Discussions sur le Metal >> Aucun membre d'origine
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Mars 2009 - 22:25:14
Coucou les petiots ! Vous allez bien ? Moi ça va, merci, juste une journée de boulot comme les autres. Au fait, après avoir fait un excellent dîner, je déguste un succulent yaourt grec agrémenté de confiture d'oranges amères, qui sera bientôt suivi d'un café avec un nuage de lait. Tout ça ne m'empèche pas de refléchir, et de vous pondre un de ces succulents topiksalakon, dont j'ai le secret !

Au fait, j'ai recherché sur le fofo, apparemment ce sujet n'existe pas déjà, ou du moins pas récemment. De quoi vais-je donc vous parler ? Et bien, d'une question qui me trotte dans la caboche depuis que j'ai lu l'excellente chro de Kovalski51 sur le dernier Sepultura (mais cette question peut s'appliquer à n'importe quel groupe, metal ou autre).

La question est : un groupe ne possédant plus en son sein aucun membre d'origine, peut-il être toujours lui-même, s'agit-il bien du même groupe, ou alors est-il condamné à devenir tout à fait autre chose et à perdre son identité. Autrement dit, où résident l'identité et la spécificité du groupe ? Dans ces membres, dans l'un de ses membres (le plus emblématique), ou la musique en elle-même possède une "âme" et peut donc se "réincarner" dans un autre line-up ?

Euh ......... rassurez-vous, j'ai encore rien sniffé, et j'ai pas pris de petites pillules roses ; je ne veux donc pas rentrer dans des débats métaphisiques tirés par les cheveux. Je voulais juste connaitre l'avis des Somiens sur cette question que je trouve assez intéressante.

Le fait est que, à part Sepultura (que je connais très peu, et que je ne peux donc pas juger), je n'ai pas d'exemples concrets qui me viennent à l'esprit. Connaissez-vous des groupes qui utilisent toujours le même nom, bien que ne possédant aucun membre d'origine ? Et que pensez-vous de l'évolution de leur musique ?

Merci de votre attention, et à vos claviers !

P.S. : bon ap !0

Lundi 23 Mars 2009 - 22:30:06
Moi je trouve ça ridicule, et débile. Je comprends pas pourquoi ces gens ne changent pas le nom du groupe. Mayhem et Sepultura par exemple...

Lundi 23 Mars 2009 - 22:32:33
Il y a le cas Exmortem qui me vient en tête notamment, les danois n'ont plus de membres fondateurs depuis longtemps et continuent dans leur Death Metal.

Dans le cas de Sepultura il y a bien longtemps que c'est Andreas Kisser qui mène la danse.

Lundi 23 Mars 2009 - 22:33:43
excelletn topic, et excellent débat phylosophique, décidémment Rosen tu as de la suite dans les idées 0

ce qu'en pense comme ça vaguement à chaud, c'est que les cahngements de Line up ne se font pas en un claquement de doigts, ce qui fait que le renouvellement des membres se fait petit à petit et que du coup les anciens membres influencent les nouveaux, et ainsi l'âme du groupe persiste.

Ce n'est pas toujours le cas losque'il y a un unique membre fondateru qui gère le line-up et le change du jour au lendemain, mais c'est alors en ce membre fondateur qu'il faut voir l'ame du groupe (exemple : le groupe Death avec son leader Chuck (norris0 )

Lundi 23 Mars 2009 - 22:38:09

citation :
BEERGRINDER dit : Il y a le cas Exmortem qui me vient en tête notamment, les danois n'ont plus de membres fondateurs depuis longtemps et continuent dans leur Death Metal.

Dans le cas de Sepultura il y a bien longtemps que c'est Andreas Kisser qui mène la danse.

Nunslaughter egalement et ca ne les empeche pas de conserver leur aura tenebreuse...

Lundi 23 Mars 2009 - 22:39:28
A la mort d euronymous je crois que Mayhem, n'avait plus de membre d 'origine,mais ce n 'est q'une suposition....

Lundi 23 Mars 2009 - 22:41:29
la prochaine fois, ouvre wikipedia ou metal archives au lieu d'ouvrir ta ######, tu saoules en permanence et t'apportes rien a part des supposi(toires)tions....

Lundi 23 Mars 2009 - 22:42:16
C'est intéressant comme topic ça... Pour ma part je pense que si tous les membres qui composaient activement dans le groupe n'y sont plus, ça se ressentira obligatoirement dans la musique. Chacun a sa manière de composer, ses propres goûts et influences. Quand on voit par exemple Cryptopsy, qui n'a quasiment plus aucun de ses membres d'origine, la différence est nette entre le dernier et leurs premières productions comme NoNe So Vile (pour ne pas réitérer l'éternelle comparaison depuis la sortie de The Unspoken King)...
De la même manière je vois très mal Death se reformer sans Chuck Schuldiner, ou bien Pantera sans Dimebag Darrell tellement leur influence au sein du groupe était marquée... Ainsi je pense qu'en effet l'identité et la spécificité d'un groupe résident avant tout dans ses membres, compositeurs ou simples "éxécutants". Les changements de line-up les plus troublants restent d'ailleurs pour moi les changements de chanteurs, qui ne peuvent pas échapper aux oreilles en général, même si les différences de jeu entre deux guitaristes par exemple peuvent se ressentir nettement...

Lundi 23 Mars 2009 - 22:42:39
Ben, quand il y a plus aucun membre d'origine, je pense que c'est une question d'éthique de changer le nom du groupe.

Lundi 23 Mars 2009 - 22:43:39
Très bon exemple Mllverte, le départ de Jon Levasseur de Cryptopsy a tout changé, et pas en bien hélas....