Domaine des batteurs >> Au revoir accoustique, bonjour électronique !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 17 Octobre 2010 - 16:57:42
Salutations amis batteurs !

J'ai un tas de questions à poser. L'an prochain je déménage de ma maison pour un appartement en France, ce qui m'ammène donc à envisager un kit moins imposant et moins bruyant of course.
Je me suis donc tourné vers les batteries électroniques. Je n'ai jamais eu la chance d'essayer ce genre de gadgets, donc mes premières questions sont :

Est-ce que le toucher est semblable ? Le rebond de la frappe est comment ? Et sur cymbale ?
Une fois le casque branché, la frappe génère-t-elle des nuisances ? De quelle importance ?

Et finalement, un truc qui me turlupine :

Je n'ai encore jamais vu des double grosses caisse en élec'. J'ai une sainte horreur des arbres de cardan et des systèmes modernes de pédale .
Pourrais-je obtenir un kit comptant deux GC ? Si oui comment se brancheraient-elles ?


Grand merci d'avance pour votre aide !


Dimanche 17 Octobre 2010 - 18:06:48
Salut !
 
Alors en ce qui concerne le toucher tout dépend si la batterie est équipée de mesh pad ou si ceux-ci sont en caoutchouc, la différence étant importante. Le mesh pad offre un rebond qui se rapproche assez d'une accoustique. Tu peux d'ailleurs régler le rebond même si celui-ci sera toujours plus élevé qu'une accoustique (avantage ou inconvénient c'est selon), surtout sur la marque Roland. Le toucher sur un pad en caoutchouc est plus dur et pas vraiment agréable je trouve. De même, ce type de pad te demande plus de précision dans l'intensité de ta frappe vu que le rebond est plus faible. J'ai fais le choix de jouer sur ce type de pad malgré tout car il est plus aisé (et agréable) de revenir sur une accoustique que si tu joues sur des pads en peau maillée. En effet, les peaux maillées si elles sont très tendues te permettent de faire des breaks très rapides sans te crever. Mais si tu dois rejouer sur une accoustique pour une raison ou une autre, ben tu risque d'être surpris, pas dans le bon sens. Tandis qu'avec des pads en caoutchouc, c'est l'inverse. 
 
Pour les cymbales, ça dépend vraiment des marques. Je préfère le toucher plus souple sur la plupart des Yamaha que les Roland. La ride est sympa, les crashs aussi, un peu moins fan du charley. Pour les arrêts sur la Crash, il faut appuyer fort sinon tu risques d'avoir un râté 0  J'entends par là, plus fort qu'une cymbale classique.
 
Concernant les nuisances sonores, cela varie en fonction des pads que tu utilises mais ne t'attends pas à un miracle. C'est bien sûr moins buyant qu'une accoustique mais les pads cymbales font un "poc" très présents, la grosse caisse aussi en plus de générer des vibrations au sol qui peuvent être gênants selon l'isolation de l'appartement et l'étage où tu te trouve. En clair, mieux vaut que tes voisins travaillent pendant que tu joues sauf s'il sont tolérants et ne pense pas jouer le soir 0  
 
Tu peux jouer en configuration double grosse caisse sans problème. Il te suffit de brancher la deuxième grosse caisse sur une entrée jack vierge prévue à cet effet et la configurer sur le module. Le nombre d'entrées vierges varient selon le modèle et la marque. Tu peux aussi te rajouter une autre cymbale ou un tom 0
 
Tout dépend aussi de ton budget. Pour ma part j'ai une préférence pour la marque Yamaha, je joue sur une DTXTREME 3.
 
Voilà, j'espère t'avoir aidé un petit peu 0

Dimanche 17 Octobre 2010 - 20:42:38
Grand merci à toi pour ces précieuses infos !

Au niveau budget je suis plutôt limité, là je lorgne sur ce kit là :

http://www.thomann.de/fr/millenium_mps600_edrum_profi_set.htm

Je n'ai encore jamais acheté chez Thomann, j'espère ne pas être déçu.

Mais je ne sais pas si Millenium est meilleur que Fame de chez Music Store.

T'en aurais pas essayé une des deux par hasard ? =)

Dimanche 17 Octobre 2010 - 23:39:55
J'ai plusieurs fois commandé sur Thomann et je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent.
 
Par contre je ne suis pas sûr que tu puisses ajouter une seconde grosse caisse sur le modèle que tu as mis en lien 0 . Demande leur avant de te le commander. Il est complet au niveau des pads. Je n'ai jamais joué sur le modèle Millenium ou Fame donc je ne peux pas te renseigner0
 
Si t'es vers Paris, tu as une baguetterie spécialisée dans les batteries électroniques, tu pourrais avoir de bons conseils je pense 0