Histoire et Géographie >> Aimez vous l'Histoire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Aimez-vous l'Histoire ?
Pas du tout
Pas vraiment
Moyennement
Assez
J'aime ça !
Histoire Forever !!!!!
Pour l'Histoire je donnerais ma vie !

Jeudi 03 Janvier 2008 - 20:52:18

citation :
QUOTE]Flint dit : À vouloir niveler vers le bas pour mettre tout le monde sur un même pied d'égalité, nous n'enfantons que des médiocres... Notre siècle nous le prouve bien. Il n'y a plus de grandes passions.

parle pour toi 0

Jeudi 03 Janvier 2008 - 20:58:36
je peux t'en parler en mp, ici ca ferait presomptueux 0

Samedi 05 Janvier 2008 - 11:27:51
"histoire Forever" particulierement la 2GM , le Moyen age et l'Egypte ancienne !

Mercredi 09 Janvier 2008 - 22:52:46
pour ceux qui aiment le côté sombre de l'Histoire , pour rester bien dans l'esprit métal et en apprenant pas mal de trucs , essayer ce site :

www.heresie.com

attention , y'a pas mal de trucs à lire , et quand on commence , on peut y rester 3h sans en avoir fait le tour (si on lit tout)
y'a quelques erreurs de frappes mais bon , ça passe

Vendredi 11 Janvier 2008 - 16:46:19
@ chthul : Je ferais une petite réserve. Pour les biblio, par ex sur la mort y a un bouquin de 1882... et le romantisme historique est fini. Je conseille Philippe Ariès qui a écrit sur la mort. ça c'est mon côté scientifique qui revient désolé

Vendredi 11 Janvier 2008 - 17:34:44
non , si il y a des erreurs sur le site , alors  autant en informer l'auteur pour qu'il les corrigent !
si tu t'y connais , y'a pas à  en avoir honte  , au contraire

moi je suis pas ultra calé sur tout ça , mais je trouvais que le site était assez riche en informations (glauques)

par ailleurs je suis en train de lire  "Anthropologie du métal extrême" chez Camion Blanc (éditeur assez intéressant et rock) et y'a des erreurs dedans : en fait c'est le résumé d'une thèse en sociologie (d'au moins 350 pages le résumé) ; par exemple il dit que "Evil has no boundaries" est tiré de l'album "Hell awaits" ainsi que "Angel of Death"
genre c'est le seul album qu'il a retenu de Slayer ; bon c'est pas une cata en soi , mais si le reste du bouquin est aussi approximatif ... (j'en suis au 2ème chapitre)
cela dit c'est un amateur de métal qui écrit , et son bouquin est assez intéressant à lire ........

cela dit , c'est vrai que je m'écarte du sujet du topic

Vendredi 11 Janvier 2008 - 19:33:56
nan, ils ont sans doute utiliser ces livres donc ce n'est pas une erreur en soi, mais plutôt un mauvais choix bibliographique.
L'Histoire est un des sujets sur lequel tout le monde aime écrire, raconter, etc... en oubliant la démarche chère à M. Bloch(Apologie de l'histoire, ou le métier d'historien) ou A. Prost pour ne citer que cesdeux grands historiens.

Dimanche 13 Janvier 2008 - 18:00:22

citation :
Flint dit :Concernant le désir de rester dans l'Histoire, chaque homme l'émet un jour, et certains poursuivent ce but toute leur vie durant...
Tout comme certains, qui visent moins haut, font des enfants pour perpétuer leur lignée...

À vouloir niveler vers le bas pour mettre tout le monde sur un même pied d'égalité, nous n'enfantons que des médiocres... Notre siècle nous le prouve bien. Il n'y a plus de grandes passions.

Je suis d'accord avec toi, faire des enfants est un moyen de faire durer son nom dans le Temps et ainsi accroître les chances qu'il entre un jour dans l'Histoire.
Concernant "les grandes passions", je suis aussi d'accord même si je remplacerais bien "passions" par "questions"; en effet, vu les progrès dans des domaines aussi variés que la Science, la médecine, le social,...de nombreuses réponses ont été apportées et des problèmes résolus. Et je m'en réjouis!, le couac c'est que ces progrès ne concernent que le monde dit "civilisé". En résulte une sorte de honte, de complexe dans nos sociétés qui enfantent moins de "Grands Hommes", encore que nous manquons encore de recul pour en juger.
Dites-moi ce que vous en pensez, mais j'estime que ce n'est que dans l'adversité, les obstacles, les conflits, que l'on réveille les "passions".

Dimanche 13 Janvier 2008 - 18:35:22

citation :
Spirithorse dit :
En résulte une sorte de honte, de complexe dans nos sociétés qui enfantent moins de "Grands Hommes", encore que nous manquons encore de recul pour en juger.

Completement d'accord, on n'a aucun recul donc impossible d'emettre un jugement coherent et objectif quel qu'il soit. Les grands hommes d'aujourd'hui ne seront reconnus que demain.
Quant aux progres d'aujourd'hui, ils ne sont que la preface de ceux de demain. C'est tres etroit comme conception de penser qu'on a atteint un palier ou une sorte de mur du son du progres. Je suis sur et certain que ce type de discours etait tenu il y a 200 ans et le sera encore dans 200 autres annees.
Avec ses malheureuses 80 annees d'esperance de vie, l'homme a tendance a ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Je fais un leger HS mais je me le permets tout de meme. Lisez la saga de Herbet 'Dune' qui s'etend sur plus de 10,000 annees. Ce n'est certes que de la fiction mais elle est hautement intelligente et elle permet justement d'effacer ces carcans et ces limites temporelles afin de reflechir au vraiment long-terme (pas 10, 50 ou 100 ans...).
L'histoire de l'homme est certes tres riche mais tres pauvre egalement car tout jeunette. Que diront nos livres d'histoire dans 10000 ans ? Pensez a ca.

Dimanche 13 Janvier 2008 - 19:33:09
Le problème majeur des sciences humaines et/ou sociales c'est qu'elles sont toujours ancrées dans le présent. Même le meilleur des historien n'arrive à se détacher de cette temporalité. Il a même tendance à transposer ces idées un peu anachroniquement (voir les historiens communistes très bons d'ailleurs comme F. Braudel).
L'Homme pense toujours a son passé comme à hier (au pire ces grands-parents), et pourtant nombeux sont ceux qui s'intéressent au folklore de l'Histoire. Qui étant "médiéviste" ( soit s'intéressant au Moyen Age) me parlerait de la faide royal, ou des paysages ruraux décrit avec talent par Bloch ou de la représentation de la société? Le problème de l'Histoire, c'est qu'à part les scientifiques, les vrais chercheurs, non pas le journaliste qui veut faire de l'histoire, et d'autres, ont des conceptions trop restrictives de l'histoire. Puis la discipline est sujette aux modes, plus ou moins persistantes...

Pour revenir au Grands Hommes qui sait qui ils seront et qui laissera une trace dans l'histoire.. 50 ans déjà nous paraissent une éternité... mais Churchill, Staline, voire De Gaulle auront marqué l'Histoire. Pour créer il faudrait que l'histoire s'accélère, que les événements s'enchaînent, que des décision vitales soient prises... je me répète mais on sort juste de la mer*e alors attendons calmement lol
Désolé de ce long diatribe qui répond peut-être pas au questionnemnt de base mais e suis un passionné, et comme dirait Hegel, qu'auraient fait les grands Hommes sans passion??