Vos Séries >> C'Est Quoi la Série Que Tu Mates Là ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 16 Juin 2014 - 13:57:14


citation :
karkass_metalik dit :
Ah les gars vous ratez quelque chose cette série est a mettre sur la même étagère que The Shield & Breaking Bad.

Non.
Sur l'étagère du dessus !!!

Un homme de goût le karkass.



Mardi 17 Juin 2014 - 12:03:19

Alors ce final de la saison 4 de Game of Thrones ? ( ATTENTION GROS RISQUE DE SPOIL SUR LE PUBIS )

Alors plusieurs points sont à soulever, pour un épisode qui est certainement le meilleur de la saison 4 et un des meilleurs depuis le début de la série. Je ne pense pas que je sois le Seul à penser qu'ils ont mis la moitié du budget de la saison 4 dans cet épisode. (J'exagère un peu, peut-être pas la moitié, mais on est bien sur le triple du budget normal d'un épisode, ce qui explique peut-être aussi les épisodes moins bons à côté...)

Alors tout d'abord, après un épisode 9 consacré au Mur seulement, là nous retrouvons toute la ribambelle de personnages aux quatre coins de Westeros ainsi qu'aux Cités Libres. On va pas retracer tout l'épisode en détails, car il y aurait beaucoup trop à dire.

Tout d'abord, j'ai été à la fois impressionné et un peu déçu de la scène avec Bran. La scène est vraiment bien foutue. Les morts-vivants sont plutôt bien faits mine de rien, mais c'est un putain de GROS SPOIL pour les lecteurs de l'oeuvre originale !!!

Sinon la série a pris de nouvelles libertés par rapport aux livres. Et cela est surtout marqué par la rencontre entre le groupe de Brienne avec Podrick et celui de Sandor Clegane avec Arya. Brienne déduit tout de suite que la petite est Arya (après les indications donnée par Tourte à Brienne, chose qui n'a d'ailleurs pas lieu dans les livres). Un peu choqué, car dans le livre elle ne sait d'ailleurs pas qu'Arya est en vie, et ne la voit pas. Arya fuit tout simplement Sandor Clegane et s'en va vers Braavos. Dans le livre, au même moment, Brienne se trouve bien plus au Sud entre Sombreval et Viergétang, c'est à dire à plus d'une centaine de km). Elle est, avec Podrick, toujours à la recherche de Sansa Stark et lui arrive quelques péripéties. Cependant, rien de bien grave en soit, sachant que ses aventures ne sont pas très importantes et ne font pas avancer l'histoire. Le Seul intérêt des péripéties de Brienne, dans les livres, est d'en connaître plus sur son personnage, son histoire, et cela est notamment marqué par la rencontre avec Randyll Tarly, le père de Samwell Tarly, qui est chargé de tenir Viergétang et de protéger les territoires alentours. C'est un personnage intéressant, et bel et bien un tortionnaire comme le décrit Samwell Tarly. Dans les livres, il est craint par beaucoup dans Westeros, reconnu comme un seigneur impassible, autoritaire, et surtout un guerrier hors-pair. Même les Fer-nés ont entendu parler de lui (Intégral 4). C'est un peu un Stannis Baratheon, mais en pire. Il connaît bien Brienne ainsi que son père le seigneur de Torth, et se montre des plus misogynes envers Brienne qu'il considère quasiment comme une tare, un être anormal qui n'a pas sa place, en tant que femme, dans une armure.

Cela dit, je ne pense pas que de passer à côté de ça soit si grave, et puis je dois dire que le combat entre le limier, Sandor Clegane, et Brienne, est juste la meilleure scène de l'épisode, et sans doute une des meilleures scènes de la série. C'est un des combats les plus épiques qu'il m'ait été donné de voir. L'actrice qui joue Brienne est juste dantesque, c'est la revanche de Jeanne d'Arc incarnée. Elle montre qu'elle en veut, elle est animée par une Rage, une Rage qui est d'ailleurs expliquée peu de temps avant (scène astucieusement bien construite) où elle raconte à Arya qu'elle se battait depuis toute petite mais qu'au début elle ne faisait que de perdre face aux hommes, jusqu'au jour où son père décida de l'entraîner pour qu'elle parvienne à devenir ce qu'elle voulait être vraiment : une vraie guerrière. Clairement, elle ne le montre pas, et dans le livre c'est davantage détaillé, mais elle en a clairement chié et s'en est pris plein la gueule depuis qu'elle est enfant.

