Jeux >> Bilan 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 14 Décembre 2017 - 09:33:24


Pas de top parce que je suppose que, cette année encore, vu la fréquentation de ce forum, il n'est pas nécéssaire d'établir un classement des sorties de l'année. En revanche un petit bilan des jeux qui vous ont marqué, ou déçu, permettrait, peut-être, à certain d'entre-nous de découvrir des choses qu'ils auraient peut-être raté. Dites nous à quoi vous avez passé votre année ludique (JV, JDS, JDR...) et ce que vous en avez retenu (bonne surprise ou déception). Dans la mesure où je suppose qu'aucun d'entre nous ici n'a joué à 300 ou 400 jeux différents, il n'est pas nécéssaire que les jeux dont vous allez nous parler soient sortis cette année. Evitons juste, dans la mesure du possible, de faire des posts interminables.

Nous aurons les discussions ici puisqu'il n'y aura pas de classement, et donc pas de décompte...



Jeudi 14 Décembre 2017 - 13:02:11

Sur PS4 only :

1) The Witcher 3 + extensions Hearts Of Stone et Blood And Wine - JDR

A 48 balais, je ne pensais pas qu'un jour un jeu de rôle surpasserait celui que je plaçais sur un piedestale depuis mon adolescence, à savoir Ultima 7 The Black Gate. Et pourtant, Red Projekt l'a fait !

Les extensions apportent un plus non négligeable mais même sans ça, le jeu de base est terrible. Quelle richesse dans l'univers, le scénario, les rebondissements, les dialogues. On sent une véritable passion pour l'univers de Geralt de Riv dans les romans d'Andrzej Sapkowski et c'est fidèlement retranscrit.

2) F1 2016 - Simulation F1

Me suis bien éclaté de nombreux mois dessus.

3) Dirt 4 - Rallye

Bien lui aussi !

4) Project Cars - Simulation automobile diverses disciplines

Bourré de défauts mais sympa à jouer, ne serait-ce que pour toutes les bagnoles que l'on peut prendre.

5) Project Cars 2 - Simulation automobile diverses disciplines

Etait censé être mieux fichu que le premier du nom mais l'IA est tout bonnement à chier et file beaucoup plus de frustration que de plaisir. Etait tout de même plaisant avant l'arrivée du dernier patch qui a tout niqué.



Jeudi 14 Décembre 2017 - 13:56:01

1 - The Last of US Remastered - PS4

Fabuleux voyage dans ce monde post apocalyptique. Un régal pour les yeux et une histoire excellente.

2 - Star Wars - Assault sur l'empire - JDS

J'étais un gros novice en JDS avant cette année. C'est un couple d'amis passionné qui m'en aura beaucoup fait découvrir, dont ce passionnant jeu de plateau Star Wars qui n'en finit plus de nous supprendre par ces nombreuses missions disponibles, extensions etc.

3 - Final Fantasy XV - PS4

Une histoire convenue mais des personnages attachants. Des graphismes excellents, un monde ouvert (durant la première partie du jeu en tout cas) et un gameplay qui révolutionne la saga FF (fin du tour par tour). Dommage que tous ces jeux ne sortent pas fini et nous oblige à devoir acheter je ne sais combien de DLC... Pas pour moi, ça me fait chier d'acheter le jeu deux fois.

4 - SmallWorld - JDS


Un grand classique du jeu de société. C'est hyper dynamique, pleins de peuples différends qui ont chacun leur particularité... Vraiment amusant.

5 - Crash Bandicoot - PS4

Gros plaisir également de retrouver ce cher Crash dans cette version qui nous propose les 3 premiers Crash remasteurisé. Si j'ai terminé le 1 à 100%, je trouve le 2 un peu moins fun. En tout cas, ça rappelle un bon gros paquet de souvenirs pour pas trop cher (3 jeux pour 40€).



