Histoire et Géographie >> Aimez vous l'Histoire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Aimez-vous l'Histoire ?
Pas du tout
Pas vraiment
Moyennement
Assez
J'aime ça !
Histoire Forever !!!!!
Pour l'Histoire je donnerais ma vie !

Jeudi 13 Décembre 2007 - 21:44:16
"je retourne à ma Révolution le cours ne va s'écrire tout seul lol"

La Révolution...
C'est drôle, parce qu'en ce moment je suis obsédée par la bascule à Charlot, et la survie après décapitation...
Reste que pour moi la Révolution est un passage assez chiant.

Jeudi 13 Décembre 2007 - 21:50:05

citation :
Reste que pour moi la Révolution est un passage assez chiant.

Pas que pour toi.. Le pire c'est pour les gamins parce que là je suis en pleine monarchie constitutionnelle. Et bientôt viendront les Comité de Salut Publics, la Terreur et les décapitations, la mort de Louis XVI, la Guerre avec l'Autriche.... ils vont galérer et moi je vais tenter de mener le navire sains et sauf

Jeudi 13 Décembre 2007 - 22:01:42
C'est clair que je garde vraiment un mauvais souvenir de l'Histoire en 4ème...
Les élèves ont toujours préféré les programmes de 3ème et Terminale (guerres mondiales, Guerre Froide, période contemp' tout ça...).

citation :
les décapitations, la mort de Louis XVI

Bah, ça, ça risque de les intéresser plus, par contre.
J'me souviens des questions relatives que mes camarades posaient au prof...
Aussi de mon prof d'HG de Première/Term', qui adorait nous raconter les détails de certaines décapitations célèbres.

Jeudi 13 Décembre 2007 - 22:16:18
ahh ça les morts et le sang ça va ils connaissent... Comme t'as pu le constater ce sont de vrais "ignares" pour reprendre ton terme... C'est effarant. Je suis dans une ZEP aussi ça explique des choses mais en tant que jeune prof (et oui lol) je suis encore plein d'idéaux...
C'est vrai que la contempo ça marque plus au collège et au lycée mais ça barbe à la fac. Moi je suis contemporanéiste, mais d'un point de vue "socio-historique" (c'est pompeux lol) mais l'étude de l'immigration polonaise et de leur intégration ou non à la France via les associations c'est tant de l'histoire que d'autres sciences humaines.  L'école des Annales quoi ;-) Lisez Marc Bloch il est vrai et très très fort!

Jeudi 13 Décembre 2007 - 22:27:06

citation :
mkhell6 dit : C'est vrai que la contempo ça marque plus au collège et au lycée mais ça barbe à la fac.

Nom de Dieu dire que de peu j'ai failli être admise en fac d'Histoire.
Faut dire, la contempo en Term' ça me fascinait tellement, ça me lobotomisait, même, tellement que j'ai failli commettre l'irréparable : m'aller perdre dans cette filière 0 .
La raison m'est revenue au dernier moment : l'Histoire, oui, mais en autodidacte seulement, et pas dans ses détails infinitésimaux. Seulement les grandes lignes. Ça me suffit (pour en revenir au sujet initial).

Jeudi 13 Décembre 2007 - 22:44:36

citation :
Losurizen dit :
Nom de Dieu dire que de peu j'ai failli être admise en fac d'Histoire.
Faut dire, la contempo en Term' ça me fascinait tellement, ça me lobotomisait, même, tellement que j'ai failli commettre l'irréparable : m'aller perdre dans cette filière 0 .

arf, mais non, regarde où ça même lol
L'important c'est que tu aimes cette matière et que tu n'en sois pas dégoûtée par son côté chiant de la fac.
 Ce que j'aime dans l'histoire c'est qu'elle est en mouvement tout le temps. Quand tu crois avoir trouvé et bien non! Il n'y aura jamais une histoire puisqu'elle dort profondément. Puis chacun créé son histoire, de par son milieu, son moment, son intérêt... c'est t'y pas beau ça?????????

Jeudi 13 Décembre 2007 - 23:14:19

citation :
L'important c'est que tu aimes cette matière et que tu n'en sois pas dégoûtée par son côté chiant de la fac.

D'où l'intérêt pour moi de l'autodidacte...

Vendredi 14 Décembre 2007 - 14:22:56

citation :
Losurizen dit : 
L'Histoire relatée objectivement m'intéresse pour la culture G, mais après, elle ne m'apporte aucune émotion, elle est juste froide et sourde. C'est la raison pour laquelle il m'importe ensuite d'en faire quelque chose de "beau".

Je suis absolument d'accord avec toi. J'aime m'affranchir des codes inhérants à ma matière quand je ne fais pas cours. J'aime qu'on me raconte et raconter l'Histoire plutôt que d'enchaîner des vérités qui seront vite brisées.

Mercredi 19 Décembre 2007 - 23:20:40
Connaitre notre histoire nous permet de mieux appréhender notre vie actuelle et de mieux cerner l'etre humain en général,donc j'aimes l'histoire.Tant que je n'aurais pas résolu les tréfonds de  mon ame  je n'ai  d'autre choix que de m'y soustraire.Les maux qui  rongent  l'humanité ont une résonance à travers les temps.,et nos espoirs d'hiers sont  souvent nos déceptions d'aujourd'hui.Toute problématique actuelle(guerre,politique...)  a un lien avec le passé..inmanquablement...Qui a dit Damnés?0

Jeudi 03 Janvier 2008 - 18:14:06

citation :
Losurizen dit : De plus, je préfère l'Histoire racontée dans la littérature et l'Art, dans des romans avec un style sublime, ou des tableaux transcendantaux qui nous font ressentir les frissons et les affres de l'Absolu que nous ne pouvons saisir...
Je me gonfle à lire des livres d'Histoire pure, je préfère lorsqu'elle est relatée dans la littérature romanesque.

Je suis du même avis que toi Losurizen, j'apprécie surtout l'Histoire à travers le prisme de la création, qu'elle soit littéraire, cinématographique, artistique, ... Il m'est arrivé souvent de m'intéresser à une période de l'Histoire, à un fait historique, après avoir lu ou vu une oeuvre qui a enflamé mon esprit.
Comme on situe un point avec son abscisse et son ordonné, chaque Homme et chacun de ses actes est fixé par le Temps et l'Espace.
L'un des plus grands rêves de l'Homme est de pouvoir s'en affranchir, atteindre ce que certains appellent la Quatrième dimension, d'autres, le Paradis.
Inscrire son nom durablement dans l'Histoire est aussi un moyen d"échapper à l'oubli, reste à savoir pour quelles raisons, glorieuses ou désastreuses, mais là est un autre débat.