Vos Séries >> C'est Quoi la Série Que Tu Mates Là ! (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 02 Juillet 2021 - 16:20:06

Dans la ville fictive norvégienne d'Edda (n'est-ce pas...), une entreprise locale de traitement des eaux usées menace la santé des habitants et, à terme, de la planète. Des ados écolos s'insurgent devant ces agissements et se rebellent. Parmi eux, Magne, un jeune blondinet qui se découvre des pouvoirs insoupçonnés.

Comme son nom l'indique, la série aborde la fin du monde prophétique de la mythologie nordique sur fond d'urgence écologique et s'adresse en premier lieu à un public plutôt adolescent. Elle peut néanmoins séduire les amateurs de séries de type "fantastique" ou bien les curieux de voir comment le folklore scandinave est transposé dans le monde d'aujourd'hui.

Pas la série du siècle, Ragnarok comporte deux saisons qui se laissent regarder rapidement (6 épisodes par saison) et on prend un certain plaisir à voir les personnages principaux évoluer au fil des épisodes. Le thème du passage de l'adolescence à l'âge adulte est clairement prégnant dans Ragnarok, mais c'est assez prenant de suivre la transposition de cette thématique au mythe opposant dieux et géants.



Lundi 24 Janvier 2022 - 12:04:03


La Casa de Papel

Je viens de me terminer la Casa. 5 saisons et clairement 3 de trop.
Si les saison 1&2 sont d'excellentes qualités qui n'est pas sans rappeler le très bon film "Inside Man", le reste est clairement dans un mood du "toujours plus" particulièrement fatiguant. Et c'en devient fade. Bref si vous n'avez pas vu cette série, arrêtez vous à la fin du 1er braquage, ça suffit amplement.



Lundi 24 Janvier 2022 - 23:10:20

Il fallait bien que quelqu'un déterre le sujet ! Du coup bien joué, moi j'ai fini ça hier :


Dexter - New Blood

Et... je n'ai jamais autant aimé un début de saison pour en détester à ce point la fin. Putain mais... c'est nul ! C'était pour raconter ça alors ? C'est ça la vraie fin de Dexter ? Sérieusement... Au moins, la saison 8 (que j'ai trouvée divertissante mais bancale et sans éclat, comme les 6 et 7) finissait de façon cohérente. C'était amoral, et c'était ce qu'on aimait.

Pourtant, ils avaient tout. Déjà, Michael C. Hall. Quel Dexter ce mec fait ! Il est parfait. Le retrouver a été un réel plaisir, jsuqu'au bout. Non, presque jusqu'au bout. Juste avant que son personnage ne soit écrit avec le cul pendant 30 minutes et que ça fiche tout en l'air.

Concernant la saison en elle-même... c'est un peu pareil. Qu'est-ce que ça commence bien... On troque la chaleur de Miami (le soleil, les plages, les marécages genre bayou, les chemises à manches courtes) contre le froid d'une petite ville américaine typique du nord des USA. La neige, les forêts, une atmosphère qui fait penser à Fargo... C'était parfait, ils avaient vraiment tout ! Dexter dans un autre environnement, mais avec tout autant d'ambiance. Et c'est là que ça déconne... Il était déjà difficile de croire que Dexter croise tant de tueurs en série à Miami sur ses 8 premières saisons (mince, c'est quoi cette ville de tordus ?), mais vouloir mettre les mêmes ingrédients dans une ville paumée... ça ne colle pas. Il n'y a pas des masses d'antagonistes hein, mais... c'est quand même tiré par les cheveux. Les liens entre eux, la manière dont les intrigues se croisent... Très vite, les grosses ficelles arrivent, et tout devient prévisible. Les différents fils rouges de la saison s'entremêlent maladroitement, tout semble forcé et écrit pour arriver. Trop, c'est trop.

Et j'aurais pu passer outre les grosses ficelles, les incohérences, les trous dans le scénario... mais pas avec cette conclusion bâclée, balancée à la catapulte, et complètement foirée. Le message est clair : ils n'avaient rien à dire (ou alors la machine à laver woke est encore passée par-là). Et c'est valable depuis la saison 4 qui était la meilleure (avec la 2, et je sauve la 5 quand même parce qu'elle fait un peu office d'épilogue aux meilleures heures de la série et qu'il y a la jolie Julia Stiles). J'ai toujours aimé Dexter, mais il y a eu une cassure (et un changement d'équipes derrière les caméras) après la saison 4.

