Discussions sur le Metal >> Bassistes d'enfer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 02 Juin 2010 - 21:04:15

citation :
Jankowitch dit : C'est pour ça que quand on me dit que la technique à la guitare c'est uniquement le sweep et le shred, ça me fait bien marrer... c'est comme dire que si tu joue pas en double tapping à la basse, t'es un mauvais bassiste.

Ouais voilà, 'fin c'est un peu embrouillé dans ma tête tout ça hein0 . Mon frère m'avait incrusté dans le crâne que les meilleurs musiciens sont dans le métal mais après qu'il l'ai lui même compri, je me fais une raison aussi0 . Loin de moi de dire que les batteurs de Origin, Necrophagist soient mauvais (bien au contraire, je leur voue un culte) mais je vois des batteurs de jazz, c'est impressionant aussi, pas de double pédale mais un jeu de contre-temps encore plus complet. Comme quoi y'a du bon partout. Pour la basse c'est la même chose.

Mercredi 02 Juin 2010 - 21:06:10
Bien sûr, y'a du bon partout. C'est comme dire que le metal est la musique la plus passionnante, c'est vraiment n'importe quoi.

Sinon Ted Kirkpatrick à la batterie est je trouve une bonne alternative aux deux styles, mêlant à la fois vitesse (pas aussi extrême que les batteurs de death) et feeling et groove imparables!
http://www.youtube.com/watch?v=yjBmfSHLIW8

(merde on est pas sur le topic batteur )

Jeudi 03 Juin 2010 - 12:59:09
T'es HS....

Sinon je viens de me pencher sur le cas Johnson...
Ouille ! Aïe !!
D'où il sort ce type ?
Y déchire grave !!!!!!!!!

Mardi 15 Juin 2010 - 15:49:14
Marcus Miller, y a pas photo !!

Mardi 15 Juin 2010 - 19:34:01

citation :
Jankowitch dit : Le problème c'est que la technique du metal reste la technique du metal et ce pour tous les styles. Le metal se base surtout sur la vitesse pour la technique, mais plus rarement sur le groove par exemple.

Alors là il y a un truc que je ce comprends pas, on oppose souvent technique et groove justement, l'abus de l'un annihilant parfois l'autre. Voilà que maintenant le groove ça fait partie de la technique? En tant que non musicien, je suis largué.

Des bassistes Death avec autant de technique que de Groove je peux en citer plein, mais ça dépend par ce qu'on entend par groove en fait.

Sinon pour coller au sujet, je ne vois aucun bassiste Metal capables de jouer les parties de Mike Flores, même Webster et Di Giorgio ne sont pas aussi impressionnants.

Edith : Euh, le batteur de Tourniquet sinon, à part les roulements de tomes assez rapides et deux ou trois contretemps, c'est saoulant et ça manque cruellement d'intensité, dans un autre style ça collerait peut-être, pour du Metal c'est pas adapté (désolé de descendre ton groupe fétiche Matt), et puis ces rythmes dansants c'est à gerber.

Mardi 15 Juin 2010 - 20:07:30

citation :
BEERGRINDER dit :
Alors là il y a un truc que je ce comprends pas, on oppose souvent technique et groove justement, l'abus de l'un annihilant parfois l'autre. Voilà que maintenant le groove ça fait partie de la technique? En tant que non musicien, je suis largué.

Des bassistes Death avec autant de technique que de Groove je peux en citer plein, mais ça dépend par ce qu'on entend par groove en fait. =

Et bien il y a une différence entre jouer très rapidement en double croche et en double tapping comme beaucoup de bassistes death le font, et jouer des trucs complètement alambiquées tout en gardant un groove imparable, ce que souvent les bassistes de metal ne font pas. Par exemple pour citer 2 exemples flagrant :

Viraemia, groupe de death technique que j'avais cité sur un autre topic, au niveau de la technique de basse c'est hallucinant, mais aucun groove :
http://www.youtube.com/watch?v=VKrMQBzjlX4

et Marcus Miller, icône de la basse au groove totalement hallucinant (tout aussi technique également, mais moins impressionant et rapide que Viraemia)
http://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM

et pour soutenir le groove de Marcus Miller comme il le fait, bon courage, c'est certainement le plus dur du travail (en tout cas c'est ce qui me donne le plus de fil à retordre, notamment pour la chanson que j'ai posté plus haut). Après certains n'appelleront pas ça de la technique...

Mardi 15 Juin 2010 - 20:08:13

Mardi 15 Juin 2010 - 20:31:14
Viraemia c'est de la merde, mon batteur avait téléchargé ça c'est horrible, certainement pas le meilleur exemple au niveau du groove, c'est mécanique et stéréotypé au possible.

Mais c'est bien ce que je pensais, ça peut avoir plusieurs sens ce mot, pour moi le groove c'est Pantera l'exemple type, là le Marcus Miller (clairement très fort on est d'accord) ça fait un peu branlette Funky / Jazzy plus que Groovy, mais j'avoue qu'on quitte les domaines que je maitrise là, un peu comme quand tu parles Brutal Death...

Mardi 15 Juin 2010 - 20:36:29
Viraemia c'est ce que j'ai dit y'a aucun groove. Musicalement c'est chiant mais je trouve ça marrant à regarder (et bien sûr infaisable au niveau technique).

Et pour moi la "branlette funky / jazzy" comme tu Dis c'est ce qu'il y a de plus groovy.

Et pour le Brutal death, c'est certain que j'y connais rien, en même temps j'en ai franchement rien à branler

EDIT : et c'est vrai que le groove n'a pas de définition très précise, c'est quelque chose qu'on ressent (enfin du moins que je ressens )

Mardi 15 Juin 2010 - 20:41:31
Merci BG, j'avais oublié que le Funk et le Jazz ce sont deux genres qui ne comportent aucun Groove.