Une précision également, dans le livre, la rencontre, et donc le combat Brienne / Sandor n'ont pas lieu, et Sandor Clegane, après avoir perdu Arya, aurait rejoint les rangs de Beric Dondarrion et commettrait soit disant des massacres dans différents endroits du Conflans.


Sinon concernant la scène de l'arrivée de Stannis, j'ai bien aimé le débarquement de son armée, pour une fois ça avait vraiment la gueule d'une armée.

Concernant Cersei, qu'on me reconfirme, mais il ne me semble pas qu'elle avoue à son père sa relation avec son frère. Je me trompe peut-être, mais de souvenir ce n'est pas le cas. D'ailleurs la scène qui suit avec Jaime est d'autant plus étonnante, que, de souvenir, depuis que Jaime est revenu à Port-Réal, sa relation avec sa soeur s'envenime de plus en plus. De toute façon, concernant Tywin, ce n'est pas grave vu ce qui lui arrive. Cependant, le Lord Lannister était-il sur les chiottes au moment où il se fait épingler ? De mémoire, il est dans sa chambre avec Shae. Enfin dans tous les cas la scène m'est apparu moins tragique et moins frappante qu'elle aurait du être. (dans le livre, cette scène fait l'effet d'un coup de poing dans la gueule)


Voilà ce que je pouvais dire sur cette épisode, qui pour le coup est un vrai final, contrairement au final de la saison 3 qui fait pâle figure face à l'épisode qui le précédait. En plus tout ça sur une heure, vraiment sympathique. Toutefois cette saison aura vraiment marqué une fracture entre la série et l'oeuvre originale de George R. Martin.

Et pour ceux qui ont lu les livres, si vous pouvez me donner votre avis sur cette question que je me pose : Selon vous, la prochaine saison va survoler l'intégral 4 ? C'est ce que je pense. On l'a déjà vu avec Brienne, en partie pour Sansa. En même temps, je me dis que ce serait la bonne chose à faire car ce livre est affreusement descriptif, et l'action est lente.


Mardi 17 Juin 2014 - 16:49:49

Merci Raghnaar pour Ton analyse et Ton ressenti.
Pour ma part j'ai pris un pied d'enfer surtout avec ces deux derniers épisodes, j'ai été très impressionné par les moyens mis en oeuvre comme tu l'as souligné, mais aussi par le jeu des acteurs toujours aussi talentueux, et la qualité des images (les paysages notamment sont superbement mis en valeur)  bref.. j'attend impatiemment la saison 5 !





Mardi 17 Juin 2014 - 21:29:14

Merci Raghnaar pour toute ces précisions, c'est trés intéressant.
Je te rejoins sur le manque de tragique sur une des scènes que tu décrit, je l'ai ressenti aussi malgré que je n'ai pas lu le livre (je détaille pas au cas où quelqu'un passerai par là et voudrait échappé aux spoils, dommage qu'il n'y est toujours pas de balises d'ailleurs...).
Ce final m'a bien plu en tout cas vivement la prochaine saison , je pense me refaire les différentes saisons entre, en me prenant un ti coffret bluray à pas cher dès que possible ...


Mercredi 18 Juin 2014 - 15:07:23

Finis Spartacus SAISON 1

Attaque Games of Throne SAISON 3

Et le soir pour me détendre South Park que j'ai commencé, SAISON 3 me reste un épisode.



Vendredi 20 Juin 2014 - 09:59:45

@Raghnaar

Attention, SPOIL inside !!!

Avant de répondre à quelques unes de tes interrogations, je signale que je viens de terminer la saison 4 et que j'en suis au tôme 13 des bouquins, c'est à dire au début de l'intégrale 5.

