Amélioration de Spirit of Metal >> Application SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 12 Mars 2015 - 08:19:31

Si tu as un site 100% css oui ca peut marcher. Mais il est impossible de redimensionner les images automatiquement.


Jeudi 12 Mars 2015 - 14:45:42

Ben si, c'est tout à fait possible en JavaScript.

Par exemple, avec phpBB 3.1.x le redimentionnement et l'adaptation pour smartphone se fait "live" en diminuant la taille de la fenêtre du navigateur !


Samedi 21 Mars 2015 - 18:21:48

Voilà comment créer un site "Responsive" :
http://www.w3schools.com/CSS/css_responsive_intro.asp



Samedi 02 Mai 2015 - 21:53:14

C'est justement ce que je proposais dans les améliorations de SOM. Faire un site responsive n'est pas si compliqué que ça avec les media queries. La plupart du temps, il suffit de faire 3 feuilles de style pour s'adapter au mode desktop, tablette, et smartphone ; en sachant qu'on a une majorité de règles dans une CSS, en fonction du paradigme adopté (desktop-first ou mobile-first).

Cela dit, dans le cas de SOM, c'est un peu plus compliqué car Loïc a utilisé beaucoup de tableaux pour positionner les éléments statiques. Cette technique est assez « rigide » et n'est plus utilisée aujourd'hui pour des raisons d'accessibilité. On lui préfère généralement les flottants (que je déteste tout particulièrement), les marges automatiques, ou la propriété « display » (Flexbox est un bijou...). Le positionnement relatif et absolu reste assez minoritaire.

Tout ça pour dire que : soit la refonte est complète, soit il faudra surcharger quasiment toutes les règles CSS pour les supports mobiles (ce qui ne me semble pas très judicieux...).

Pour le redimensionnement des images, on peut très bien se passer de JavaScript. Avec les media queries, il est tout à fait possible de redimensionner dynamiquement la taille des images sans trop de perte de qualité. On peut le faire par exemple en spécifiant une nouvelle hauteur ou (XOR) largeur à l'image en fonction de la taille de l'écran. Le navigateur se charge ensuite de redimensionner l'image en respectant les proportions.

Bien sûr, en fonction de ce qui veut être réalisé, l'utilisation de JS n'est pas à exclure. Mais bon, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux éviter de mettre des scripts partout quand on peut faire la même chose en CSS. Une feuille de style, c'est extrêmement léger et ça ne bloque pas le chargement de la page outre mesure. Google en tient compte dans ses critères de référencement.



Dimanche 03 Mai 2015 - 11:35:47

C'est difficile d'envisager une refonte totale... Esthétiquement le forum est un petit peu dépassé mais quelques petits détails pourraient facilement l'améliorer. Une nouvelle bannière plus moderne, des bordures arrondies, des couleurs un peu plus épurées. Rien que ça, je pense que ça pourrait rafraîchir la chose. Ce n'est que mon avis bien sûr, et si l'idée est suivie je ne fais pas que proposer des choses je me porte également volontaire pour vous aider à les réaliser si besoin est


Dimanche 03 Mai 2015 - 15:00:55

Comme déjà Dis sur un autre topic: toute aide est la bienvenue. Il suffit de me contacter par Message privé. Il va de soit que toute refonte du site n'est pour l'instant pas d'actualité. Si une fois on a une grosse équipe de développeurs, pourquoi pas. Mais pas pour l'instant.


Dimanche 24 Mai 2015 - 09:35:14

Ce qui est important c'est le contenu, la présentation n'est que secondaire.

Si c'est trop délicat de faire une refonte du site, il est possible de refaire le répertoire /m. ---> http://www.spirit-of-metal.com/m/index-l-fr.html

Il faut juste l'améliorer un peu et faire en sorte que l'ensemble du menu (des options) soit fonctionnel et ce serait amplement suffisant pour les besoins d'accessibilité du contenu sur tablettes et smartphones. Ca répondrait très bien aux besoins !



Dimanche 24 Mai 2015 - 17:29:01

Je rêve ou l'interface smartphone a été grandement améliorée? Bravo !


Lundi 25 Mai 2015 - 11:07:16

On y travaille en ce moment même. Mais pour l'instant à part la correction du bug de login, rien n'a changé


Samedi 20 Juin 2015 - 19:13:20

Sur la version mobile, les quote sont en écriture blanche, sur fond gris clair c'est illisible. Si vous pouviez passer ça en noir.

Et il semble également qu'on ne puisse pas éditer ou quoter un Message depuis la version mobile.