Discussions sur le Metal >> Bassistes d'enfer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 15 Juin 2010 - 20:42:21
En même temps, il faut comparer ce qui est comprable.
Un bassiste de Death et un bassiste de Jazz, c'est pas la même chose (idem pour les batteurs bien sûr).
On ne peut pas reprocher à un bassiste de death de ne pas avoir de Groove. C'est le genre de trucs qui m'énerve. Est-ce que quelqu'un reproche à une Ferrari de faire du bruit?
Bah, c'est pareil pour la musique, si on veut du swing, on écoute du jazz, si on veut de la vitesse on écoute du death.
C'est bien sûr caricaturale, mais c'est un peu ça.

Dire que le groove fait partie de la technique, c'est pas très juste, mais je pense qu'on veut juste dire par là, qu'il n'y a pas que la vitesse dans la technique. Pour ça, tout le monde est d'accord.

Mardi 15 Juin 2010 - 20:48:38

citation :
PsyStorm dit : Dire que le groove fait partie de la technique, c'est pas très juste, mais je pense qu'on veut juste dire par là, qu'il n'y a pas que la vitesse dans la technique. Pour ça, tout le monde est d'accord.

Pourquoi? Le groove ne s'acquiert pas comme ça. Il faut le travailler à fond, donc je considère qu'il fait partie de la technique.
Et je n'ai pas reproché aux bassistes de death de ne pas avoir de groove, juste un constat. Même si certains en ont bien sûr (bassiste d'Obscura par exemple)

Mardi 15 Juin 2010 - 21:25:07
Au moins certains bassistes Death ont dans leur jeu des influences Jazz, le contraire est-il vrai?

@HC : Mais que veux tu que j'en ai à cirer du Funk et du Jazz?

Mardi 15 Juin 2010 - 21:26:45
Enfin des influences Death, ca veux pas dire grand chose.
Et DiGiorgio est un con.

Mardi 15 Juin 2010 - 21:28:19

citation :
Hellsheimer dit : Enfin des influences Death, ca veux pas dire grand chose.

Pourquoi? Il y a un jeu typique du Death, comme il y a un jeu typique du Jazz.

Mardi 15 Juin 2010 - 21:28:29
Tu as le droit de penser ce que tu veux du Jazz ou de la Funk, n'empêche que ça reste deux styles qui jouent beaucoup sur le Groove. C'était juste pour t'embêter, n'y voit rien de méchant.

Mardi 15 Juin 2010 - 21:29:39

citation :
Pourquoi? Le groove ne s'acquiert pas comme ça. Il faut le travailler à fond, donc je considère qu'il fait partie de la technique.

J'irai pas jusqu'à dire que c'est inné, mais pour moi le groove, c'est la façon de faire sonner un riff/pattern. Donc ça se travaille, mais ça dépend des gens aussi. C'est un truc qui se sent. Il y a des gens qui n'ont pas de groove, et des gens qui en ont (et ceci indépendamment du niveau technique et du temps de pratique).

En jazz, on demande aux batteurs (je parle de ce que je connais le mieux) d'avoir une bonne indépendance, un bon touché. Même si la majorité des batteurs de jazz sont très forts, certains ont plus de groove (ou de swing plutôt) que d'autres...

citation :
Et je n'ai pas reproché aux bassistes de death de ne pas avoir de groove, juste un constat. Même si certains en ont bien sûr (bassiste d'Obscura par exemple)

C'est juste une remarque de ma part, même si tu ne l'a pas dit, beaucoup le disent et c'est assez énervant.
La majorité des gens qui n'écoutent pas du metal Extreme reprochent à ces styles de ne pas avoir les "mêmes recettes" que ce qu'ils écoutent d'habitude (pas de groove, trop de "fouilli", on ne comprend pas les paroles, etc.).
J'ai juste fait remarqué que c'est idiot.

De toute façon, on est tous d'accord. Miller est énorme, Wooten monstrueux, notre ami Flores d'Origin est hallucinant. (sans compter le gars de Necrophagist, Webster Di Giorgio, etc.).

Mardi 15 Juin 2010 - 21:32:20

citation :
HeadCrusher dit : Tu as le droit de penser ce que tu veux du Jazz ou de la Funk, n'empêche que ça reste deux styles qui jouent beaucoup sur le Groove. C'était juste pour t'embêter, ni vois rien de méchant.

J'ai bien compris, mais en fait ça appuie ce que je disais sur le Groove : on en a pas la même perception selon ce qu'on a l'habitude d'écouter.

Mardi 15 Juin 2010 - 21:33:56
Je reste sur Les Claypool, le Bassiste du groupe Primus, quel talent!

Mardi 15 Juin 2010 - 21:39:57

citation :
BEERGRINDER dit : Au moins certains bassistes Death ont dans leur jeu des influences Jazz, le contraire est-il vrai?

La basse jazz c'est de la walking bass, il y a des groupes de death qui la pratiquent?

Au passage faut arrêter d'associer tout au jazz. Atheist y'a quasiment rien de jazz à part à la limite le jeu de batterie sur le dernier album, Cynic à part Textures idem (je ne connais pas le deuxième par contre).