Discussions sur le Metal >> Bassistes d'enfer
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 16 Juin 2010 - 16:27:06
J'y connais rien en Basse mais Cephalic Carnage, ça envoie pas la sauce de groove? (d'un côté, ils ont tellement d'influence...).

Par contre, pour les batteurs, je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'il n'y a jamais de groove. Évidemment lorsque on joue très rapidement, c'est plus dur d'insérer des feintes et de quoi groover mais certains batteurs le font à merveille lorsque la cadence baisse (et si la musique le permet. Hate Eternal qui s'arrête de blaster n'aurait aucun sens à mon avis).
Et le titre de Tourniquet, faut qu'on m'explique ce qu'il y a d'intéressant dedans niveau batterie...

Après le groove, je vois pas ça forcément comme de la véritable technique mais plutôt comme la patte du gars qui pratique l'instrument. C'est un peu vague mais je m'y connais pas des masses.

Mercredi 16 Juin 2010 - 16:51:38
Le truc c'est que la "patte" tu ne l'acquiert pas comme ça dès que tu commence l'instrument (comme certains semblent penser!) mais avec du temps, de l'entraînement et de l'expérience. Comme chacun aura sa technique particulière, chacun aura un certain groove.

citation :
Évidemment lorsque on joue très rapidement, c'est plus dur d'insérer
des feintes et de quoi groover mais certains batteurs le font à
merveille lorsque la cadence baisse

C'est ça qui est intéressant. Mais ils sont quand même plutôt rare.

citation :
Et le titre de Tourniquet, faut qu'on m'explique ce qu'il y a d'intéressant dedans niveau batterie...

Euh, tout?
Un feeling imparable, des changements de rythme, des riffs alambiquées et uniques, une grosse polyvalence, et bien sûr un gros groove...

EDIT : et pour Cephalic Carnage, j'ai écouté un titre j'ai pas vu grand chose de "groovy", tu aurais un exemple de chanson?

EDIT 2 :

citation :
Par contre, pour les batteurs, je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'il n'y a jamais de groove.

J'ai Dis ça?

Mercredi 16 Juin 2010 - 17:08:12

citation :
Jankowitch dit :

La basse jazz c'est de la walking bass, il y a des groupes de death qui la pratiquent?

Aucun et ca n'irai pas du tout.

Et puis Atheist comporte des éléments jazz, et c'est pas une question de walking bass, d'impro ou d'autres termes aussi snobs qu'inutiles ( d'ailleurs Miles Davis a quasiment aboli cette technique depuis A Silent Way, pourtant c'est toujours du jazz et du vrai - bien meilleur que ceux qui restent coincés dans leur carcans ).

La basse de Tony Choy est d'une adresse affolante et parvient à sonner de manière très jazzy justement, de par son swing qui copule avec ses rythmiques syncopées mises en place par la batterie. La musique d'Atheist n'est pas jazz metal, mais le groupe a été clairement influencé par les ténors du jazz-rock.

Quant au groove dans le metal, même si c'est l'un des éléments qui a tendance a s'amenuiser depuis le heavy reste très présent chez pas mal de formation qui l'utilisent comme fondation rythmique ( Pungent Stench, Entombed depuis Clandestine, toute la vague post-thrash et une grande partie du thrash n'hésite pas à s'en servir )

Sinon, je recommande Panzerballett pour ceux qui cherchent une osmose entre jazz et metal. Ici, on prend même le chemin de l'improvisation tout en restant dans la veine des standards du heavy rock sabbathien.

citation :
Jankowitch dit :

Euh, tout?
Un feeling imparable, des changements de rythme,
des riffs alambiquées et uniques, une grosse polyvalence, et bien sûr un
gros groove...

Non pas tout. Le batteur fait de très bonnes cassures rythmiques mais son jeu en lui même n'est pas si extraordinaire, les riffs alambiqués... ben ceux de Mental Vortex ont été pondus par Merlin l'enchanteur dans ce cas... C'est fort bon et c'est techniquement abordable et inventif mais on va pas exagérer non plus.

Mercredi 16 Juin 2010 - 17:20:10

citation :
Jankowitch dit :

Le truc c'est que la "patte" tu ne l'acquiert pas comme ça dès que tu commence l'instrument (comme certains semblent penser!) mais avec du temps, de l'entraînement et de l'expérience. Comme chacun aura sa technique particulière, chacun aura un certain groove.

Ouais, je suis assez d'accord.

Mercredi 16 Juin 2010 - 17:31:25

citation :

citation :
Jankowitch dit : Le truc c'est que la "patte" tu ne l'acquiert pas comme ça dès que tu commence l'instrument (comme certains semblent penser!) mais avec du temps, de l'entraînement et de l'expérience. Comme chacun aura sa technique particulière, chacun aura un certain groove.

