Histoire et Géographie >> Arminius
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 01 Juin 2007 - 18:43:26
Voici l'histoire résumée du héros germanique Armin. Les romains l'appelèrent Arminius et les allemands de l'époque romantique Hermann. L'étymologie de son nom veut dire "petit aigle", et nous allons voir qu'il sera vainqueur d'un très grand aigle. Armin est un guerrier et noble du peuple germanique des Cherusques (Cherusker). En l'an 9 de notre ère il va former une alliance de tous les clans des Cherusques et sera le guide d'une alliance qui vaincra les puissantes légions de Rome dans la forêt de Teutoburg. Ce sera une victoire sans précédent, à une époque où les armées de Rome sont à la cime de leur puissance militaire. Rome était jusqu'alors la puissance qu'on ne pouvait pas arrêter et encore moins battre, le gaulois Vercingétorix en a fait la triste expérience...La victoire de la forêt de Teutoburg allait être tellement écrasante que plus jamais Rome ne cherchera à romaniser profondément la Germanie restée libre. Mais revenons au début de l'histoire.

Á cette lointaine époque, il existait une habitude chez certains peuples germaniques : afin de vivre en paix avec une Rome toujours plus menacente, les chefs de clans envoyaient un de leurs fils à Rome afin qu'ils y soient instruits militairement et culturellement. Les romains pensaient ainsi romaniser à petit feu la Germanie. Segimar, le chef suprême du peuple des Cherusques envoya donc son fils Armin avec d'autres nobles germains à Rome. Arminius, allait apprécier la civilisation romaine et allait très tôt démontrer qu'il était un chef militaire né. Arminius est nommé officier et chef des foederatii, qui sont les troupes étrangères (ici principalement germaniques) au service de Rome. En Thrace il lutte victorieusement au côté des romains ainsi qu'en Arménie. Il monte en grade... Mais bien qu'il lutte avec Rome, il n'a jamais oublié ses origines germaniques qui lui manquent, et décident de rentrer auprès des siens dans la lointaine Germanie.

À son retour il est horrifié par ce qu'il voit. Il se retrouve nez-à-nez avec le côté obscur de Rome et de ses lois. Des impôts injustes et qui affame son peuple, des agissements qui dénotent que Rome cherche clairement à les asservir.
C'est aussi l'époque où Armin tombe amoureux de Thusnelda, la fille d'un chef de clan plutôt rival. La passion de Armin pour Thusnelda fera qu'il s'affrontera à Segestes qui avait d'autres plans pour sa fille.
La pression romaine devient tellement lourde que Armin décide de former secretement une alliance de tous les clans des Cherusques et du peuple des Marser afin de battre les romains et de retrouver l'honneur perdu.
Armin avec son expérience des stratégies militaires romaines savait que la chose n'allait pas être simple. Au contraire de l'image qu'on a de nos jours des allemands, les Germains (tout comme les Celtes d'ailleurs)n'étaient pas très disciplinés. C'était de fièrs guerriers, indépendants, toujours prêts à sacrifier leurs vies en l'honneur de leurs ancêtres et de leurs Dieux Ziu, Wodan, et Donar. Leurs tactiques se basaient principalement sur la fureur sacrée durant la bataille et sur l'effet de surprise, et puis ils n'hésitaient pas à lutter corps-nu ou à moitié nu. La fureur se dit en allemand moderne "Wut" qui vient du germanique "wuod" qui lui est l'origine étymologique de Wodan (wuodan) que les vikings appelleront plus tard Odin. Les romains eux sont connus pour leur discipline, leurs armures et leur sang-froid dans la bataille. Pour ces raisons, Armin pense à une tactique de guerrilla massive.
Trois légions romaines avec cavalerie et cohortes représentaient environ 20.000 à 30.000 hommes. Et ce sont trois légions avec à leur tête le consul Varus Quintilius qui vont traverser les sombres forêts de Teutoburg pensant qu'il n'y aurait aucun danger. Le frère de Armin,, Isgar, convaincu que Rome est l'avenir du peuple cherusque collabore activement et n'hésite pas à trahir son frère Armin en cherchant à prévenir les romains d'une attaque imminente. Isgar se fait d'ailleurs appeler Flavius tellement qu'il souhaite la romanisation. Armin ne perd pas les nerfs et réussit à faire jouer ses relations romaines afin de confirmer Varus dans sa certitude qu'il n'y a aucun danger. C'est ainsi que Varus et ses 3 légions pénètrent la forêt de Teutoburg. Une fois à l'intérieur de la forêt profonde, les romains sont attaqués sans relâche par des hordes guerriers germains bien décidés à vaincre ou à mourir. La bataille va durer trois jours entiers. Les romains sombrent dans la panique. La forêt obscure, les guerriers germains sous l'emprise d'une fureur invincible, font que les romains perdent leur légendaire sang-froid. Les romains sont vaincus, écrasés et massacrés. Ceux qui survivent sont sacrifiés aux à Ziu et Wodan. Varus Quintilius meurt lui aussi.

