Thrash Metal >> Appel à témoins: recherche classic thrash 90's
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 03 Juin 2010 - 18:01:05

citation :
Fabien dit :
Acrophet 2 Faded glory
Assorted Heap 1 The experience of horror
Assorted Heap 2 Mindwaves
Believer 2 Sanity Obscure
Cerebral Fix 3 Bastards
Defiance 2 Void Terra Firma
Eternal Dirge 1 Morbus ascendit
Gladiator 1 Designation
Gladiator 2 Made of Pain
Hexx 3 Morbid reality
Magnus 1 Scarlet slaughterer
Magnus 2 I was watching my death
Protector - Leviathan's Desire
Sacrosanct 2 Recesses for the Depraved
Sacrosanct 3 Tragic Intense
Sextrash 2 Funeral Serenade
Sindrome - Vault of inner Conscience

Merci bien Fabien.

Voici ceux que je ne connais pas. Parmi ceux-là, y'en a t-il qui mérite une attention particulière?

Jeudi 03 Juin 2010 - 19:55:23
Acrophet, c'est un thrash-hardcore assez sympa. Le groupe n'a pas révolutionné le style mais s'inscrit bien dans la vague cross-over de la seconde partie des eighties.
Assorted Heap est un groupe oscillant entre thrash et death, surtout sur son premier album The Experience of Horror. J'ai d'ailleurs une préférence pour ce premier jet, plus deathmetal dans l'esprit. Bon groupe allemand, mais lui aussi noyé dans la masse.
Quant à Believer, c'est un groupe de thrash chrétien (laughing out loud) qui avait attiré mon attention sur la compilation At Death Door Vol.I de Roadrunner sortie en 1990. Rien de bien transcendant ma foi, même si le disque reste de bonne facture.
De Cerebral Fix, j'adore son second album Tower of Spite assez typé deathmetal. Bastards est quant à lui un bon album, plus ancré dans le thrashmetal, servi d'une production puissante du maître anglais Paul Johnson (aux côtés de C.Richardson). Il contient vraiment de bons titres, même si Tower of Spite remportera toujours mes faveurs.
De Defiance, je préfère son premier jet Product of Society. Terra est vraiment typé Testament et thrash Bay-Area.
L'allemand Eternal Dirge reste sympa, oscillant entre death et thrashmetal, sans casser non plus la baraque. Idem pour le tchécoslovaque Gladiator, aussi à l'aise en thrash qu'en deathmetal (dire que le groupe joue du hard-rock actuellement !). En tout cas, ces deux groupes ont été tout à fait confidentiels dans le paysage extrême des nineties.
Quant à Hexx, autant Quest for Sanity m'avait renversé, autant je trouve ce Morbid Reality bien fade. Une déception, sans être un disque médiocre non plus.
Pour Magnus, je n'aurais peut-être pas du citer Scarlet Slaughterer, enregistré fin 1989 mais sorti bien plus tard. C'est l'un des tous premiers groupes deathrash issus de pologne. I Was Watching My Death est plus thrash dans l'esprit. J'aime bien ce thrash nerveux. En revanche, je doute que ce disque se soit véritablement exporté hors de la Pologne à l'époque .
Quant au mini LP de Protector, il a aussi bien sa place en deathmetal, bien que sa production le prive d'une pleine appartenance à ce style. Son successeur déchire tout quant à lui, la balance penchant pour ma part sans conteste côté deathmetal le concernant.
Sacrosanct, c'est le groupe de Randy Reinhart, l'ancien guitariste de Pestilence. La coloration est assez heavy, et le chanteur Luca pas forcément à la hauteur. J'aime bien Recesses for the Depraved, avec sa superbe couverture de HG Giger. L'une des plus belles pochettes du thrashmetal. Tragic Intense est encore plus heavy, avec quelques titres très réussis. Rien d'exceptionnel toutefois.
Sextrash, comme tous les groupes brésiliens de ce giron, peut aisément être classé blackdeathhrash, bien que l'ancrage thrashdeath soit plus évident sur Funeral Serenade. C'est un des albums UG que je connais depuis peu, mais qui représente bien le catalogue Cogumelo (Sepultura, Chakal, Mutilator) de ces premières années. La scène charbonneuse de Belo Horizonte et de Sao Paulo est très singulière.
Quant à Sindrome, c'est un groupe de thrashdeath floridien qui a peut-être eu trop d'ambition. Sa seconde démo Vault of Inner Conscience, enregistrée au Morrisound en même temps que le culte Contaminations Rise de No Return avait reçue de bonnes critiques, et le groupe avait alors rechigné plusieurs contrats, avant de tomber aux oubliettes. Démo marquante, avec un côté un peu futuriste à la Nocturnus, sans toutefois être exceptionnelle.

