Alors ce final de la saison 4 de Game of
Thrones ? (

ATTENTION GROS RISQUE DE SPOIL SUR LE PUBIS

)
Alors plusieurs points sont à soulever, pour un épisode qui est certainement le meilleur de la saison 4 et un des meilleurs depuis le début de la série. Je ne pense pas que je sois le
Seul à penser qu'ils ont mis la moitié du budget de la saison 4 dans cet épisode. (J'exagère un peu, peut-être pas la moitié, mais on est bien sur le triple du budget normal d'un épisode, ce qui explique peut-être aussi les épisodes moins bons à côté...)
Alors tout d'abord, après un épisode 9 consacré au Mur seulement, là nous retrouvons toute la ribambelle de personnages aux quatre coins de Westeros ainsi qu'aux Cités Libres. On va pas retracer tout l'épisode en détails, car il y aurait beaucoup trop à dire.
Tout d'abord, j'ai été à la fois impressionné et un peu déçu de la scène avec Bran. La scène est vraiment bien foutue. Les morts-vivants sont plutôt bien faits mine de rien, mais c'est un putain de GROS SPOIL pour les lecteurs de l'oeuvre originale !!!
Sinon la série a pris de nouvelles libertés par rapport aux livres. Et cela est surtout marqué par la rencontre entre le groupe de Brienne avec Podrick et celui de Sandor Clegane avec Arya. Brienne déduit tout de suite que la petite est
Arya (après les indications donnée par Tourte à Brienne, chose qui n'a d'ailleurs pas lieu dans les livres). Un peu choqué, car dans le livre elle ne sait d'ailleurs pas qu'Arya est en vie, et ne la voit pas.
Arya fuit tout simplement Sandor Clegane et s'en va vers Braavos. Dans le livre, au même moment, Brienne se trouve bien plus au Sud entre Sombreval et Viergétang, c'est à dire à plus d'une centaine de km). Elle est, avec Podrick, toujours à la recherche de Sansa Stark et lui arrive quelques péripéties. Cependant, rien de bien grave en soit, sachant que ses aventures ne sont pas très importantes et ne font pas avancer l'histoire. Le
Seul intérêt des péripéties de Brienne, dans les livres, est d'en connaître plus sur son personnage, son histoire, et cela est notamment marqué par la rencontre avec Randyll Tarly, le père de Samwell Tarly, qui est chargé de tenir Viergétang et de protéger les territoires alentours. C'est un personnage intéressant, et bel et bien un tortionnaire comme le décrit Samwell Tarly. Dans les livres, il est craint par beaucoup dans Westeros, reconnu comme un seigneur impassible, autoritaire, et surtout un guerrier hors-pair. Même les Fer-nés ont entendu parler de lui (Intégral 4). C'est un peu un Stannis Baratheon, mais en pire. Il connaît bien Brienne ainsi que son père le seigneur de Torth, et se montre des plus misogynes envers Brienne qu'il considère quasiment comme une tare, un être anormal qui n'a pas sa place, en tant que femme, dans une armure.
Cela dit, je ne pense pas que de passer à côté de ça soit si grave, et puis je dois dire que le combat entre le limier, Sandor Clegane, et Brienne, est juste la meilleure scène de l'épisode, et sans doute une des meilleures scènes de la série. C'est un des combats les plus épiques qu'il m'ait été donné de voir. L'actrice qui joue Brienne est juste dantesque, c'est la revanche de Jeanne d'Arc incarnée. Elle montre qu'elle en veut, elle est animée par une
Rage, une
Rage qui est d'ailleurs expliquée peu de temps avant (scène astucieusement bien construite) où elle raconte à
Arya qu'elle se battait depuis toute petite mais qu'au début elle ne faisait que de perdre face aux hommes, jusqu'au jour où son père décida de l'entraîner pour qu'elle parvienne à devenir ce qu'elle voulait être vraiment : une vraie guerrière. Clairement, elle ne le montre pas, et dans le livre c'est davantage détaillé, mais elle en a clairement chié et s'en est pris plein la gueule depuis qu'elle est enfant.
Une précision également, dans le livre, la rencontre, et donc le combat Brienne / Sandor n'ont pas lieu, et Sandor Clegane, après avoir perdu Arya, aurait rejoint les rangs de Beric Dondarrion et commettrait soit disant des massacres dans différents endroits du Conflans.
Sinon concernant la scène de l'arrivée de Stannis, j'ai bien aimé le débarquement de son armée, pour une fois ça avait vraiment la gueule d'une armée.
Concernant Cersei, qu'on me reconfirme, mais il ne me semble pas qu'elle avoue à son père sa relation avec son frère. Je me trompe peut-être, mais de souvenir ce n'est pas le cas. D'ailleurs la scène qui suit avec Jaime est d'autant plus étonnante, que, de souvenir, depuis que Jaime est revenu à Port-Réal, sa relation avec sa soeur s'envenime de plus en plus. De toute façon, concernant Tywin, ce n'est pas grave vu ce qui lui arrive. Cependant, le Lord Lannister était-il sur les chiottes au moment où il se fait épingler ? De mémoire, il est dans sa chambre avec Shae. Enfin dans tous les cas la scène m'est apparu moins tragique et moins frappante qu'elle aurait du être. (dans le livre, cette scène fait l'effet d'un coup de poing dans la gueule)
Voilà ce que je pouvais dire sur cette épisode, qui pour le coup est un vrai final, contrairement au final de la saison 3 qui fait pâle figure face à l'épisode qui le précédait. En plus tout ça sur une heure, vraiment sympathique. Toutefois cette saison aura vraiment marqué une fracture entre la série et l'oeuvre originale de George R. Martin.
Et pour ceux qui ont lu les livres, si vous pouvez me donner votre avis sur cette question que je me pose : Selon vous, la prochaine saison va survoler l'intégral 4 ? C'est ce que je pense. On l'a déjà vu avec Brienne, en partie pour Sansa. En même temps, je me dis que ce serait la bonne chose à faire car ce livre est affreusement descriptif, et l'action est lente.