Arch Enemy >> Arch Enemy : Départ d'Alissa White-Gluz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 27 Novembre 2025 - 15:38:13
AmonAbbath dit :
Daheraetik dit : Enfin une bonne nouvelle ! J'aimais Livaa (Liiva, pas Livaa, ça ne rentrera jamais !), j'adorais Gossow et quand la nouvelle est arrivée, j'étais vraiment agacé qu'on passe du niveau monstrueux d'Angela Gossow à un growl absolument insipide, convenu et sans puissance. En plus, les parties de chant clair sont absolument dégueulasses pour mon oreille (pas le chant clair en général, le sien !). 
Je ne les ai vu en live qu'en 2014, juste après son arrivée, et j'ai fais la gueule durant tout le concert (mais je me suis rattrapé après avec un Kreator hargneux !). 

Concernant le groupe, je trouve que la qualité globale a beaucoup baissé depuis son arrivée, mais cela commençait déjà doucement sur le dernier album avec Gossow).
Arch Enemy est passé d'un death suédois massif, mélodique mais un peu brouillon à ses débuts, pour atteindre l'apogée avec Gossow et nous servir quelques savoureux brulôts, mélangeant intelligemment la violence brute avec et les mélodies fascinantes.
Depuis quelques albums, je trouve que le groupe est en mode pilote automatique. Je n'attends plus rien d'eux pour ma part, mais je souhaite que le/la futur(e) remplaçant(e) redonne au groupe un peu de sa superbe !Commentaire qui peu sonner un peu rageux, mais c'est mon ressenti. Je ne crache pas sur le groupe, je pense simplement que le meilleur est derrière eux.  
Assez d'accord, mais sur le dernier album il y avait quelques morceaux vraiment bons. "Illuminate the Path" possède un riff monstrueux et des plans de batterie très bien sentis (et pour le coup je trouve le chant clair sur le refrain parfaitement adapté et maîtrisé, bien mieux que ce qu'elle a proposé avant), et le bonus "Break the Spell" m'a vraiment rappelé les bons moments de l'ère Gossow niveau composition et mélodies (ah bah oui c'est con, c'est un bonus et pour l'avoir en édition physique il faut prendre la box qui coûte une blinde !).Pour ma part, j'ai bien trouvé quelques morceaux sympatoches au fil des albums, mais après "Doomsday Machine" je trouve que le groupe n'a fait qu'enchaîner les albums décevants.  

Je vais peut-être essayer une écoute de l'album en entier alors. Lorsque le titre "Dream Stealer" est sorti, j'avais été assez emballé, jusqu'au refrain que j'avais trouvé d'une mièvrerie épouvantable. 
En revanche, pour les albums après Dommsday Machine, je ne comprends pas car j'ai l'impresion que of the Tyrant est vraiment mal aimé, alors que je le trouve très bon, avec un son très froid. Khaos Legions est aussi très très sympa, mais pas du tout inoubliable. 

Jeudi 27 Novembre 2025 - 21:41:30

Oui je comprends très bien pour "Dream Stealer", ça défouraille pas mal jusqu'à ce qu'un refrain trop évident vienne casser un peu l'ambiance (je m'y suis fait cependant). J'ai l'impression que, ce qui joue aussi, c'est que la formule du groupe est usée depuis un moment. Quelque part, "Nemesis" (que j'adore) suit exactement le même schéma, et la mélodie bien sucrée sur le refrain déboule sans prévenir.

"Rise of the Tyrant" m'avait filé une sacrée douche froide à l'époque (aussi parce que je ne me rendais pas compte à quel point le travail en studio peut tout changer sur un album). "Doomsday Machine" m'avait filé une telle claque... C'est clairement surproduit, mais ça lui donne cette puissance écrasante qui m'épate toujours autant aujourd'hui. C'est bourré d'artifices, mais au service des excellentes compos. "Rise of the Tyrant" jouait la carte de l'épuration, et ça ne m'a, mais alors, pas plu du tout, jusque sur le chant de Gossow. J'ai pratiquement pris ça comme une trahison.
Je me suis promis de lui redonner une chance depuis que je les ai vus en live, d'ailleurs il traîne sur mon bureau depuis et j'attends une occasion de me le passer en entier, bien tranquillement. Je me suis rendu compte, en plus, que j'ai une édition avec un "mini-DVD" qui doit contenir quelques chansons en live. Je ne me souviens pas l'avoir regardé (comme quoi, les étagères de collectionneurs, ça recèle des secrets).

Mais oui, sinon, je radote pour confirmer : je n'ai pas tout le nouvel album en tête, mais le riff de "Illuminate the Path" est monstrueux (claquasse en live) et le bonus "Break the Spell" aurait eu sa place sur les albums avec Gossow (quelle idée de l'avoir exclu de la tracklist principale... ).

Vendredi 28 Novembre 2025 - 17:57:28

Vu sur Facebook (fallait bien que quelqu'un le fasse) :