Je suis d'accord pour le première partie mais pas pour ce qui est en rouge. Pour la technique, il y a quand même un standard à respecter même si après celui-ci peut se nuancer en fonction du batteur qui la pratique mais ça reste minim contrairement au groove intiment lié au batteur. Le groove peut paraître être du travail (ça l'est dans certains cas) mais pour ma pomme, je le conçois comme la patte du batteur. Et cette dernière n'a pas besoin d'attendre un niveau technique incommensurable avant de se faire remarquer.

citation :
Évidemment lorsque on joue très rapidement, c'est plus dur d'insérer
des feintes et de quoi groover mais certains batteurs le font à
merveille lorsque la cadence baisse

C'est ça qui est intéressant. Mais ils sont quand même plutôt rare.

citation :

Euh, tout?
Un feeling imparable, des changements de rythme, des riffs alambiquées et uniques, une grosse polyvalence, et bien sûr un gros groove...

Ah bon? ben je maintiens en tant que batteur que je ne vois rien de si extraordinaire.

EDIT : et pour Cephalic Carnage, j'ai écouté un titre j'ai pas vu grand chose de "groovy", tu aurais un exemple de chanson?

Je garantis rien pour la basse mais voilà: http://www.youtube.com/watch?v=yieTWLUYFyc
EDIT 2 :

citation :
Par contre, pour les batteurs, je ne suis pas d'accord qu'on dise qu'il n'y a jamais de groove.

J'ai Dis ça?

Olala j'ai quoté comme un naze et je viens de remarquer que je suis HS en parlant de batteur, veuillez m'excuser.

Mercredi 16 Juin 2010 - 19:39:38
ArchEvil : walking bass et impro sont peut être des termes snobs à tes yeux mais ça reste quand même les bases du jazz. Bien sûr Atheist sonne jazzy mais quand on le qualifie à tout va de jazz death ou qu'on dit qu'il y a des influences free jazz (là franchement faudra m'expliquer), il y a carrément de l'abus.

Morgart : le titre que tu as posté est vraiment bon, bien alambiqué rythmiquement, mais j'y vois pas grand chose niveau groove (et la basse, on l'entend pas vraiment, de plus youtube améliore pas ça).

Euh ouais au niveau de la technique je parlais niveau basse/guitare et pas batterie. Mais par exemple Ted Kirkpatrick de Tourniquet a une patte technique assez spéciale et reconnaissable je trouve.

Mercredi 16 Juin 2010 - 19:49:29
T'as pas compris, ce sont pas des termes snobs, juste qu'au delà de ce blabla technique, ca devient de la branlette pour moi, car c'est comme si on limitait le jazz à un tas de codes superflus qui ont été transgressés par ceux qui ont fait évoluer le genre. Et si l'impro l'est, le walking n'est pas forcément une base. Le swing l'est totalement en revanche ( et c'est aussi l'essence première du groove ). Et c'est un exercice que Atheist comme Cynic ( en même temps, le même bassiste a circulé chez les deux groupes ) maîtrisent à merveille.

Par contre, je veux bien que tu m'envoie ( par mp pour limiter le HS ) l'endroit où tu as vu Atheist influencé par le free jazz, ça m'en bouche un coin.

Si tu aimes le free, j'peux te suggérer de poser une oreille sur le groupe que j'ai mentionné ( Panzerballett ) et Dis moi ce que tu en penses.

Voilà, sorry pour l'envahissement.

Mercredi 16 Juin 2010 - 20:41:51
Le free jazz c'est pas vraiment mon truc, quand ça devient trop expé ça m'emmerde je dois dire mais j'irais jeter une oreille.

Et pour Atheist influencé par le free je l'ai vu sur l'album death, la première fois que j'ai posté Elements je crois; mais pour te dire qui c'était, aucune idée (et je suis viré du forum death donc impossible de le retrouver ).

Au niveau du swing ouais c'est vrai que ça pourrait coller pour Atheist... mais la walking bass j'ai toujours entendu dire (et entendu!), de la part de mon père notamment, qu'elle était quasiment tout le temps utilisé dans le jazz.

Mercredi 16 Juin 2010 - 22:43:12
J'ai écouté le truc de Tourniquet. Le batteur est bon, c'est certain. Mais en même temps, ça n'a rien d'exceptionnel. Ça ne groove pas vraiment, et à part la grosse partie solo (qui est bien chiante il faut le dire), ce n'est pas très technique.
Des batteurs bien groovy, il y en a un paquet. (oui on dévie un peu, mais c'est intéressant)
Un des plus grands mondialement actuellement, Dennis Chambers :

Il y a d'autres vidéos sur youtube de lui avec ce bassiste.
A part deux-trois trucs, il n'est pas très difficile de jouer les mêmes notes qu'eux (aussi bien à la batterie qu'à la basse). Attention! Je n'ai pas dit que c'était facile non plus.
La difficulté, c'est de faire sonner le truc aussi bien que ces deux là, et là c'est pas franchement gagné...
Sinon en DM, Flo Mounier de Cryptopsy est pas mal aussi niveau vitesse, brutalité et groove (pas autant que le funk de Dennis mais c'est normal...)

Mercredi 16 Juin 2010 - 22:50:47

citation :
Jankowitch dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Au moins certains bassistes Death ont dans leur jeu des influences Jazz, le contraire est-il vrai?

La basse jazz c'est de la walking bass, il y a des groupes de death qui la pratiquent?

Non.

Moi j'ai répondu, par contre toi tu ne réponds pas à ma question.