Penny Dreadful J'en suis au 5ème épisode de la saison 1. La 2 est actuellement en cours.
Que dire...
Ça tabasse ! L'un des meilleurs shows du moment en ce qui me concerne. Magnifiquement interprété, photo sublime, mise en scène inspirée et soignée, formidablement écrit et si référentiel. A tous les amoureux des monstres de la Universal des années 30, les Dracula, Frankenstein, Momie, Garou, vampires et consorts, à tous les fans des films de la Hammer, de Jack l'Eventreur, Van Helsing ou
Dorian Gray, de l'Angleterre victorienne de la fin du 19ème siècle, du Londres aqueux, visqueux et occulte, foncez ! Superbe hommage que ce Penny Dreadful envers tous ces films horrifiques ambiancés faits de brume, de clair obscurs inquiétant et d'expériences mystiques ou démoniaques.
Niveau pitch, ça donne une petite équipe hétéroclite mais complémentaire qui recherche Mina Harker (oui oui, celle de Bram Stoker) au travers d'un Londres occulte, sombre et mystérieux, où baignent meurtres, surnaturel et possession.
Eva Green est mortelle en extralucide venimeuse et dévergondée et Timothy
Dalton superbe en vieux dandy bourré de pognon ; Josh Hartnett & Harry Treadaway (Honeymoon) sont complètement habités.
A 1000 lieux d'un Van Helsing (la merde avec
Jackman) épileptique et bourré de CGI tout laids, ici, on mixe toute une mythologie du cinéma d'épouvante au travers d'un scénario intelligemment écrit et d'une réa cinéphilique parfaitement maitrisée.
Passionnant.
(jusqu'à maintenant)
EDIT : j'ai enchainé sur la saison 2. Ça bute toujours. Le show devient de plus en plus
Evil, avec sorcières, catins démoniaques et une espèce de Erzebeth
Bathory super malsaine qui tape des bains de sang et arrache le coeur de nouveaux nés.