du topic voulant, à mon avis, essayer de comprendre les origines du mouvement gothique, d'un côté, et départager rock gothique de Metal Gothique, d'un autre côté, il est judicieux de mentionner Christian Death, qui en sont, avec d'autres groupes, ça va de soi, à l'origine(rock goth/death rock).

Non je Dis ça, parce qu'en lisant depuis le début, j'ai remarqué que ça discutait en majorité autour du Metal Gothique pourtant plus récent que le rock gothique et ses dérivés.

Voilà tout.

Mardi 07 Fevrier 2012 - 02:02:00
Bah je suis parfaitement d'accord avec toi, je le pense également et quand je parle de la scène "post-punk" à plusieurs reprises, je pense également à christian death, il me semblait l'avoir cité mais c'est possible que ça soit un oubli.

Apres, même dans le rock, on peut pas non plus dire que tout provient de groupe et qu'il a forgé la seule et unique image et son de la musique gothique.
Si on part dans la même periode, dead can dance par exemple a eu une importance capitale et pour ma part, je juge que c'est aussi l'un des premier "vrai" groupe gothique.

L'ambiance étant bien différente de christian death, avec un coté mystique, religieux même très prononcé dans un Ton trés mélancolique et désespéré.

Quand on voit les influences des divers artistes gothiques, surtout dans le metal, c'est un groupe qui revient aussi souvent, voir plus... Pas vraiment le son finalement mais les thèmes abordés, le chant etc

J'ai du mal à coller une seule image ou un Seul groupe pour définir le genre personnellement.

Mardi 07 Fevrier 2012 - 02:09:22
Ah tout à fait, surtout que par la suite Christian Death s'est éloigné du death rock pour se rapprocher du metal (période que j'aime moins). Loin de moi l'idée de coller le mouvement entier sur leur dos de CD. C'était juste une piste à creuser pour l'auteur du topic dans sa compréhension du mouvement. Après on peut rajouter tout un tas de groupes de post punk de l'époque, c'est sûr.

C'était effectivement au niveau des thèmes et de l'imagerie qu'ils ont été parmi les  précurseurs,  peut être plus que la musique, mais le goth étant souvent une affaire de look...

Edit
J'avais pas lu ça:

citation :
L'ambiance étant bien différente de christian death, avec un coté mystique, religieux même très prononcé dans un Ton trés mélancolique et désespéré.

Je suis en train de me passer Only Theater Of Pain, niveau feeling c'est tout de même bien désespéré, mystique,mélancolique et sombre. Après je pourrai pas faire la comparaison avec Dead Can Dance, j'en ai pas.

Mardi 07 Fevrier 2012 - 12:01:31
C'est bien qu'on ait parlé de doom avant parce que du coup je vais pouvoir rebondir dessus.

citation :
Vertex dit : Un tempo lent ça définit ni le doom et encore moins le gothic.

La musique gothique est clairement un "dérivé" du Doom Metal car finalement, les ambiances (je parle surtout du doom death) sont relativement proche à la base.

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis.
Pour ma part, je pense que ce qui s'est passé, c'est que la musique gothique est née autour des années 70 notamment grâce au post-punk puis par la darkwave dans les années 80, façonnant ainsi le rock gothique pendant tout ce temps, comme vous l'avez déjà dit. Puis, début 90, la trinité créatrice du doom-death est arrive et Paradise Lost sort Gothic, qui fut choisi comme manifeste du genre. Sauf qu'entre temps, des groupes ont forcé le rock gothique pour en faire du metal, je pense notamment à Type O Negative chez qui on retrouve toutes ces influences new-wave/darkwave etc, sauf que ce style n'était pas désigné sous le nom metal gothique.

On a donc eu deux styles de metalgoth qui se sont mélangés au fil du temps, l'un étant une évolution directe du doomdeath et l'autre une 'adaptation' du rock gothique (lui-même héritier du post-punk et de la new-wave) au metal.
Exemple flagrant : Aegis de Theatre Of Tragedy et Wildhoney de Tiamat
sont un exemple de chacune des deux facettes du genre.

Enfin, le genre a influencé la scène métal, occasionnant notamment :
- la naissance de Nightwish (le premier album étant grandement influencé par Theatre Of Tragedy), lui-même premier né d'une dynastie de groupes pseudosymphogoth (Epica...) ;
- la création de nouveaux styles directement dérivés (doomgoth dont Draconian, Katatonia, Anthemon...), blackgoth (Dark Ages de Satyricon, Blackening the Angel d'Agathodaimon...) ;

Cette influence est revenue sur le gothic metal lui-même. D'où les deux premiers albums de Tristania et Sirenia, gros mélange de tout ça, la métamorphose progressive de groupes comme Tiamat, etc.

Mardi 07 Fevrier 2012 - 13:44:42

citation :
Vrael dit :Enfin, le genre a influencé la scène métal, occasionnant notamment :
- la naissance de Nightwish (le premier album étant grandement influencé par Theatre Of Tragedy)

Ah bon?
Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté les premiers albums de Theatre Of Tragedy.

Mercredi 08 Fevrier 2012 - 13:48:50

citation :
pistache dit :

citation :
Vrael dit : Enfin, le genre a influencé la scène métal, occasionnant notamment :
- la naissance de Nightwish (le premier album étant grandement influencé par Theatre Of Tragedy)

Ah bon?
Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté les premiers albums de Theatre Of Tragedy.

http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Nightwish-nom_album-Angels_Fall_First-l-fr.html

C'est ce que Lunuy explique dans sa chronique

Mercredi 08 Fevrier 2012 - 14:08:52

citation :
Vrael dit :

citation :
pistache dit :

citation :
Vrael dit : Enfin, le genre a influencé la scène métal, occasionnant notamment :

Ah bon?

http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Nightwish-nom_album-Angels_Fall_First-l-fr.html

C'est ce que Lunuy explique dans sa chronique

Euh... attention, hein ! L'influence de ToT est au final assez petite (étant donné que Tuomas a changé son fusil d'épaule au fil des sessions d'enregistrement pour ce qui est de la composition des morceaux). Celle de The Gathering est un peu plus marquée par contre.