Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 30 Janvier 2012 - 15:27:08

citation :
mentalpowa777 dit : Entre Candlemass et Draconian, il s' est quand même passé pas mal de choses !

Et ramener le doom à plusieurs vagues, ça me semble être un peu  trompeur .
A partir du début 90 le doom a évolué (ou fusionné) avec d'autres styles , pour donner notamment le doom-death qui finira par déboucher, entre autre, sur le Metal Gothique,voire le gothic doom à la My Dying Bride dont Draconian m'a tout l'air d'être un descendant.


En fait on dit la même chose, tu es juste plus renseigné que moi (par conséquent, tu le formules mieux) ^^


Lundi 30 Janvier 2012 - 22:46:56
Juste que dans la continuité de ce genre d'affirmation, j'ai lu un truc sur ce topic ou un autre tournant autour de la différence entre gothic et doom qui disait grosso modo que le gothic c'est la suprise de la plaie qui vient de s'ouvrir et le doom, c'est la plaie qui ne cicatrise(ra) pas :   alors ce genre d'image est séduisante à 1ère vue mais assez fausse à mon avis.

En effet, ça situerait le doom et le gothique dans une certaine continuité mais là, j'ai un doute.
 Comme déjà dit sur un autre topoc, avec le gothic, on semble être dans une dimension romantique au sens 19éme mais aussi assez souvent moderne version romantisme sombre-douleur d'aimer etc
Par contre,les racines du doom (Black Sabbath,Candlemass, St Vitus et cie ) et le doom trad' ne  puisent pas trop dans ce genre de terreau romantique, à mon avis.




Mardi 31 Janvier 2012 - 11:37:24

citation :
mentalpowa777 dit : j'ai lu un truc sur ce topic ou un autre tournant autour de la différence entre gothic et doom qui disait grosso modo que le gothic c'est la suprise de la plaie qui vient de s'ouvrir et le doom, c'est la plaie qui ne cicatrise(ra) pas


Oui c'est moi qui ai dit ça (y'a un ou deux ans), mais j'entendais la différence entre le (trve*) goth et le doomgoth, pas le (trve) goth et le (trve) doom : comme pour le (trve) black, je connais trop peu le genre pour pouvoir oser comparer

*Je précise bien 'trve' pour faire la différence entre les genres 'roots' (ou 'purs', entendez comme vous préférez) et les genres mixés, ex deathgoth, doomatmosphérique, blackdoom...

Sinon merci pour tes détails, je commence à mieux cerner ce qu'est le doom, qui pour moi était une notion très vague avant les années 90 : finalement c'est un genre moins underground que ce que je pensais - pour moi c'était juste deux-trois groupes qui avaient utilisé le terme 'doom metal / doom rock' pour qualifier leur musique qui ressemblait à celle des premiers Black Sabbath. (Remarque, le doom reste probablement l'un des genres les plus underground du metal)
Ca fait donc que le doom est plus vaste que l'idée que je m'en faisais : effectivement, difficile de comparer un Candlemass avec un Anathema, ne serait-ce qu'un Candlemass avec un Cathedral.
Sans parler d'essayer de trouver une parenté claire entre Reverend Bizarre et Remembrance - mais bon, si on commence à se lancer sur le Funeral, on a pas fini


Mardi 31 Janvier 2012 - 20:38:38

citation :
Vrael dit :

Ca fait donc que le doom est plus vaste que l'idée que je m'en faisais : effectivement, difficile de comparer (...) ne serait-ce qu'un Candlemass avec un Cathedral.








Et le true goth, ça donne quoi ? Quels groupes, quels albums ?
Plutôt Gothic ou plutôt Draconian time ?  (moi un emmerdeur ? Noooon )



Mercredi 01 Fevrier 2012 - 14:12:35

citation :
mentalpowa777 dit : Et le true goth, ça donne quoi ? Quels groupes, quels albums ? Plutôt Gothic ou plutôt Draconian time ?  (moi un emmerdeur ? Noooon )


(je suis en cours pour l'instant, pas moyen d'écouter les morceaux maintenant pour comprendre la comparaison avec les morceaux)

Des groupes phares y'en a pas trente-six, Theatre Of Tragedy, Tristania, The Sins Of Thy Beloved, Paradise Lost, Tiamat, Sentenced et Type O Negative déjà, après on a Sirenia, Trail of Tears... et pour la plupart, incluant bien évidemment Sirenia et Sentenced, je pense juste aux premiers albums.
'Tvue' goth, c'est suffisament large pour inclure aussi bien 'Gothic'
que 'Draconian Times', même si 'Gothic' est le manifeste du genre sans en
faire vraiment partie - on est encore en plein dans la période
doom-death de PL. Ensuite, Draconian Times, pour moi, c'est plus du doom gothique (dans le même style que les premiers Type O Negative).
Quand je Dis 'trve' (avec le v et les guillemets pour bien montrer l'ironie du truc, n'est-ce pas), c'est pour opposer le genre avec les mélanges qui sont fait avec lui et d'autres (mais je l'ai pas déjà expliqué ça ?), de la même façon qu'on parlera juste de 'Black' pour décrire Immortal ou Carpathian Forest et de 'Black Symphonique' pour Emperor ou Dimmu Borgir - logique, ça serait un peu bizarre d'échanger les étiquettes et c'est plus précis comme ça, nan ?