Un énorme gâchis sur base d'un vrai potentiel et d'une possibilité de renouveau. "New Blood" est en fait une poche de sang contaminé. Pas de bol.



Lundi 21 Fevrier 2022 - 00:10:00

Le Livre de Boba Fett - Saison 1 (je suppose qu'ils ne s'arrêteront pas là, même si les retours du public sont mitigés)

Franchement... je trouve les gens super durs avec cette série. Ca commence très doucement, c'est vrai. Il y a des fautes de goût, c'est vrai aussi. Mais bordel, qu'est-ce que c'est généreux dans sa seconde partie ! Comme avec "The Mandalorian", le respect global de l'univers est vraiment à noter, et cependant la série n'hésite pas à apporter de nouvelles choses.

Alors, au niveau des déceptions, il y a en effet plus à dire que pour "The Mandalorian". Oui, ce Fett vieillissant et qui semble tout réapprendre manque de charisme. Oui, le chasseur de primes qu'on supposait impitoyable et dur à cuire est très souvent en difficulté, et étonnamment gentil (mais son petit passage par le Sarlac et ce qu'il a appris au contact des Tuscans n'y est pas étranger). Clairement, il se fait constamment voler la vedette par toute une floppée de personnages secondaires. Oui, les premiers épisodes manquent de rythme. Oui, des musiques latino ou electro ne collent pas avec l'univers Star Wars et avec ce qu'on pouvait par exemple entendre dans "Le Retour du Jedi". Oui, un gang de bikers de l'espace c'est un clin d'oeil amusant aux "Sons of Anarchy" mais là encore ça fait un peu tache. Et enfin, oui, Robert Rodriguez est le moins bon réalisateur (pour du Star Wars) de tous ceux qui se sont collés aux récentes séries SW. Ses scènes d'action sont toujours trop molles, et parfois ridicules (il y a quelques pirouettes dans l'épisodes 7 que je n'avais plus vues depuis les films d'aciton sur-chorégraphiés des années 90).

Au-delà de ça, j'ai pris mon pied dans la seconde partie de saison. Et c'est "de la triche", ben oui. C'est de la triche, parce que cette série déploie ses meilleures cartes à partir du moment où Boba Fett est entouré de personnages qu'on aime, voire carrément relégué à un caméo dans un épisode. En fait, ce qu'ils sont en train de faire, c'est plus ou moins un "Star Wars universe" situé entre les épisodes 6 et 7 des films. Un véritable western spatial ancré dans un contexte d'incertitude. L'Empire est tombé, la République se reconstruit, et on suit, au coeur de tout ça, les tribulations de personnages divers et variés, souvent des mercenaires, tiraillés entre leurs valeurs personnelles, celles de leurs nouveaux camarades, et une galaxie en pleine transformation. Et je dois le dire franchement, les personnages sont attachants (même si l'on vient seulement d'en découvrir certains et que d'autres manquent grandement de charisme et d'écriture - il y en a tellement ceci dit), le bestiaire est génial (qu'il s'agisse de nouveautés ou de créatures connues), les véhicules ou droïdes qu'on découvre ont pas mal de classe, et même avec la réalisation pataude de Rodriguez j'ai trouvé les scènes d'action vraiment engageantes, sympathiques et divertissantes. Comme avec "The Mandalorian", la saison garde ses plus grosses cartouches pour un final explosif. Et même si l'on sent bien venir quelques ficelles, l'écriture de la saison étant assez scolaire, le tout se révèle, comme je l'ai dit, vraiment généreux : spectaculaire, épique, prenant, avec un petit lot d'émotions qui n'a pas été pour me déplaire.