Jeudi 14 Décembre 2017 - 14:09:06

1) Runewars : Je ne compte pas les lendemains de cuites où on est resté à l'appart pour y jouer avec les potos et ma copine, 4h de pur plaisir avec un bon café. Un jeu de stratégie-gestion-aventure dans le même monde que Runebound, Descent ou Runeage. Chaque joueurs contrôle une faction et doit gérer les ressources pour recruter d'autres troupes. Dans le même temps nous avons des héros que nous pouvons envoyer explorer le monde pour y dénicher des ressources et rapporter des objets magiques à la faction. A cela, rajoutez un système de combat tout bonnement jouissif et fluide, et un matos magnifique et vous obtenez un must-have.

2) Darkest Dungeon : Une petite tuerie de jeu indépendant sur Pc (bientôt ou déjà sur d'autres supports si je ne m'abuse). Les graphismes sont des dessins dans un style très sombre à l'ambiance Lovecraftienne. C'est globalement un Rogue Like, mais très punitif et extrêmement sombre où la santé mentale de vos personnages doit être ménagée et où on doit se préparer minutieusement à toute exploration. Si un personnage meurt, il est mort et point final. L'ambiance est glaçante et se ponctue d'humour noir et encore une fois, d'un style graphique de toute beauté. 

3) Pillars Of Eternity : Découverte réçente sur Pc, c'est un jeu qui reprend les codes des bons vieux Baldur's Gate, mais avec l'amélioration graphique, les possibilités, les stratégies, les classes en plus. Il y a une qualité d'écriture énorme, et même si le jeu demande beaucoup de patience et de refléxions, il est très immersif avec une difficulté bien dosée et qui tient en haleine de longues heures. Entièrement fait sur Kickstarter avec la participation de roleplayers qui ont contribués à écrire la toile de fond de l'univers. 

4) Dead By Daylight : Un jeu Pc PvP jouissif qui se déroulent dans une ambiance film d'horreur années 80. 4 joueurs jouent des survivants qui doivent s'échapper et un joueur joue le tueur en série (Michel Mayers, Freddy, etc...) avec des facultés spéciales et des sens surdéveloppés. Les survivants doivent réparer des générateurs pour rétablir le courant de la carte et ainsi pouvoir ouvrir les portes de sorties. Mais le tueur voit les générateur et patrouille entre eux pour dénicher des survivants et les suspendre à un crochet. Les survivants doivent donc coopérer pour se soigner, réparer les générateurs, se décrocher, se venir en aide, etc...Stressant, demande beaucoup d'adresse et de ruses, et diablement addictif...

5) Hand of Fate 2 : Sortit pas plus tard qu'il y a un mois sur Steam, c'est un jeu qui mélange jeu de rôle, jeu de cartes, jeu à choix et action. On joue un personnage qui joue à un jeu de cartes assis en face d'un Dealer qui a confectionné le jeu et connaît tous ses fondements. Chaque cartes est un chapitre de notre aventure et une épreuve en soit. On navigue entre les cartes dans l'espoir de les réussir le plus possible pour récupérer de l'or, de la nourriture, ou de la vie et ainsi être suffisemment équipé pour venir à bout de l'objectif du scénario. C'est très difficile à décrire ainsi mais c'est une petite tuerie d'originalité et d'imagination. 



Vendredi 29 Décembre 2017 - 18:03:46

Sur PC:

Cuphead : reçu à Noel, un excellent titre, soigné, avec un gaemplay plus exigeant que la moyenne, une bonne surprise. 

Sleeping Dogs : à peine commencé, mais j'accroche déjà. Le système de réputation gang/police est sympa, les combas sont dynamiques ...

The Binding of Isaac Rebirth : BoI en plus complet, rien à redire, il faut y jouer.

Vanquish : Un TPS dynamique, avec un système original incitant plus à bouger que se cacher contrairement aux autres TPS. Bourrin, dynamique, un bon moment de détente. 

Civilization VI : la majorité des défauts du 5 ont été corrigés, ce qui en fait une version quasi parfaite de Civ 5. Un must-have complet et prenant. 

 

Sur 3DS : 

Donkey Kong Country Returns : à mes yeux, le meilleur jeu de plateforme de la 3DS. Visuellement bluffant, avec un gameplay qui explore tous les sous genre de la plateforme, du beau boulot. 

Super Smash Bros : le meilleur jeu de la 3DS selon moi, beau et complet. 

 



Jeudi 08 Fevrier 2018 - 11:57:40

Sur PC :

Beaucoup joué à Dead By Daylight et Rainbow Six Siege

Sur PS4 :

Horizon Zero Dawn, excellent, dommage que la courbe de progression grimpe aussi vite. A la moitié du jeu plus beaucoup de challenge.

Bloodborne, l'univers est génial,le jeu bien dur comme il faut (un peu frustrant des fois).

The Last Guardian, très sympa. Même si je préfère Shadow Of The Colossus.

Jeux de société

Star Wars : Assaut sur l'empire et Rebellion. Le premier pour sa campagne vachement bien foutue et ses règles simples, le 2ème pour son asymétrie type cache-cache très bien pensée.

Not Alone, p'tit jeu bien pensé qui fout bien la pression.

Scythe, jeu de plateau à mi-chemin entre 7 wonders et Le trone de fer. Très très bien pensé, pas très compliqué, mais plein de mécanismes intéressant (et très joli en plus).

Les contrées de l'horreur (avec Legendes oubliées et les Montagnes hallucinées). J'aime tellement ce jeu, l'ambiance est bien retranscrite, les investigateurs prennent toujours méga cher, les parties sont toujours intéressantes. Moi qui suis pas fan de jeu full-coop, celui-là est génial.

Bunny Kingdom, jeu de placement d'ouvrier, sympa et assez joli. Vous devez gagner des carottes d'or pour impressionner le Roi Lapinot et qu'il vous nomme Grandes Oreilles. Ai-je besoin d'en rajouter ?

Dead Of Winter : coopération, trahison, intérêts personnels, et zombies. Le meillleur jeu dans le style.

Pathfinder le jeu de cartes, assez chiant.

Galerapagos : simulateur de Koh-Lanta. Très fun quand on est bien nombreux.



Jeudi 08 Fevrier 2018 - 13:58:38
Molick dit : Les contrées de l'horreur (avec Legendes oubliées et les Montagnes hallucinées). J'aime tellement ce jeu, l'ambiance est bien retranscrite, les investigateurs prennent toujours méga cher, les parties sont toujours intéressantes. Moi qui suis pas fan de jeu full-coop, celui-là est génial.

C'est vrai que celui-là est terrible. On s'est fait une partie contre Chtulu l'autre soir, on s'est fait ruiner... J'aime bien la diversité des personnages que l'on peut incarner.


Mardi soir, on s'est fait une partie de Dice Forge. Jusqu'à 4 joueurs. Le principe est très simple : pour gagner il faut obtenir le plus de point de victoires possible.
Chaque joueur dipose de deux dés. Pour commencer ils comportent :

Dé 1 :

  • 5 faces 1 or,
  • 1 face 1 fragment solaire.

Dé 2 :

  • 4 faces 1 or,
  • 1 face 1 fragment lunaire,
  • 1 face 2 point de victoire.

A chaque tour, tous les joueurs lancent tous leurs dés et accumulent les ressources. Lorsque c'est notre tour de jouer on peut dépenser nos ressources pour :

  • Forger de nouvelles faces sur nos dés (face 2 fragments, face +1 de chaque ressources etc) en dépensant de l'or,
  • Acheter des cartes qui permettent de cumuler des points de victoires ou d'obtenir des bonus (lancer un dé supplémentaire lorsque c'est notre tour etc) en dépensant des fragments solaires ou lunaires.

Ca se joue en 9 tours à quatre, c'est très dynamique. Très agréable à jouer.

 

 

 



Jeudi 08 Fevrier 2018 - 14:27:23

Jeux de Société:

Zombicide: Saison 3 Rue Morgue avec l'extension Dogz

 

 

Le jeu culte de chez Guillotine Games dans lequel il vous faudra survivre et génocider du zombies afin d'atteindre divers objectifs définis soit par un des scénarios de la campagne, soit par un MJ de manière libre. La communauté de ce jeu est assez dingue puisqu'elle va même jusqu'à customisé le jeu en créant ses propres dalles, armes, persos ou règles. J'ai par exemple trouvé des dalles pour créer une cathédrale que je trouve juste magnifique.

.Après près d'une quinzaine de partie, je trouve le truc toujours aussi excellent. Seule inconvénient du truc c'est que le jeu de base est assez chers (80 à 90) et les extensions aussi (25 à 30) et que, vu le succès du truc, les magasins sont souvent en rupture de stock. Du coup sur le net les prix flambent...spéculation sa mère...

 

Zombie 15

J'ai du mal à comprendre les reproches des gens concernant ce Zombie 15 que, personnellement, je trouve excellent. Les quelques défauts sont tellement facilement contournables qu'il serait dommage de se priver. Surtout que je l'ai eu en promo chez Philibert à moins 50%. Le seul truc qui a finis par me fatiguer (surtout après avoir gouté à Zombicide) c'est la taille des tuiles qui sont ici assez petites.

Bref, là encore on est dans un jeu de survie à la Zombicide avec quelques règles supplémentaire comme celle concernant la piste sonore et celle de la durabilité des armes. Ici aussi de nombreuses tuiles scénarios permettent d'imaginer ses propres histoires.

 

Code Names Image

Un jeu plus familialle mais vraiment chouette quand même où il s'agira de faire deviner à ses coéquipier où se cachent nos agents sans dévoiler les agents ennemis. C'est sympa et rapide. C'est simple. Tout ce qui faut pour s'amuser vite et bien avec tata Monique et Papy Maurice.

 

Time Bomb

Un jeu redoutable d'éfficacité où deux équipes s'affrontent afin de remporter la victoire à coup de bluff. C'est fun et rapide. Les parties s'enchainent facilement. On gagne pas souvent mais on se marre beaucoup. Surtout si parmi nous l'un d'entre nous peine à comprendre les règles. Un des trucs les plus fun que j'ai joué cette année. Jen e manque pas une occasion de le ressortir.

 

Mysterium

Une sorte de cluedo avec un skin un peu différent. Les illustrations sont magnifiques et le jeu fait toujours son petit effet lorsque je le sors même si, je suis d'accord (on en avait discuté ici), les mécaniques de jeu ne sont pas révolutionnaires.

 

Jeux Vidéo:

En vrac, sur consoles, les trucs que j'ai trouvé sympas:

Shadow Warrior  (PS4), Wolfenstein - The New Order  (PS4), Killer Instinct - Edition Définitive  (XBO), Sherlock Holmes: Crimes and Punishments  (PS3), Ryse - Son of Rome  (XBO), Devil's Third  (WiiU), Dead Rising 3  (XBO), La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor  (PS4), DmC Devil May Cry  (360), Far Cry 3  (PS3), The Order: 1886  (PS4), Fallout 4  (PS4), Kingdom Hearts  (PS2), Rocket League - Collector's Edition  (PS4), Sunset Overdrive  (XBO), Asura's Wrath  (360) ou Battlefield 1  (XBO).

Sur smartphone j'ai testé quelques trucs du genre Eternium, Homescapes ou Walking Dead The Road to Survival. C'est vraiment nul. Les trois quarts du temsp ce sont des jeux qui se ressemblent avec une skin diffétente. Et le reste du temps le gameplay est si léger que t'en a fait le tour au bout d'une heure (et je suis généreux...)...



Vendredi 09 Fevrier 2018 - 23:30:31

Ouais Mysterium et Time Bomb c'est bien fun.

Code names image j'ai aime moyen, je le trouve bien moins fun que l'original.

 

 

Dice Forge par contre j'ai trouvé ça génial. Le jeu est très classe, le principe de dice crafting est bien trouvé. Mais c'est tout, je trouve le jeu vite limité, en 2 parties t'as compris la stratégie et toutes les parties suivantes tu fais la même chose, et ça manque d'interaction entre les joueurs.



Dimanche 11 Fevrier 2018 - 15:11:44

Le DiceForge me fait de l'oeil depuis presque un an...je pense qu'il serait temps que je m'y penche sérieusement :D