Antre des guitaristes >> Astuces pour comment trouver le riff suivant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 05 Octobre 2018 - 06:58:26

Voila en gros je voulais savoir si vous aviez des bons conseils pour comment faire pour, apres avoir ecrit un riff satisfaisant, trouver un riff qui correspond pour lui succeder. J essaie, je persevere mais c est vraiment pas facile de trouver quelle riff ou meme quelle note irait bien apres


Vendredi 05 Octobre 2018 - 10:36:54

Pour aider, déjà, je pense qu'il est préférable de penser en terme de chanson , plutôt que d'enchaînement de riffs. Donc avec une intro, couplet, refrain, pont, break, fin, etc... et de voir a quoi pourrait correspondre ton premier riff.

Si ça sonne comme un refrain, tu peux chercher à  d'enchaîner avec un couplet ou un pont...

Mais pour trouver le riif a enchainer en lui-même   en gros j'ai deux méthodes  : soit à la guitare, j'essaie de jouer le premier riff 4 tours, et j'essaie d'enchaîner avec une note ou un accord proche pour voir ce qui sonne. Entendre une note qui s'enchaine bien a toutes les chances de te donner des idées pour le reste du riff.

Il vaut mieux jouer relâché, sans trop réfléchir. Tu peux aussi t'enregistrer, pour réécouter à tête reposée, ce tu as boeufe avec toi-même...

L'autre façon, c'est en chatonnant dans sa tête , en faisant tourner ton riff et en imaginant ce qui peut suivre.

Comme tout, c'est dur au début, mais c'est une habitude a prendre. Avec la pratique, ca viendra plus facilement.

Perso, j'utilise les deux méthodes, et j'enregistre pour écouter le rendu. parfois, un riff sonne mal dans la tête, et quand tu le joue, ça  poutre...

Edit : autre méthode, te constituer une banque de riffs. Enregistre toutes tes idées de riffs, pou pouvoir piocher dedans ou chercher de l'inspiration  Tu peux classer tes riffs par tempo (riffs a 90 et quelque, riffs a 110 et quelque, etc...), de toute façon, un riff qui tourne bien a 140 donne moins bien a 105, donc autant les classer dès le départ.

Attention a ne pas utiliser que cette méthode, car ça donne vite des morceaux qui se ressemblent tous, a firce d'être des empilements de riffs.

Dernière méthode  , la variation sur le même thème. Essaie de jouer le riff d'une autre façon, en arpèges, en lachers, en bloqués, ou réutilise un bout du riff pour en faire un nouveau. Cette méthode est très utile pour donner de la cohérence a une compo. Tu peux faire 2 ou 3 riffs avec un seul, et creuser une bonne idée de differentes manières.

Sinon en règle générale, si un riff ne te satisfait pas, poubelle. garder un riff bateau pour remplir ou faire le nombre affaiblit la compo.



Samedi 06 Octobre 2018 - 01:12:10
JeanEdernDesecrator dit : Pour aider, déjà, je pense qu'il est préférable de penser en terme de chanson , plutôt que d'enchaînement de riffs. Donc avec une intro, couplet, refrain, pont, break, fin, etc... et de voir a quoi pourrait correspondre ton premier riff.Si ça sonne comme un refrain, tu peux chercher à  d'enchaîner avec un couplet ou un pont...Mais pour trouver le riif a enchainer en lui-même   en gros j'ai deux méthodes  : soit à la guitare, j'essaie de jouer le premier riff 4 tours, et j'essaie d'enchaîner avec une note ou un accord proche pour voir ce qui sonne. Entendre une note qui s'enchaine bien a toutes les chances de te donner des idées pour le reste du riff.Il vaut mieux jouer relâché, sans trop réfléchir. Tu peux aussi t'enregistrer, pour réécouter à tête reposée, ce tu as boeufe avec toi-même...L'autre façon, c'est en chatonnant dans sa tête , en faisant tourner ton riff et en imaginant ce qui peut suivre.Comme tout, c'est dur au début, mais c'est une habitude a prendre. Avec la pratique, ca viendra plus facilement.Perso, j'utilise les deux méthodes, et j'enregistre pour écouter le rendu. parfois, un riff sonne mal dans la tête, et quand tu le joue, ça  poutre...Edit : autre méthode, te constituer une banque de riffs. Enregistre toutes tes idées de riffs, pou pouvoir piocher dedans ou chercher de l'inspiration  Tu peux classer tes riffs par tempo (riffs a 90 et quelque, riffs a 110 et quelque, etc...), de toute façon, un riff qui tourne bien a 140 donne moins bien a 105, donc autant les classer dès le départ.Attention a ne pas utiliser que cette méthode, car ça donne vite des morceaux qui se ressemblent tous, a firce d'être des empilements de riffs.Dernière méthode  , la variation sur le même thème. Essaie de jouer le riff d'une autre façon, en arpèges, en lachers, en bloqués, ou réutilise un bout du riff pour en faire un nouveau. Cette méthode est très utile pour donner de la cohérence a une compo. Tu peux faire 2 ou 3 riffs avec un seul, et creuser une bonne idée de differentes manières.Sinon en règle générale, si un riff ne te satisfait pas, poubelle. garder un riff bateau pour remplir ou faire le nombre affaiblit la compo.

 

Merci beaucoup ca fait beaucoup de bons conseils, je m attendais a franchement pas a ca je te suis tres reconnaissant. Pour le dernier point, un mauvais riff = poubelle, c est seulement que je pratique ca et franchement ca donne des resultats de mieux en mieux =PP