Bref, dans ce magma, des albums de bonne facture, et une bonne moitié quasiment anectotiques. Rien qui n'a franchement chamboulé le thrashmetal des nineties en tout cas, même si j'aime tous ces disques. Il faut être un fan acharné depuis ces premières années, mais aussi un peu collectionneur et nostalgique quelque part, et beaucoup des trois. Bref, chacun ses défauts...
S'il fallait en retenir trois, disons donc Bastards, Leviathan's Desire et Scarlet Slaughterer. Ceci dit, c'est tout à fait personnel, quoique...

Thrash now, work later.
Fabien.

Vendredi 04 Juin 2010 - 00:13:16

citation :
Fabien dit :

S'il fallait en retenir trois, disons donc Bastards, Leviathan's Desire et Scarlet Slaughterer. Ceci dit, c'est tout à fait personnel, quoique...

Fabien.

Je vais donc selon tes conseils me concentrer sur ces trois groupes prioritairement aux autres que tu as cité. Je ne veux pas trop m'étendre sur le death où mes connaissances sont là largement dépassées.

D'ailleurs je vais plutôt voir Tower Of Spite que Bastards, vu que ce premier est daté de 1990, ça rentre dans le cadre de mes recherches

Vendredi 04 Juin 2010 - 11:10:56
Il me scotchera toujours le Fabien.

Dur de pas passer pour un Clown après ça mais sauf erreur de ma part je n'ai pas vu citer les groupes / albums suivants:

Depressive Age (First Depression et surtout Lying in Wait)
Living Death pour son Killing in Action (même si c'est pas révolutionnaire)
Exhorder - Slaughter in Vatican (l'un des précurseurs les plus nets du post-thrash)

et pour le plus récent, hormis The Haunted, à mon avis il faudra bien citer le premier Carnal Forge, ainsi que les premiers efforts de Dew Scented.

Je mettrais bien également Sadist dans une veine techno thrash/death. 

Vendredi 04 Juin 2010 - 11:54:27

citation :
eulmatt dit :  Exhorder - Slaughter in Vatican (l'un des précurseurs les plus nets du post-thrash). 

C'est même pour moi le créateur du Power Metal us avec cet album. Alors certes la base est purement thrash avec une très forte touche death (il suffit d'écouter le début de l'éponyme Slaughter in Vatican, on croirai du Cannibal Corpse) mais il y a aussi ces musiques basées plus sur un riff qui tue qu'un solo qui tue et c'estp our moi ce qui démarque fortement le Power us du thrash. Il suffit d'écouter les musiques Exhorder, The Tragic Period, Legions of Death, elles comportent toutes au moins un riff mid tempo très Brutal et tellement groovy. C'est un de mes albums préférés que j'écoute au moins une fois par jour et, bien que Pantera soit mon groupe préféré, je ne peux que reconnaître que Pantera n'a pas vraiment créé le groove métal mais que ce genre a éclot un peu de la même manière que le thrash ou le black, par une soulèvement commun de la même idée de par le monde (Pantera et donc surtout Exhorder aux USA, Artillery avec leur By Inheritance au Danemark), suivant la voie qu'avait commencé à créer Slayer.
Groove 'em all.

Samedi 05 Juin 2010 - 18:49:10
Merci à vous. Grâce à votre aide, j'ai pu finaliser ma liste qui va me servir de base.

Je n'ai pas tout retenu de vos suggestions, vu que je voulais éviter de prendre trop d'albums d'un même groupe ou de me perdre trop loin dans les méandres du death/thrash, mais il y a quelques groupes comme Cerebral Fix ou Cyclone Temple qui m'avaient échappé et qui sont très intéressants.

Mardi 08 Juin 2010 - 10:15:01
Un des précurseurs du Power thrash, avec un gros son, qui pourrait t'intéresser :

Dearly Beheaded- Temptation de 1991

Mardi 08 Juin 2010 - 10:44:02
Quelques uns que j'ai pas vus :

Heathen - Victims Of Deception 1991
Uncle Slam - Will Work for Food 1993
DRI - Full Speed Ahead 1995
Overkill - Horrorscope 1991

Mardi 08 Juin 2010 - 10:56:57
Je vais jeter une oreille sur le Dearly Beheaded et sur ce "Full Speed Ahead" (Edit: concernant ce DRI, est-il vraiment significatif? J'avoue mettre arrêter à Crossover)

Les autres sont déjà dans la liste GE

Mardi 08 Juin 2010 - 16:05:45
Quand tu auras écouté le Dearly Beheaded, Dis moi ce que t'en penses... Ca m'intéresse