"Star Wars" n'a jamais été dénué de défauts. Je peux en lister dans "Le Retour du Jedi" qui est pourtant mon préféré, dans toute la prélogie qui est pourtant selon moi vraiment bien rôdée sur le plan "politique" (les petites manip' de Palpatine). Mais ce que je retrouve enfin dans ces récentes séries qui étendent l'univers des films et qui m'a manqué au cinéma (sauf dans "Rogue One"), c'est un vrai plaisir coupable de visionnage. Tout ce qui me manquait dans les épisodes 7, 8 et 9, je l'ai retrouvé avec "The Mandalorian" et "Le Livre de Boba Fett". Tout y semble plus grand, l'univers y est vraiment vivant, concret. Et, tout en ménageant des surprises, on donne effectivement globalement au spectateur ce qu'il attend. Pas de façon putassière, pas en réunissant 3 Spider-Man dans un film pour ne rien en faire par exemple... Non, on promet des choses, et on les sert sur un plateau. Vous vouliez que Boba Fett ne soit pas mort pour un gag dans l'épisode 6 ? Ok. Mais on va faire de cette expérience un truc qui le fait repartir à zéro. Je passe sans problème sur ce qui ne va pas, et j'en redemande.



Lundi 14 Mars 2022 - 22:14:14

Masters of Sex

Belle reconstitution et histoire très intéressante.



Mercredi 08 Juin 2022 - 06:40:06

J'ai testé hier soir le premier épisode sur Prime Video de Swamp Thing.

Pour l'instant, sans aller jusqu'à dire que j'accroche, y a quand même de l'accointance :)

A voir les épisodes suivants.



Lundi 27 Juin 2022 - 14:13:33

Je ne reviendrai pas sur le post d'Amon concernant Book of Boba, tellement j'ai trouvé cette série d'une nullité désarmante : personnage principale inintéressant doublé d'un charisme de poulpe. Une course poursuite en Vespa d'un ridicule sans nom. Les meilleurs moments de la série sont effectivements les épisodes où le protagoniste est absent, c'est dire.


Obi-Wan Kenobi

On poursuit le fan service Star-Warsien mais cette fois-ci on est sur une série de meilleure qualité. Ce n'est pas non plus grandiose, mais il y a des choses à sauver : les épisodes 1, 5 et 6 sont très bons. Les 2, 3 et 4 accusent clairement le coup et un gros creux se crée.
Au finale, je retiendrai le retour d'Ewan McGregor dans son rôle d'Obi-Wan que j'ai trouvé très bien écrit : le puissant maître qui ne se remet pas dans la fin de la République et de l'effondrement de son ordre, c'est très bien fait.
Les dialogues entre lui et Vador, sont prenants, j'en ai eu ma larmichette notamment lors du dernier épisode.
Oui il y a des trucs qui ne fonctionnent pas : une nouvelle course poursuite où des chasseurs de primes ne parviennent pas à rattraper une gamine de 10 ans, ça fait tâche.

Pour le reste j'ai quand même passé un bon moment même si on est très loin de l'homogénéité en terme de qualité d'épisode.



Lundi 27 Juin 2022 - 14:35:56

Obi-Wan, je n'ai vu que le premier épisode. Les 3 suivants attendent sur mon portable que je les regarde mais je trouve toujours autre chose à regarder.

L'épisode 1 ne m'a pas emballé.

Léïa qui se fait courser par des chasseurs de prime, les inquisiteurs avec la black de service qui est là pour valider le cahier des charges du quota d'acteurs de couleur. J'ai pas été sous le charme.

Mais bon, j'ai tjs ces 3 épisodes qui m'attendent. Je me laisserai peut être tenter.



Vendredi 11 Novembre 2022 - 09:50:39

RINGS OF POWER (VO, Saison 1, 8 épisodes) - Les Anneaux de Pouvoir

La série tirée de l'univers de Tolkien, forte de presque 500 millions de dollars investis par Amazon, était dure à éviter cet automne : affichage à grande échelle, pubs, et polémiques sur le net, tout a été fait pour qu'on en entende parler. J'ai pu mater la série, en VO pour avoir la saveur originelle du truc.

En évitant de spoiler, c'est une préquelle revenant à l'époque où le Mordor n'éxistait pas, et avant la création des Anneaux de Pouvoir. On retrouve des personnages comme Galadrielle, Elrond, etc… Visuellement, on en prend plein les mirettes, avec des décors assez fantastiques surtout (villes, paysages), et une qualité d'image, de photographie au top et de gros effets spéciaux.

