Je saurai le 30 juin si je l'ai réussi ma première année.
Sinon, ouai j'adore. C'est tous ce que j'ai rêvé de faire. Mais attention, faut que je te prévienne car énormément de personnes se sont fait avoir cette année.
L'Histoire que tu vas étudier à l'unif, ça n'a rien à voir avec l'histoire événementielle. Je m'explique. Si pour toi l'histoire ne se résume qu'aux guerres mondiales par exemple, tu vas être complétement paumé. Pareil d'ailleurs si seuls les conflits t'intéressent. On parle d'Histoire au sens large donc : histoire démographique, culturelle, sociale, économique, territoriale,...
A titre d'exemple, sur 28 heures de cours sur le Moyen Âge, on est resté seulement 30 minutes sur les croisades. Pourquoi ? Parce que l'on va d'abord t'offrir une vision d'ensemble en première année, tu n'as pas encore de véritable spécialisation. Les cours sont en fait très variés, et il y a peu de cours considérés comme de l'Histoire pure.
- Antiquité
- Moyen Âge
- Temps moderne
- Epoque contemporaine
- Sciences religieuses
- Philosophie
- Critique historique
- Introduction à la littérature
- Bibliographie
- Histoire de l'art (préhistoire, orient-Égypte, gréco-romain, moyen âge, temps moderne, époque contemporaine [3 cours à choisir])
- Latin
- une seconde langue (allemand, grec ancien, anglais, néerlandais)
Donc, c'est très hétéroclite. C'est pour cela que beaucoup se font une fausse vision des études d'Histoire et abandonnent vites. Il faut vraiment peser le pour et le contre. Si tu es intéressé de nature par ces cours-là, alors pas de soucis. Donc évidemment, c'est de l'étude à 100% avec de multiples travaux durant l'année (à titre d'exemple, j'ai dû réaliser un un travail sur un Lécythe blanc attique à fond blanc).
Mais il faut que tu sois passionné. Il ne faut pas se dire "je prends cette étude par défaut". Si tu fais ça, tu vas te faire rétamer. Parce que si tu n'es pas motivé, les travaux vont vite devenir des calvaires. Car pour commencer à traduire des passages d'ouvrages en latin ou en allemand pour un travail qui à la base n'est pas ce qui te plait le plus, c'est mort. Et puis, tu n'es pas tenu par la main. L'ouvrage que tu as besoin est à 100 km de chez toi ? Ben tu te démerdes et t'essayes de le consulter pour pouvoir élargir
Ton travail. C'est dur mais tellement gratifiant ! Quand tu es pris dedans, tu vois ta bibliographie qui s'allonge sans fin mais tu es dévoré par cette envie d'en apprendre un maximum ! Le
Seul soucis, c'est la frustration de découvrir d'autres ouvrages APRES avoir rendu
Ton travail ahah.
Mais tout ce dont je parle ici, c'est pour l'université en Belgique. Aucune idée de ce que ça donne de l'autre côté de la frontière. J'espère que j'ai été assez clair.