citation :Aden_A dit : Malgré ce que disent les "puristes" du mouvement goth |
Le goth n'est pas un mouvement.
Pour le reste, t'as tout compris. La ligne de démarcation entre métal gothique et symphonique est toujours franchie, même si pour des gens comme toi et moi elle est évidente. Le métal goth a un son bien particulier, ce n'est pas juste une notion... je pense que la différence en matière de technique est que le métal gothique est mélodique (via la guitare électrique et le synthé) là où l'autre est symphonique (d'où le nom, peut-être?? / orchestre et choeurs). En ce qui concerne l'origine, il me semble que le métal gothique est tiré du darkwave, du rock gothique (surtout The Cure) et d'autres styles comme le batcave et bien évidemment le heavy metal. J'ai envie de dire que le métal symphonique est né du métal gothique, d'où la proximité des deux genres.
Le métal gothique est plus minimaliste, il est moins grandiloquent et bien plus difficile d'accès. Il a une lenteur de rythme inspirée par le métal doom (inauguré par
Paradise Lost) et une complexité mélodique de riffs et de composition qui viennent du heavy. L'ambiance froide, parfois glauque provient certainement du darkwave. Enfin, la plupart des groupes optent pour une acoustique particulière : il y a très souvent une impression d'écho, comme si l'album était enregistré dans une église (c'est rarement valable de nos jours, mais c'était beaucoup le cas dans les années 90 et au début des années 2000).
Le métal symphonique préfère le son clean et n'a pas vraiment de définition, c'est plus ou moins une étiquette ajoutable à un nom de style qu'on colle sur les groupes qui utilisent un orchestre (ou qui l'immitent avec le synthétiseur quand il y a manque de moyens), souvent à tort s'ils ont une chanteuse (comme
Obsidian Shell). Les thèmes dits gothiques sont utilisés par n'importe quel style de musique, même si le métal goth et symphonique les privilégient - raison pour laquelle je considère que ce n'est pas un critère important du genre. A mon avis, "on" fait l'erreur de les confondre quand les groupes de métal symphonique jouent des balades avec la chanteuse mise plus en avant que l'instru (chose dont
Within Temptation rafole, et qui est considéré par la plupart des gens comme groupe de métal gothique).
Pour finir, il ne faut pas oublier que la chanteuse est un élément très apprécié dans le métal gothique, mais pas obligatoire ! Donc bonne remarque Aden_A concernant les groupes à chanteur masculin, comme HIM et
The 69 Eyes (soft, presque rock). Il existe quelques groupes (j'admet qu'ils sont assez rares) qui n'ont pas de chanteuse. Dernière différence entre métal goth et sympho, et non la moindre, c'est le degré d'utilisation de la chanteuse : dans le métal gothique, elle partage la scène avec les grunts/growls (d'où le surnom de chant de la belle et la bête) alors que dans le symphonique, elle chante pratiquement tout le temps au point d'être la mascote humaine du groupe.
Exemple chez
Sirenia qui ont radicalement changé de style depuis
Nine Destinies and a Downfall, car sur leurs débuts, les apparitions de la chanteuse étaient rares : c'était surtout sur les refrains et quelques couplets. De plus les riffs se sont simplifiés au point de devenir uniquement rythmiques (le côté mélodique a presque disparu), façon "néométal symphonique" à la
Evanescence et
Nightwish de la nouvelle époque, remplacés par les choeurs.