Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> C'est Quoi le Goth Musicalement Parlant ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 27 Août 2010 - 23:42:36
Qu'est-ce que le Gothique sur le plan musical ? personnellement, j'en suis resté à Evanescence. J'entends déjà certains d'entre vous s'écrier : "Quoi ?? cette infâme daube commerciale ?? mon petit, va falloir sérieusement réviser tes classiques !". Je n'en doute pas une seconde, mais ça ne répond pas à la question de départ. Vous, qu'en pensez-vous ? quels groupes vous reviennent en mémoire ? le gothique est-il une musique sombre ? romantique ? torturée à la "Hauts de Hurlevent" ? Une musique où la gente féminine y trouve plus son compte tant chez les artistes que dans le public ?

D'après Wikipédia (je sais, Wiki, c'est discutable mais c'est une base d'échanges comme une autre) :

"Le rock gothique est un sous-genre du post punk né à Londresmouvement punk, avec des groupes comme Siouxsie & the Banshees, The Cure et Joy Division, groupes contemporains du punk-rock incarnés par les Sex Pistols, The Clash, Buzzcocks , Generation X (etc.)au Royaume-Uni en 1977-1979. Tandis que ces derniers pratiquaient rock agressif et extraverti, les groupes goths étaient plus introvertis et personnels. Le rock gothique a seulement commencé à être défini comme mouvement avec l'apparition de Bauhaus en 1979 puis avec le mouvement Batcave, Sisters of Mercy. "

D'après le Forum sur la Musique et la Culture Gothique :

"Culture gothique:

Mouvement culturel né à la fin des années 70 et centré autour de la musique. Mouvement né du punk, il passe néanmoins d'un thème politique à un thème culturel.


Influences de la culture gothique:

Les influences musicales sont :
Le punk
Le glam rock
Les auteurs classiques contemporains.

Un autre élément à prendre en compte est l'arrivée des premiers instruments électroniques : synthétiseur, boite à rythme. Ces outils apportent la froideur de l'électronique et relance l'utilisation d'instruments à touches durant cette période et leur influence n'est pas négligée.

À ces influences musicales se greffent des éléments culturels, la littérature gothique du XVIIIème siècle et le cinéma expressionniste des années 20 sont les plus reconnus. Mais d'autres éléments culturels ont aussi influencé ce genre, on pense au cinéma assez kitsh de la Hammer ou à la littérature décadente ou romantique. Ces influences culturelles varient selon les artistes, et il ne faut pas confondre les influences d'un mouvement et son contenu.

Les contres influences:

La culture alternative sombre est aussi née par un phénomène de réaction. Elle s'oppose aux thèmes consensuels du mouvement hippie et au coté prosaïque de la disco. La variété, genre ultra conformiste pour public de masse apparait elle aussi à la fin des années 70. C'est aussi en réaction face à ces éléments que nait et se définit ce mouvement.

Musique gothique:

Les courants composant la musique gothique sont le Deathrock, le Batcave, une partie de la New Wave (parfois désigné sous le terme Cold-Wave), le Post-Punk, le rock gothique et le plus récent DarkWave des années 90.
"

Voilà en quelques mots, le sujet de ce topic, une nouvelle orientation de l'ancien topic "C'est quoi, le Goth ?" dans lequel, la plupart des échanges véritablement intéressants tournait exclusivement autour de l'art musical. Ce topic peut-être considéré comme le pendant au topic d'écoute mais à bien distinguer de celui-ci . Ici, les débats et échanges de points de vue autour de la musique Gothique sont encouragés.

A vous de jouer !


Samedi 28 Août 2010 - 02:59:58

citation :
Elvangar dit :
Les courants composant la musique gothique sont le Deathrock, le Batcave, une partie de la New Wave (parfois désigné sous le terme Cold-Wave), le Post-Punk, le rock gothique et le plus récent DarkWave des années 90.
"

Pour moi, c'est ça. Les autres groupes sont généralement appelés gothique pour leur simple imagerie ou leur look. On peut également retrouver des influences Rock'a'Billy dans le gothique, parfois ça s'approche du Psychobilly.


Samedi 28 Août 2010 - 03:09:59
Le gothique, c'est déjà un look, c'est clair. Mais ça ne fait pas tout. En général, l'atmosphère gothique se ressent par la noirceur romantique qu'elle dégage. Par ailleurs, le recours au chant clair féminin est une habitude dans ce style, toujours dans cet objectif d'esthétisme.

Si Vinterdrom passe par là, il pourra peut-être nous en dire un peu plus...