Il y a énormément de personnages et on passe d'une histoire à une autre, en perdant un peu le fil. Par exemple, les scènes avec les Piévelus (un des races formant les Hobbits) sont encore plus gnangnan que celles des de Bilbo et compagnie… Pire, pour les Nains, c'est la même chose : humour pas drôle et bons sentiments à la pelleteuse délayent le temps et l'ennui.

 

Coté casting, je suis mitigé : par exemple, Elrond et les Elfes font un peu gravures de mode, et semblent assez vides, même Galadrielle. Cette dernière est même parfois antipathique, dans sa manière de forcer les choses, parce que tu vois, c'est dans le scénario, ah zut… D'autres comme la Reine de Numénor ont des comportements illogiques, où on sent que la vraisemblance n'était pas une priorité. L'aspect intrigues est mal exploité, je trouve, un comble alors qu'avec la base apportée par Tolkien, il y a juste à suivre et développer. Certains, comme Halbrand, l'elfe Arondir, Adar, l'Etranger (Gandalf ? Sauron ? Saroumane ?) ou les trois "dwellers" maléfiques flippantes à souhait, sont très réussis et comme par hasard, on recolle alors à l'histoire.

 

Le scénario n'est clairement pas à la hauteur des films de Peter Jackson, et l'écriture des dialogues étale la confiture au-delà du raisonnable. D'ailleurs, presque la moitié des plans, c'est du dialogue entre deux personnages ou plus, avec la caméra qui va de l'un à l'autre. On enlève les costumes et on est pas loin du soap opéra. En comparaison, dans la série House Of The Dragon qui est sortie en même temps, spin off de Game Of Thrones, les intrigues sont fortes et les dialogues plus intéressants, même s'ils n'échappent pas à certains glissements sur des considérations so 2022.

Alors il y a des scènes vraiment spectaculaires et mémorables, mais je trouve qu'on doit se fader énormément de longueurs avant de les avoir. La plupart des épisodes se trainent, tergiversent, et seuls deux ou trois ont du rythme.

Il a beaucoup été reproché à la série de ne pas respecter les canons et surtout la chronologie de l'œuvre de Tolkien : pour un fan non Hardcore comme moi, qui a lui les trois tômes du Seigneur des Anneaux il y a bien longtemps, et adoré les deux trilogies de Peter Jackson, dans l'ensemble je trouve que c'est dans la continuité de ce dernier. Par contre, sachant que la chronologie n'a pas été respectée, et attendant d'avoir plus ou moins la "vraie" histoire d'avant les anneaux et leur création, c'est un peu gênant, et ça fait que j'ai pris certaines affirmations avec des pincettes, craignant des raccourcis scénaristiques ou autres.

Quant aux polémiques sur la wokisation de la série, je dirais que je m'attendais à pire, on va dire qu'on est à 5/10. C'est très inclusif dans le casting, ce qui fait que certains personnages ne sont pas là pour l'histoire, mais pour cocher des cases , et à force de vouloir caser du jeune partout, tout cela est un peu vert, et manque de bouteille.

 

Arrivé à la fin de la saison 1, j'ai tout de même apprécié dans l'ensemble, malgré les défauts, et j'ai envie de voir la suite. J'attends la Saison 2 en espérant que le scénario sera meilleur, plus rythmé, et surtout que les dialogues seront moins chiants et délayés. J'espère que ce ne sera pas pire, car dans ce cas là, les millions ne sauveront pas la série sur les quatre ou cinq  saisons qu'elle doit durer.

 

Note : 6/10



Vendredi 11 Novembre 2022 - 15:17:21
Arioch91 dit : J'ai testé hier soir le premier épisode sur Prime Video de Swamp Thing.Pour l'instant, sans aller jusqu'à dire que j'accroche, y a quand même de l'accointance :)A voir les épisodes suivants.

 

Je l'avais trouvé pas mal cette série, dommage que la saison 2 ne soit pas d'acftualité.

 

Le cabinet des curiositées sur Netflasque

De guillermo del Toro

 

Franchement pas mal, 7 squetches inégaux mais la tendance générale est très sympa. Plusieurs épisodes influencés Lovecraft.

Je conseille.