Parlons un peu politique... >> Anarchisme
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Fevrier 2016 - 17:53:06

Bijour tout le monde !

Je suis en train d'étudier un cours sur l'anarchisme, et voilà ce que j'en ai compris :

-c'est un mouvement lancé par Proudhon et Bakounine
-c'est un mouvement contre la nationalisation et l'Etat
-ils se sont opposés aux communistes vers la fin du XIXème
-c'est un mouvement pacifiste

Mais à part ça, il y a quelque chose à savoir ? Si quelqu'un a des infos à partager je lui en serai très reconnaissant

Merci d'avance !


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 18:11:23

Proudhon est le premier théoricien officiel.
Communistes et anarchistes se sont opposés dès le départ. Il y avait d'ailleurs une opposition presque fièvreuse entre Marx et Proudhon. On retient même quelques épisodes de conflits ouverts entre ces deux courants, dont celui-ci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9es_de_mai_1937_%C3%A0_Barcelone

Sinon, le "pacifisme" de l'anarchisme est plutôt quelque chose qui tient de la fiction. Il n'y a qu'à voir le comportement des black blocs dans nos villes.



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 18:23:19

Merci Alone !

Dans mon cours, il y a marqué qu'avant la Première Guerre Mondiale, le courant pacifiste de l'anarchisme ne voulait pas entrer en guerre (logique), mais il était prédominant dans les groupes anarchistes ?

Sympa le lien, j'avais pas pensé à chercher plus loin que ça pour cet événement à peine mentionné dans le cours, mais du coup ça explique ce qui est arrivé au POUM et à la CNT.


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 18:47:43

Sur cette opposition frontale anarchistes/communistes,  il y a eu plus récemment aussi le soutien des mouvances anarchistes russes à Eltsine, durant la tentative de putsh en août 1991.
On peut même dire que parfois l'"anarchisme" entretient de meilleurs rapports avec les libéraux qu'avec les communistes. Les communistes étant plus intraitables sur la place de l'Etat et sur la question des moeurs. L'art contemporain en Union Soviétique était quasi prohibée ou du moins découragée. On y voyait l'influence de l'oisiveté décadente de la bourgeoisie occidentale.

edit:
Si tu t'intéresses à la Guerre d'Espagne, on peut aussi mettre le coup d'Etat de Casado qui signa la reddition comme une manifestation de l'opposition entre les anarchistes qui voulaient se rendre et les communistes qui ne voulaient pas cesser les hostilités.



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 19:02:38

Dire que l'anarchisme s'est opposé dés le départ au communisme, c'est un peu inexact Alone, au sens où que ce soit Proudhon ou Bakounine, les deux ont sympathisés avec Marx, ont correspondu, etc...
Bakounine et Marx faisaient tous les deux parties de la première internationale :http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_travailleurs
Et que ce n'est qu'en 1872 après que Bakounine se soit fait éjecté du congrès de La Haye puis avec le congrés de Saint-Imier qui fonda l'internationale anti-autoritaire, que la rupture est consommée, même si le torchon commençait à bruler auparavant...

Fondamentalement, c'est la question de l'état qui différenciait les deux, les anarchistes étant fondamentalement opposé à l'idée d'état, même ouvrier...

Bakounine



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 19:31:56

Merci pour les réponses


Dimanche 28 Fevrier 2016 - 20:49:28


citation :
Bakounine dit :
Dire que l'anarchisme s'est opposé dés le départ au communisme, c'est un peu inexact Alone, au sens où que ce soit Proudhon ou Bakounine, les deux ont sympathisés avec Marx, ont correspondu, etc...

Tu oublies de souligner que la correspondance entre Proudhon et Marx avait tourné court, au moment où justement ils étalaient chacun leur conception.



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 22:55:35

Rapidement d'accord mais pas forcément dés le départ...

Après il est faux d'unifier totalement les anarchistes, il y a des vrais divergences sur des points importants, même à l'époque...
Par exemple, Bakounine et Proudhon ont une opinion sur la place des femmes, totalement à l'opposé l'un de l'autre...


Bakou



Dimanche 28 Fevrier 2016 - 23:13:36


citation :
Bakounine dit :
Rapidement d'accord mais pas forcément dés le départ...

Mais ce serait con de l'affirmer. Quand je disais que "communistes et anarchistes étaient opposés dès le départ" c'est bien en considération que les deux initiateurs avaient pris Conscience après leurs échanges qu'ils avaient des gros points de divergence, au point où ils sont ressortis fâchés de leur correspondance. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup d'auteurs révolutionnaires, et j'imagine mal les deux types se taper dessus dès le premier échange alors même qu'ils avançaient tous deux sur une pensée encore très embryonnaire (à moins d'une querelle de moustaches).



citation :
Après il est faux d'unifier totalement les anarchistes, il y a des vrais divergences sur des points importants, même à l'époque...
Par exemple, Bakounine et Proudhon ont une opinion sur la place des femmes, totalement à l'opposé l'un de l'autre...

Il y a plusieurs courants, c'est vrai. C'est même le propre de l'anarchie et de tout courant non-centralisé de partir en une myriade de chapelles. Il y a ceux qui penchent sur l'égalitarisme et ceux qui penchent au contraire sur le libertaire. Il y a aussi ce que l'on appelle l'anarchisme de droite. Certains se revendiquent païens, chrétiens, féministes, militants de la cause animale (ALF), vegan, anarcho-écolos, ect.....ect....