Samedi 28 Août 2010 - 09:28:27
Moi déjà ce qui me chagrine, c'est que Wikipédia met Joy Division dans le rock gothique. Je ne pense pas que cette étiquette soit applicable à JD, et je ne pense pas non plus que le groupe lui-même, à l'époque et encore à l'heure actuelle sous le nom de New Order, accepte cette étiquette. Cela dit, je n'en sais rien de ce côté. Mais cela me paraît réducteur. Après, le seul vrai groupe de New Wave/Cold Wave que je connaisse, c'est bien JD, d'où je puis en parler de la sorte, mais j'ai l'impression que son affiliation au rock gothique n'est que le fruit d'une récupération par ledit mouvement goth à travers le temps, avide de groupes "plus introvertis et personnels", ce qui est en effet le cas de JD. Je ne veux pas centrer le débat sur JD ni troller hein, c'est simplement que je suis tatillonne ; autant je trouve légitime l'affiliation de groupes comme Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, Sisters Of Mercy et The Cure au mouvement goth, autant celle de JD me paraît déjà plus discutable (pour ça peut-être que l'article précise qu'"une partie de la New Wave" a été assimilée)...

D'où je me demande où se trouve la limite entre récupération d'un artiste par un mouvement et affiliation spontanée de l'artiste audit mouvement dont le canon sert de base à l'œuvre de l'artiste en question.


Samedi 28 Août 2010 - 10:26:24
La récupération se fait par la suite je pense, avec un peu de recul, l'émergence d'une scène englobe des groupes similaires et aussi légèrement différents, c'est pareil pour la NWOBHM.
 
Pour Wiki, quoi qu'on en dise, ça constitue une base de données de départ, chacun peut digrésser autour.0
 
Pour le sujet, comme il est dit dans ton post Elvangar, les claviers constituent pour moi un élément fondamental de la musique gothique, un chant masculin caverneux aussi, et comme dit Bada, un chant féminin éthéré (Dead Can Dance).

Samedi 28 Août 2010 - 11:14:26

citation :
Spirithorse dit : La récupération se fait par la suite je pense, avec un peu de recul, l'émergence d'une scène englobe des groupes similaires et aussi légèrement différents, c'est pareil pour la NWOBHM.

Certes, on est d'accord pour dire que ça se fait par la suite. Bon, j'ai d'autres objections mais comme ce serait (un peu) s'éloigner du sujet, je cesse là.


Samedi 28 Août 2010 - 20:55:22

citation :
Elvangar dit : le gothique est-il une musique sombre ?

 
Alors, désolé de jouer les casse... les troubles fêtes mais qu'est-ce que tu entends par sombre ? C'est un peu vague, pour moi, parce que ça peut se comprendre comme Malsain (dans le sens corrompu), dépressif, mystérieux, pessimiste...
 
En ce qui concerne le métal gothique (parce qu'à part en métal je ne connais pratiquement rien de la musique gothique), je peux déjà répondre non ! Si l'on prend l'exemple de Tristania, leur premier album (Widow's Weeds) n'est pas complètement sombre, quel que soit le sens dans lequel on prend l'adjectif. Idem pour Moonspell et leur album Sin/Peccado, assez léger pour du métal ; je peux rajouter Storm de Theatre Of Tragedy, un album plutôt tourné symphonique, qui transporte un sentiment de clarté par le piano et bien sûr la voix cristalline de la chanteuse. Donc ce n'est pas un genre toujours sombre, même s'il faut avouer qu'il l'est la plupart du temps.

Ensuite, pour la question de la gente féminine : côté artistes, le métal gothique a été (il me semble) LE genre où les voix féminines ont eu leur importance en premier. Il y a des groupes de métal gothique qui n'ont pas de chanteuses, notament Agathodaimon (qui tendaient beaucoup vers le black) et Paradise Lost, preuve qu'elles sont très appréciées mais pas indispensables. C'est plutôt dans le métal symphonique qu'elles ont le beau rôle.
Côté public, je crois n'étonner personne si je Dis que très peu de gothiques écoutent du métal gothique (puisque la plupart lui préfèrent le métal symphonique, en particulier Within Temptation qui ont la côte auprès d'eux). Mais je n'ai pas l'impression que les filles soient plus intéressées que les garçons, en fait c'est même assez homogène (anecdote pour illustrer : j'ai fait partie d'un groupe facebook 0 qui défend le "true" gothmetal 0 et filles et garçons y sont aussi nombreux).

