


Hello Phiphi,
d'après Discogs, clic, CD1 Remix et CD 2 original.
Perso j'ai la version Jap de 93, jamais écouté ce remix.
Merci pour ta réponse Zaz :)
Le problème, c'est qu'il n'est indiqué nulle part, ni sur les CD en eux-mêmes, ni dans le livret, lequel des deux est le "CD 1" et lequel est le "CD 2"… et je n'ai aucune certitude que les disques aient été placés dans l'ordre dans le digipak.
La logique voudrait que le CD comportant l'illustration originale soit celui du mix de 1988, mais à l'écoute des titres, c'est très déroutant : certains sonnent clairement mieux sur l'une des deux versions, et pour d'autres c'est l'inverse. C'est très bizarre…
Bref, le doute règle 
Si c'est vraiment le mix original, tu dois pouvoir l'identifier au niveau de sortie (je parle volume), les remasters boostant (malheureusement bien trop à mon goût) énormémént les mix... Satanée loudness war.
Et sinon, tu regardes les matrices en retournant le CD et en regardant à la lumière :
(CD1) CAP03822 NB4322-0CD1 01 Technicolor
(CD2): CAP03823 NB4322-0CD2 02 Technicolor
Merci Zaz, c'est en effet comme ça que j'ai fini par les différencier 
En termes de son, c'est très bizarre : je me suis évidemment dit qu'un niveau du volume, la différence allait me sauter aux oreilles et que la question n'allait même pas se poser… mais finalement, d'un titre à l'autre, c'est assez variable. On dirait presque qu'ils se sont amusés à mélanger les titres des deux mix entre les deux CD. C'est la première fois que je suis autant dérouté par la comparaison entre un son d'origine et un remix.
Précision : la version remixée est en fait la version de 2007, qui d'après les liner notes a été légèrement retouchée entre 2011 et 2012, avant d'être finalement remasterisée en 2018 !!! Va t'y retrouver… J'imaginais plus simples mes premiers pas dans la disco du Gardien Aveugle, groupe à côté duquel je suis inexplicablement resté à l'écart pendant des décennies.
Bref, j'écouterai les deux par pure curiosité, mais comme souvent, le mix original finira sûrement par avoir ma préférence.
Et pour répondre à la question d'origine : la version 1988 est bien celle qui, logiquement, fait apparaître l'illustration historique des deux silhouettes encapuchonnées, et la version remixée/remasterisée celle où figurent les deux dragons.
Voilà ! 
PhuckingPhiphi dit : J'imaginais plus simples mes premiers pas dans la disco du Gardien Aveugle, groupe à côté duquel je suis inexplicablement resté à l'écart pendant des décennies.
J'ai adoré ce groupe, de ce premier "Battalions" jusqu'à "Imaginations" (1995), le cinquième album. Les opus 3-4-5 sont une montée en puissance phénoménale dans la création d'un style à part, d'une identité propre; et mon pref restera à jamais ce cru 1995. Les albums suivants sont de plus en plus complexes; j'ai tenu bon la rampe sur les deux suivants, et j'ai tout lâché à "Twist In The Myth" en 2006, trop chiant à mon goût. Je les avais vus en 1998 à la Loco, j'y allais tellement heureux... Et j'avais été déçu. Hansi était monté sur scène avec un vieux jogging Adidas, ça m'avait calmé direct ! Putain tu fais du Tolkien, tu t'habilles, tu mets une forêt en backdrop, tu nous respectes merde !
Concert sympa en fait, mais pas du tout à la hauteur de ce qu'on attendait.
Étonnant que tu n'aies pas creusé avant, toi qui aimes si je ne m'abuse, l'univers jeu de rôles / fantasy.
Bonne découverte en tous cas ! Et bon we!
Oui, c'est vrai, ça fait partie de mes grosses lacunes, alors que paradoxalement, l'Heroic Fantasy est en effet une passion depuis tout petit (avant même que je découvre les jeux de rôles d'ailleurs). C'est d'autant plus bizarre qu'en "Tolkien Metal", j'apprécie déjà, dans des styles tout autres, Battlelore et bien sûr Summoning…
Cela dit, j'avais déjà entraperçu Blind Gardian au détour de divers festivals, sans jamais vraiment m'y arrêter (entre deux allers-retours vers la buvette probablement
). Ce n'est que cet été que j'ai vraiment eu l'occasion de voir un set complet : honnêtement, j'ai trouvé ça assez mou et le charisme du chanteur très relatif, mais faut dire qu'ils passaient après Uriah Heep qui avaient foutu le feu, donc le slot n'était pas facile. Bref, tout ça pour dire que je me résouds enfin, avec beaucoup de retard, à écouter ce que ça donne sur album.
Ha, on peut pas être partout à la fois, haha !
Oui je crois que le charisme de Kürsch est le gros problème en live (en même temps je ne les ai vus qu'une fois), mais par contre qu'il chante bien ! Fais toi le '95 et tu m'en donneras des nouvelles ! (Pas encore écouté le Treponem Pal en passant).
J'ai acheté toutes les rééditions de 2018 jusqu'à "Nightfall in Middle-Earth", donc normalement il est sur la liste 