Ce qu'il faut bien rappeler d'abord, c'est que l'intégrale 4 et l'intégrale 5 se déroulent simultanément, chacun des deux se concentrant sur une partie des personnages. Quand à la série, la saison 3 n'avait adapté que les deux tiers de l'intégrale 3 et quelques éléments de l'intégrale 4 et 5 (Torture de Theon par Ramsay Snow/Bolton). Il restait donc aux producteurs de HBO à boucler pour cette saison 4 le dernier tiers de l'intégrale 3, avant de débuter les intégrales 4 et 5. C'est chose faite, mais en partie seulement.

Tout d'abord, l'adaptation télévisée met beaucoup trop de temps à montrer le dernier tiers de l'intégrale 3, alors qu'elle dévoile déjà des éléments de l'intégrale 5. Clairement, il y a des libertés prises sur la chronologie. Déjà, la confrontation entre Tywin et Tyrion qui semble se dérouler plus ou moins au même moment que la rencontre de Bran avec la "Corneille". Je comprends donc que tu te soies senti spoilé par la série Raghnaar si tu n'as pas encore commencé l'intégrale 5 dans lequel se joue cette scène.
D'autre part, alors que l'intégrale 5, et plus précisément le tôme 13 soit déjà en partie adapté dans cette saison 4, nulles traces pour l'instant des évènements arrivant aux personnages de l'intégrale 4, si ce n'est la quête de Brienne pour retrouver les gamines Stark.
On se doutait que l'adaptation des intégrales 4 et 5 serait difficile étant donné leur simultanéité, mais diantre, la saison 4 passe beaucoup trop de temps sur le mur pour narrer des scènes de vie quotidienne chiantes ne faisant pas du tout avancer l'intrigue. Beaucoup de libertés sont prises là aussi pour mettre en image le raid de Tormund et Ygrid (Ygritte dans les bouquins) qui survient lorsque Jon Snow ne tient Chateau Noir qu'avec une poignée de corbacs, les autres étant partis au nord du mur pour une expédition dans j'ai oublié les raisons, lorsque dans la série la garde de nuit semble rassemblée. Ensuite, nul part dans les bouquins n'est fait mention d'une expédition punitive chez Craster pour buter les mutins, ni d'une presque rencontre entre Bran et Jon. Pas plus d'ailleurs que la séquence entre Arya et Brienne plus loin au sud. A ce sujet là, oui, le combat entre le Limier et la pucelle est sympa bien que totalement inventé par rapport à l'oeuvre écrite.
Libertés aussi chez Davos et Stannis qui se retrouvent au mur sans que l'on comprenne ce qui les y auraient poussés. Dans le livre, Davos est sur le point d'être exécuté pour traitrise par Stannis avant d'être sauvé In Extremis lorsqu'il révèle au roi le siège imminent que va subir la garde de nuit.

Quelques ajustements et évènements resserrés également concernant Vère et son mouflet que Samwell envoie à la Mole pour les protéger dans la série, et un personnage Absent du show, "Mains froides", qui escorte Bran jusqu'à la Corneille dans les bouquins.
Bien que les évènements concernant Daenerys soient simplifiés, ses aventures télévisées restent en grande partie fidèles au bouquin.

Bref, l'adaptation tente de rapprocher certains personnages tandis que Martin s'efforçait de les éloigner.

Concernant Cercei, je te confirme Raghnaar qu'elle ne révèle jamais à son père son inceste avec Jaime. J'ajoute de plus que ce dernier et Tyrion se quittent fâchés car le nain fait croire à son frère qu'il est l'auteur de l'empoisonnement de Joffrey. Dans la série, grosse accolade changeant radicalement la nature de leur relation. Sinon, Tywin ne meurs effectivement pas sur les chiottes, mais sur une chaise il me semble pas loin du plumard où Shae trépasse.

Pour finir je ne pense pas que l'intégrale 4 sera survolé lors de la saison 5, mais disons qu'HBO a pris de l'avance avec l'intégrale 5, qui je le rappelle encore une fois développe des évènements liés à des personnages se déroulant simultanément à ceux de l'intégrale 4.

