Justified - Saison 4
Putain grandiose. Jamais j'aurais cru que ça devienne bonnard à ce point quand je regardais la saison 1 (plutôt centrée sur un format d'une intrigue par épisode, je le rappelle, ce qui a foutrement changé).
Les scénaristes se sont sacrément cassé le cul pour faire de tous les personnages, mais tous, un élément clé de cette saison. Raylan (le marshal, personnage central) est bien évidemment concerné vu qu'il est le héros, mais tout commence comme une banale enquête qui aurait même pu prendre place dans la saison 1. Sauf que, voilà, ça s'envenime tout doucement, l'air de rien, et d'infimes liens se tissent entre toutes les intrigues pour finir en situation de conflit général.
Alors, le
Ton de la série veut qu'on ne fait quand même pas dans son froc (passez-moi l'expression) vu qu'elle conserve son allure de western moderne, mais quand même, j'ai cru que ça allait vraiment mal finir (et ça ne m'étonnerait pas qu'un de ces jours les personnages sombrent vraiment tous, la fin de cette saison ressemble d'ailleurs à un mauvais présage). Si ça tourne vraiment mal dans une prochaine saison, je crois que j'aurai autant de mal à m'y faire que de plaisir à le voir...
D'abord une enquête sur un homme-mystère, que l'on croyait mort et qui pourrait en fait être en vie, un questionnement constant sur son identité, et un intérêt grandissant pour son arrestation (pour le bureau des marshals) et sa mort (pour ses ennemis ou ceux qui convoitent son fric) si tant est qu'il est effectivement vivant. Je n'arrive même pas à expliquer le nombre de liens tissés autour de cette idée basique, et attachés à chaque personnage, tant le truc est clair sur 13 épisodes mais compliqué à résumer. De plus, on s'immisce tour à tour dans chaque camp, si bien qu'on connaît les personnages par coeur (les trois précédentes saisons aidant) et qu'on s'attache tant au héros qu'à ses collègues, à son ennemi juré, à son ex-femme, à plusieurs personnages secondaires, et même à une prostituée limite inconsistante dans les saisons précédentes qui fait cette fois pencher la
Balance de tous côtés...
Non, franchement, si comme moi certains ont trouvé leur compte dans The Shield, Sons of Anarchy, Dexter, Homeland, Breaking Bad, et même Life soyons fous, faut pas louper Justified et dépasser la saison 1 sans à priori (saison tout de même sympa malgré son schéma classique, et ayant le mérite de mettre en scène le personnage central, sorte de Lucky Luke toujours à la limite de la loi et du... justifiable).
Rendez-vous quand la saison 5 sera sortie, pour - j'en suis sûr - le même discours de ma part : ça tue.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !