Le batteur de Diocletian, c'est quelque chose aussi, écoutez ça
oui je sais j'exhume
Ward, Ruzz, Burr... Puis bien sûr Lombardo, Fenriz, Hoglan avant qu'il craque son slip et se mette à croire qu'il est un batteur de jazz, Steve Flynn (DIEU), Rick Colaluca (DIEUDEUX), Mitch Harris et sa caisse claire qui se planque toujours à l'endroit où il faut pas, Sandoval avant qu'il devienne un robot (en gros des démos de Terrorizer à Blessed are the Sick), James Read (même si il est souvent redondant), Tom Hunting (BONDED BY BLOOD!) Mike Smith, Steve Asheim (gros groove, mec sous-estimé), Away... Pas fan des Derek Rody, Kolias, Longstreth, plus mainentant en tout cas. C'est des mecs qui font passer la vitesse et le trigg avant le toucher et l'intelligence et je trouve ça contreproductif, surtout quand ça fait des trucs qui sonnent moins rapide qu'Exciter ou quoi !
C'est marrant que tout le monde cite Mike Smith (et moi aussi je le trouve terrible), mais les meilleures parties de batterie de Suffocation, d'après moi on les trouve sur Pierced from Within et c'est Doug Bohn qui joue dessus.
Kolias qui n'a pas de toucher et d'intelligence de jeu ? C'est une blague ça....
Ceux qui m'ont le plus influencé :
Ted Parsons de Prong : sur "Beg To Differ" et "Prove You Wrong", il imprime un groove énorme, a un jeu energique et haut en couleurs, et une intelligence dingue dans le placement des breaks, roulements
Abe Cunningham des Deftones, un groove ultra puissant et des roulements pleins de patate.
Dave Lombardo de Slayer, époque "South Of Heaven", et surtout le morceau "Ghost Of War", toute la deuxième partie qui est bourrée de roulements de malade. J'ai du essayer de la faire 200 fois, et je suis sur d'une chose, je l'ai jamais passée comme il faut.
Danny Herrera de Napalm Death : époque "Fear Emptiness Despair" et "Diatribes", à une période où il a diversifié son jeu, sa spécialité en dehors des blasts : les rythmiques mid tempo soutenues avec plein de contre-temps saupoudrés de petits bouts de double.
Jon Farriss de INXS : Bah oui, le premier qui m'a fait bander des oreilles à la batterie, c'est lui. Son jeu était très en avance sur son temps, des le début des années 80, sur les albums "The Swing", et "Listen Like Thieves" melangeant le groove funky et une puissance rock, l'utilisation des samples et des boucles dans son jeu. Et ses putain de sons de Cymbales China... Après ça écouter du hard n'était qu'une question de temps
Juste pour écouter, aussi :
Paul Bostaph de Slayer : j'adore son jeu et son inventivité, surtout sur "Divine Intevention" et "Diabolus In Musica", et "God Hates Us All"
Herb Alexander de Primus : un jeu tout en finesse mais percutant
John Bonham de Led Zeppelin : Son son de batterie incroyable, sa frappe, c'est une légende, pas la peine d'en rajouter.
Joey Jordison de Slipknot : un jeu vraiment violent, plein de cassures. Et honnete, je pense : il a un jeu pas ultra-précis, ça flotte un peu, mais c'est pas trafiqué par de la quantification et des effets à outrances. Et c'est mieux comme ça.
Ray Marte de Moon Tooth : Ce mec a tout, puissance, finesse, une endurance de marathonien, ses parties sont bourées d'idées de partout, c'est un de ceux qui me tue le plus en ce moment
Putain ça speed...
A chaque fois que je vois une vidéo live de Slayer, je suis impressionné par Lombardo, il est vraiment au dessus.