Dernière chose, j'ai trouvé l'épisode 9 dantesque et HBO fut bien avisés de faire appel au réalisateur britannique Neil Marshall (Dog Soldiers, The Descent...) pour le mettre en image car ce dernier parvient avec 50 figurants à rendre une bataille réaliste tout en la sublimant par sa mise en scène efficace et immersive. Putain de plan séquence à la grue lors du raid de Tormund sur Château Noir !! On se souvient d'ailleurs que c'était déjà Neil Marshall qui avait signé la bataille de la Néra dans la saison 2, et qui contenait les mêmes enjeux cinématographiques, à savoir rendre une immense bataille réaliste avec moins d'une centaine de figurants. Budget série oblige...



Vendredi 20 Juin 2014 - 12:45:57


True Detective

8 épisodes dégoulinant de chaleur, de moiteur, d'ombre et de bayou. Les éléments centraux, ce sont cette atmosphère pesante, la relation entre les deux personnages principaux (interprétés avec brio) et la psychologie des personnages. L'enquête, elle, est l'exact opposé de tous les Experts et NCIS qui résolvent deux à trois crimes par tranches de 50mn. Ca avance lentement, c'est sinueux, on ne sait pas toujours où on va, et le suspense est entretenu à petites doses. Si on aime le récent "Prisoners", à voir sans détour.
Et ce plan-séquence fantastique à la fin de l'épisode 4...

Je m'attendais à des scènes plus thrash, mais ce n'est pas le but et on sent que la série tente d'éviter (et y parvient) tous les pièges comme la recherche d'ADN fructueuse et rapide, l'excès de Gore, les scènes choc... Bien vu, reste à savoir si le concept (nouvelle saison, nouvelle intrigue, nouveaux acteurs) tiendra la comparaison avec ce coup d'envoi, et survivra à l'épreuve du temps.



Vendredi 20 Juin 2014 - 17:28:03

Ouais c'est du haut de gamme True Detective. A voir en V.O. obligatoirement sous peine de manquer des "Leuudouux" bien redneck. Les acteurs principaux envoient bien le steak. Vraiment classe.



Jeudi 26 Juin 2014 - 12:19:25

J'en suis à l'épisode 4, ça gère c'te série, rien à dire.
On savait le Woody et le Matthew doués, mais là ils pètent carrément l'écran !
Je reviendrai donner un avis détaillé lorsque j'aurais terminé le show.

Et ouais, bien tripant les Leuudouux.



Jeudi 26 Juin 2014 - 13:17:24

SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
Miskatonic :

Merci pour toutes tes précisions ! Ca m'éclaire un petit peu parce que recherché dans les bouquins certains passages, détails, ça prend parfois beaucoup de temps.

Du coup ils ont bel et bien ridiculisé la mort de Tywin, c'est vraiment un gros point noir.

Concernant l'arrivée de Stannis au Nord, c'est vrai que ça manque de détails mais on a grosso merdo un peu près les mêmes scènes que dans le livre. Déjà dans la saison 3 (si je me souviens bien), ils reçoivent les lettres en provenance du mur, puis il y a le passage où Davos doit se faire exécuter et où celui-ci remet bel et bien la lettre à Stannis, Melissandre la mettant dans le feu et ayant une vision. On se doute qu'ils partent dans le Nord. Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas encore eu les raisons de ce débarquement.

J'avais également une question : beaucoup trouvait que dans l'épisode 10, la bataille entre Stannis et les sauvageons s'est fait rapidement alors qu'ils étaient prêt de 100.000. Mais, qu'on me confirme, les sauvageons ne sont pas tous avec Mance Rayder à ce moment là, et une partie de ceux qui sont avec Mance Rayder fuient ? En tout cas j'ai trouvé le débarquement juste impressionnant, avec un nombre d'unités conséquent, clairement bien illustré.

Pour information, parce que je suis un peu chauvin, c'est une société rennaise qui est à l'origine du logiciel permettant d'afficher de nombreuses unités à l'écran. Utilisé dans la saison 3 et sans aucune doute dans la saison 4 avec l'épisode 10.

Enfin juste une dernière question : les tomes 13, 14 et 15 sont-ils déjà sortis en français ? Apparemment c'est le cas chez Pygmallion.

Merci en toutes ces précisions.

Reste que la saison 4 est la saison qui a vraiment marqué un fossé entre les livres et la série.