Une vague terreur submerge les citoyens de Rome. Jamais une telle défaite n'avait eu lieu ! Trois légions entières vaincues sans aucun survivant : du jamais vu ! Rome commence à craindre sérieusement les "barbares" du nord. Le Caesar à Rome apprenant la nouvelle cria de rage et de désespoir : "Varus ! Rends-moi mes légions !" C'était l'an 9 de notre ère, et quelques siècles plus tard ce sont ces mêmes germains qui vont soumettre complètement l'empire romain. Commencera alors le moyen-âge. Mais ceci est une autre histoire…

Armin est et sera pour toujours le héros germain qui a permis qu'une grande partie de la Germanie vive libre et indépendante du pouvoir centralisateur de Rome. Malgré une tentative infructueuse pour se venger quelques années plus tard, Rome n'arrivera jamais à faire plier la Germanie et à en faire une province romaine.
Ziu, Wodan et Donar furent plus puissants que Jupiter et Mars !

Armin épouse sa bien-aimée Thusnelda ; ils vivent heureux jusqu'en l'an 15 de notre ère. En l'an 15 le romain Germanicus (qui n'est pas germain malgré son nom) avec la collaboration de Segestes, le père de Thusnelda, vont tenter de soumettre encore une fois l'invincible Armin. Il s'en est fallu de peu pour qu'ils y arrivent, mais Ziu encore une fois donne la victoire à Armin. Mais quelque chose de terrible va passer : les romains enlèvent Thusnelda et l'exilent à Ravenna en plein empire romain. Armin ne reverra jamais sa bien-aimée…

Jusqu'en l'an 21 Armin passera son temps à lutter contre Marbod, le roi du peuple germanique des Markomannen. Marbod avait choisi la soumission et la collaboration avec les romains. La guerre finira par une espèce de "match-nul". Marbod sera quand même obligé de fuir, et il ira se réfugier chez un peuple germanique très puissant et qui n'allait pas tarder à entrer dans l'histoire par la grande porte : les Goths.
En cette même année 21, en raison d'obscurs motifs inconnus, des compagnons de lutte d'Armin vont le trahir et le tuer.
Il ne fait aucun doute que le glorieux Armin a trouvé sa place auprès de Wodan au Walhall.

En pleine époque romantique au XIXè siècle, l'Allemagne de Bismark fera de Armin le Cherusque un héros national et on lui construira une immense statue près de la forêt de Teutoburg. À cette époque on croyait faussement que Armin pouvait être l'origine du prénom allemand Hermann. C'est pour cela qu'on parle encore de nos jours de Hermann le cherusque.


 
Gloire au plus grand héros germanique de tous les temps !

Vendredi 01 Juin 2007 - 20:54:28
Ben...et Germanicus, général romain qui les a battu, les Germains ?0 0 0

Vendredi 01 Juin 2007 - 23:22:09

citation :
LaBalafre dit : Ben...et Germanicus, général romain qui les a battu, les Germains ?0 0 0
N'hésitez pas à développer ! c'est fait pour ça, faites partager vos connaissances !

Lundi 13 Août 2007 - 12:01:47
"En cette même année 21, en raison d'obscurs motifs inconnus, des compagnons de lutte d'Armin vont le trahir et le tuer."
 
Il semblerait (d'aprés un documentaire d'Arte) que Arminius aurait été tué car il aurait tenté de régner a la romaine, comme une sorte d'empereur, ce qui allait a l'encontre de l'indépendance des tribus et des traditions germaines. De fait il aurait été tué par un agent d'un autre chef lassé par l'autoritarisme d' Arminius.