Mardi 28 Septembre 2010 - 00:01:01
Malgré ce que disent les "puristes" du mouvement goth, le metal goth se trouve, à mon avis, dans la ligne droite tracée par la darkwave. Les créateurs du metal goth étaient Paradise Lost et surtout ! Theatre Of Tragedy, qui reste une référence incontournable. Je recommande l'album Aégis, clairement leur meilleur. Les références aux groupes de la darkwave sont manifestes dans cet album, et je ne vois pas comment on peut dire qu'il n'a pas sa place dans la culture gothique.

Maintenant, c'est vrai qu'il faudrait faire une distinction entre metal goth et metal sympho. Difficile de comprendre comment on pourrait classer des groupes aussi différents que Paradise Lost et Within Temptation dans la même catégorie.

Sinon, dans le metal goth on inclue aussi des groupes avec des chanteurs masculins comme HIM, The 69 Eyes etc. J'espère que ça aide


Mardi 28 Septembre 2010 - 00:16:42

citation :
Flint dit :  autant je trouve légitime l'affiliation de groupes comme Bauhaus, Siouxsie and the Banshees

Pour Joy Division, je suis d'accord. Mais là, plus du tout. Ce groupe que l'on a classifié comme Gothique, a toujours affirmé ne pas appartenir à cette mouvance musicale.


Mercredi 29 Septembre 2010 - 10:51:12

citation :
Aden_A dit : Malgré ce que disent les "puristes" du mouvement goth


Le goth n'est pas un mouvement.

Pour le reste, t'as tout compris. La ligne de démarcation entre métal gothique et symphonique est toujours franchie, même si pour des gens comme toi et moi elle est évidente. Le métal goth a un son bien particulier, ce n'est pas juste une notion... je pense que la différence en matière de technique est que le métal gothique est mélodique (via la guitare électrique et le synthé) là où l'autre est symphonique (d'où le nom, peut-être?? / orchestre et choeurs). En ce qui concerne l'origine, il me semble que le métal gothique est tiré du darkwave, du rock gothique (surtout The Cure) et d'autres styles comme le batcave et bien évidemment le heavy metal. J'ai envie de dire que le métal symphonique est né du métal gothique, d'où la proximité des deux genres.

Le métal gothique est plus minimaliste, il est moins grandiloquent et bien plus difficile d'accès. Il a une lenteur de rythme inspirée par le métal doom (inauguré par Paradise Lost) et une complexité mélodique de riffs et de composition qui viennent du heavy. L'ambiance froide, parfois glauque provient certainement du darkwave. Enfin, la plupart des groupes optent pour une acoustique particulière : il y a très souvent une impression d'écho, comme si l'album était enregistré dans une église (c'est rarement valable de nos jours, mais c'était beaucoup le cas dans les années 90 et au début des années 2000).
Le métal symphonique préfère le son clean et n'a pas vraiment de définition, c'est plus ou moins une étiquette ajoutable à un nom de style qu'on colle sur les groupes qui utilisent un orchestre (ou qui l'immitent avec le synthétiseur quand il y a manque de moyens), souvent à tort s'ils ont une chanteuse (comme Obsidian Shell). Les thèmes dits gothiques sont utilisés par n'importe quel style de musique, même si le métal goth et symphonique les privilégient - raison pour laquelle je considère que ce n'est pas un critère important du genre. A mon avis, "on" fait l'erreur de les confondre quand les groupes de métal symphonique jouent des balades avec la chanteuse mise plus en avant que l'instru (chose dont Within Temptation rafole, et qui est considéré par la plupart des gens comme groupe de métal gothique).

Pour finir, il ne faut pas oublier que la chanteuse est un élément très apprécié dans le métal gothique, mais pas obligatoire ! Donc bonne remarque Aden_A concernant les groupes à chanteur masculin, comme HIM et The 69 Eyes (soft, presque rock). Il existe quelques groupes (j'admet qu'ils sont assez rares) qui n'ont pas de chanteuse. Dernière différence entre métal goth et sympho, et non la moindre, c'est le degré d'utilisation de la chanteuse : dans le métal gothique, elle partage la scène avec les grunts/growls (d'où le surnom de chant de la belle et la bête) alors que dans le symphonique, elle chante pratiquement tout le temps au point d'être la mascote humaine du groupe.
Exemple chez Sirenia qui ont radicalement changé de style depuis Nine Destinies and a Downfall, car sur leurs débuts, les apparitions de la chanteuse étaient rares : c'était surtout sur les refrains et quelques couplets. De plus les riffs se sont simplifiés au point de devenir uniquement rythmiques (le côté mélodique a presque disparu), façon "néométal symphonique" à la Evanescence et Nightwish de la nouvelle époque, remplacés par les choeurs.