Justement j'avais écrit un paragraphe là dessus dans mon précédent
Message, mais que j'ai effacé ensuite puisque tu ne demandais qu'à savoir concernant la violence.
Donc concernant le sexe, pour faire simple, GoT se passe dans un monde moyen-âgeux, et chez les nobles, les parties de jambes en l'air étaient sans doute un menu quotidien, tout comme dans notre moyen-âge à nous. Libertinage, violes, maisons closes... etc, tout y est dans le livre. Et G. Martin ne lésine pas sur les détails là non plus. Il décrit les scènes de sexe d'un point de vue physique (les détails de la nudité, les actes sexuels, du simple touché, au baisé, et à la pénétration), ainsi qui psychologique avec ce que ressentent les personnages. Mais je ne pense pas que l'auteur soit un gros vicelard dégueulasse, mais surtout que, premièrement, il souhaite offrir un réalisme sans faille, et ça passe donc également dans les scènes de sexe, et deuxièmement, comme dans la série, il attache une très grande importance au relationnel entre les personnages pour faire avancer l'histoire, ce qui quelque part se rapporte un peu au "réalisme" donc je parlais juste avant.
On entend souvent que ces scènes sont fréquentes, trop fréquentes dans la série, et que c'est commercial (bla bla...) mais dans le livre c'est également le cas. 1/3 des chapitres possède une scène de sexe, ou au moins une scène de nue. Encore hier je lisais l'intégrale 4 et on parlait d'une jeune femme (dont je ne dirai pas le nom) et de son pubis arborant sa toison d'or (et tous les détails qui vont avec...). Ou bien encore, ce qui m'avait un peu surpris dans l'intégral 3, c'est une scène où on G. Martin décrit le pénis de Tyrion allant jusqu'à la petite veine bleu et le bout violet... c'est dire...
Seul "ombre" au tableau de la série, ce sont les scènes homosexuelles qui n'ont pas lieu, à ma connaissance, dans les livres. Et sur ce point on pourrait éventuellement reprocher aux réalisateurs d'avoir pris des libertés à viser purement commercial, puisque cela pourrait attirer un public supplémentaire. Loras Tyrell n'est pas gay dans le livre par exemple. Concernant Oberyn je ne me souviens pas qu'il y ait une scène de la sorte, mais les Dorniens sont cependant connus (et c'est écrit dans les livres) comme étant des libertains.
Donc attention à toutes les mauvaises langues qui vont dire que GoT affiche des scènes de sexe et de violence seulement d'un point de vue commercial, à la manière d'un Spartacus (ou que sais-je...), car l'oeuvre originale est pour ainsi dire identique à la série sur ces points. Et ça a une importance.