Ou alors, on veut du purisme ?
Alors après, le genre est sensé avoir évolué vers une espèce de soupe pseudosymphopop depuis le millieu des années 2000 : tous ces groupes à frontwomen parfois jetables à la Sirenia. J'arrive pas à voir le rapport avec les premiers groupes, y'a une chanteuse certes mais y'en a aussi dans le metal sympho et pas que (dans le death aussi, dans le thrash, le power...), des fois y'a des choeurs mais même chose on en rencontre dans d'autres styles (dont le Power mais aussi le deathsympho, le blacksympho...), y'a des ballades malheureusement rebellote on en a dans du Metallica comme du Demons & Wizards...
Je comprends pas. En fait j'ai l'impression que le goth, aujourd'hui, c'est juste s'habiller en cuir et/ou dentelle noire et faire des clips en fond bleu nuit avec beaucoup de vapeur pour faire Carpates *bâille*


Mardi 07 Fevrier 2012 - 00:21:39

citation :
mentalpowa777 dit : Entre Candlemass et Draconian, il s' est quand même passé pas mal de choses !

Et ramener le doom à plusieurs vagues, ça me semble être un peu  trompeur .
A partir du début 90 le doom a évolué (ou fusionné) avec d'autres styles , pour donner notamment le doom-death qui finira par déboucher, entre autre, sur le Metal Gothique,voire le gothic doom à la My Dying Bride dont Draconian m'a tout l'air d'être un descendant.

Si j'ai bien compris, le Doom serait le "père" du Metal Gothique ?


Mardi 07 Fevrier 2012 - 00:42:02

citation :
Elvangar dit :
Si j'ai bien compris, le Doom serait le "père" du Metal Gothique" ?

Pour ma part oui, totalement.

Me souviens, sauf erreur, de l'étiquette "Metal Gothique"collée à Paradise Lost entre Icon et Draconian Times, vu que le groupe tendait à s'écarter de son "Doom" originel.
Perso cette étiquette ne me choquait pas, je trouvais ça même plutôt adéquat...
Jusqu'à ce qu'il faille s'expliquer avec des auditeurs de Marilyn Manson ce qu'était le "Metal Gothique"... bref, j'te fais pas de dessin......


Mardi 07 Fevrier 2012 - 00:45:24
ok ... bien que des tempos lents soient communs aux 2 genres, qu'est-ce qui différencie le Metal Gothique du Doom ?


Mardi 07 Fevrier 2012 - 00:56:57
'tain... et van qui a été suspendu aujourd'hui... il saurait peut-être te dire, lui...

Ben y'a des gens bien plus calés que moi sur le sujet... perso je dirai que le Gothique c'est plus posé, plus solennel que le doom, que je trouve plus sombre, un peu plus "crade" (enfin je répète chuis pas un spécialiste ). Le Gothique c'est moins "evil" si je puis dire.

Pour faire léger, le doom tu l'écoutes au Cimetière, le gothique dans une église !!!


Mardi 07 Fevrier 2012 - 01:04:24
Un tempo lent ça définit ni le doom et encore moins le gothic.

La musique gothique est clairement un "dérivé" du Doom Metal car finalement, les ambiances (je parle surtout du doom death) sont relativement proche à la base.

Apres finalement c'est le bordel encore, on en revient finalement à mon sujet sur l'indus par exemple... d'un coté t'as l'indus qui est veritablement né avec le rock (puis le metal) et ensuite t'as la musique industrielle qui vient de l'electronique, ca porte le même nom, ça a un concept assez similaire mais dans la forme, y'a pas grand chose de commun.

La musique gothique, c'est un peu pareil... Le metal lui a donné une nouvelle forme avec les pionniers du genre, Paradise Lost par exemple, forcement... et t'as eu des groupes qui ont découlé tirant leur son et influence de ce coté... mais sinon la musique gothique existe depuis belle lurette en allant par exemple du coté post-punk et de la scène wave.
Et pour le coup, pour certain groupe là aussi, on prefere puisé de ce coté là, avec un chant clair qui s'en rapproche, un jeu de batterie ou des riffs similaires...

La difference entre le doom et le gothique... dit comme ça, c'est vague.
Ca dépend de quel type de doom on parle mais aussi de quel type de musique gothique... en sachant que rien que la musique gothique, je l'ai déja dit mais c'est un beau bordel et un sacré fourre tout et on y trouve pas mal de son et d'univers different, à partir de là, c'est pas évident de le comparer.