Le groupe de death mélodique suédois a annoncé en début d'après-midi s'être séparé d'Alissa White-Gluz.
Pour l'heure, aucune explication n'a été avancée quant aux raisons du départ de la chanteuse canadienne, qui officiait au sein de la formation scandinave depuis 2014.
Voici ce qu'on pouvait lire sur le compté facebook du groupe:
« Arch Enemy se sépare de la chanteuse Alissa White-Gluz. Nous sommes reconnaissants pour le temps et la musique partagés et lui souhaitons le meilleur. »
« Là où il y a une fin, il y a aussi un commencement. On se voit en 2026. »
De son côté, la chanteuse de 40 ans, n'a pas perdu son temps. Elle annonce sur ses réseaux sociaux, qu'un album solo est d'ores et déjà en préparation. Peu après l'annonce de son départ d'Arch Enemy, elle a d'ailleurs posté sur sa chaîne YouTube, le clip du premier single "The Room Where She Died", que voici.
Source : https://www.facebook.com/archenemyofficial
Ma foi, j'aurai vu le groupe au moins une fois avec elle (le 03 novembre dernier !).
Je n'aimais pas trop ce qu'elle faisait à son arrivée, j'ai toujours trouvé son chant extrême plus maniéré et démonstratif que celui de Gossow. Cependant, j'ai trouvé sa prestation meilleure sur le dernier album (et les quelques passages en chant clair excellents), et en live elle portait clairement la formation.
Curieux de voir par qui ils vont la remplacer. Arch Enemy sans une nana derrière le micro me paraît inenvisageable aujourd'hui, s'ils veulent préserver cet aspect particulier que beaucoup venaient chercher chez le groupe.
Je partage ton avis. Je ne pense pas qu'un retour possible de Angela Gossow ou de Johan Liiiva (1er chanteur du groupe) soit envisageable. Arch Enemy a évolué musicalement au fil du temps, pour ainsi dire, le Death Mélodique scandinave, surtout côté Finlande & Suède, en lui même a evolué depuis une décennie passant du chant growl au chant clair, plus une touche mélodique electro & synthétisée pour certains groupes. Ce que l'on appelle maintenant Metal Moderne. Apparement, Arch Enemy aura une surprise en 2026 pour ses fans... Wait & see...
Ça sent quand même la séparation à l'amiable cette histoire d'ailleurs Alissa n'a pas traîner pour se lancer en solo moi j'aimais beaucoup son style avec le groupe, bonne chance à elle. Quand à Arch enemy est-ce qu'ils vont reprendre une chanteuse ou repartir avec un homme au chant ?
Peut-être ont-ils eu marre de ses simagrées d'activiste 
Enfin une bonne nouvelle ! J'aimais Livaa (Liiva, pas Livaa, ça ne rentrera jamais !), j'adorais Gossow et quand la nouvelle est arrivée, j'étais vraiment agacé qu'on passe du niveau monstrueux d'Angela Gossow à un growl absolument insipide, convenu et sans puissance. En plus, les parties de chant clair sont absolument dégueulasses pour mon oreille (pas le chant clair en général, le sien !).
Je ne les ai vu en live qu'en 2014, juste après son arrivée, et j'ai fais la gueule durant tout le concert (mais je me suis rattrapé après avec un Kreator hargneux !).
Concernant le groupe, je trouve que la qualité globale a beaucoup baissé depuis son arrivée, mais cela commençait déjà doucement sur le dernier album avec Gossow).
Arch Enemy est passé d'un death suédois massif, mélodique mais un peu brouillon à ses débuts, pour atteindre l'apogée avec Gossow et nous servir quelques savoureux brulôts, mélangeant intelligemment la violence brute avec et les mélodies fascinantes.
Depuis quelques albums, je trouve que le groupe est en mode pilote automatique. Je n'attends plus rien d'eux pour ma part, mais je souhaite que le/la futur(e) remplaçant(e) redonne au groupe un peu de sa superbe !
Commentaire qui peu sonner un peu rageux, mais c'est mon ressenti. Je ne crache pas sur le groupe, je pense simplement que le meilleur est derrière eux.
Daheraetik dit : Enfin une bonne nouvelle ! J'aimais Livaa (Liiva, pas Livaa, ça ne rentrera jamais !), j'adorais Gossow et quand la nouvelle est arrivée, j'étais vraiment agacé qu'on passe du niveau monstrueux d'Angela Gossow à un growl absolument insipide, convenu et sans puissance. En plus, les parties de chant clair sont absolument dégueulasses pour mon oreille (pas le chant clair en général, le sien !).
Je ne les ai vu en live qu'en 2014, juste après son arrivée, et j'ai fais la gueule durant tout le concert (mais je me suis rattrapé après avec un Kreator hargneux !).
Concernant le groupe, je trouve que la qualité globale a beaucoup baissé depuis son arrivée, mais cela commençait déjà doucement sur le dernier album avec Gossow).
Arch Enemy est passé d'un death suédois massif, mélodique mais un peu brouillon à ses débuts, pour atteindre l'apogée avec Gossow et nous servir quelques savoureux brulôts, mélangeant intelligemment la violence brute avec et les mélodies fascinantes.
Depuis quelques albums, je trouve que le groupe est en mode pilote automatique. Je n'attends plus rien d'eux pour ma part, mais je souhaite que le/la futur(e) remplaçant(e) redonne au groupe un peu de sa superbe !Commentaire qui peu sonner un peu rageux, mais c'est mon ressenti. Je ne crache pas sur le groupe, je pense simplement que le meilleur est derrière eux.
Assez d'accord, mais sur le dernier album il y avait quelques morceaux vraiment bons. "Illuminate the Path" possède un riff monstrueux et des plans de batterie très bien sentis (et pour le coup je trouve le chant clair sur le refrain parfaitement adapté et maîtrisé, bien mieux que ce qu'elle a proposé avant), et le bonus "Break the Spell" m'a vraiment rappelé les bons moments de l'ère Gossow niveau composition et mélodies (ah bah oui c'est con, c'est un bonus et pour l'avoir en édition physique il faut prendre la box qui coûte une blinde !).
Pour ma part, j'ai bien trouvé quelques morceaux sympatoches au fil des albums, mais après "Doomsday Machine" je trouve que le groupe n'a fait qu'enchaîner les albums décevants.
Bon: je ne possède qu'un seul album du groupe (Wa
Bon: je ne possède qu'un seul album du groupe (War Eternal, écouté une seule fois...) mais le groupe est programmé cet été à l'Alcatraz Festival donc je m'étais la serait la bonne occasion de voir le groupe en live avec une chanteuse apparemment très douée (quoique tout le monde ne semble pas de cet avis) ... loupé ... Le plus dur maintenant sera de trouver une nouvelle chanteuse dont l'acronyme sera A-G ... ou à peu près ...