Histoire et Géographie >> Aimez vous l'Histoire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Aimez-vous l'Histoire ?
Pas du tout
Pas vraiment
Moyennement
Assez
J'aime ça !
Histoire Forever !!!!!
Pour l'Histoire je donnerais ma vie !

   
Dimanche 03 Juin 2007 - 21:22:27
Histoire forever. Comprendre l'histoire, c'est comprendre le monde qui nous entoure, beaucoup de réponses...

La connaissance de l'histoire pour ne pas refaire les erreurs passées, pour ne pas oublier, pour ne JAMAIS oublier...

Un régime qui veut occulter une partie de l'histoire, ou la déformer (je pense à la loi pour mettre les bienfaits de la colonisation dans les manuels d'histoire) est un régime qui a honte de quelque chose, qui a des choses à cacher. Méfiance constante!!!!

Lundi 04 Juin 2007 - 10:44:08
J'aime bien l'Histoire, mais ça depend des trucs, y'a des trucs qui me saouls vite.



Lundi 04 Juin 2007 - 14:16:49
Toujours se méfier de l'histoire et surtout confronter les sources pour avoir plusieurs versions, comme ça tu peux faire ta part des choses...

Dimanche 10 Juin 2007 - 11:50:00
J'ai voté comme LaBalafre, je suis un passionné d'hisoire même si je ne
connaît pas tout de bout en bout (personne vraiment remarquez).

J'ajouterai même quelquechose à ce que tu as dit: liée à l'art
pictural, je dirait même, à l'art, je n'arrive pas à trouver les mots
pour argumenter...

L'histoire de mon pays me passionne mais ainsi que tous les autres pays
de culture occidentale notamment en Europe mais aussi l'Amérique du
Nord et Sud. Tout sujet est interessant en Histoire. Elle me permet de
mieux comprendre qui je suis et qui nous sommes, nos origines. C'est
une quête sans fin.


Il est vrai Ihopeyoudie que les sources historiques ne sont jamais à
100% fiables, donc méfiance, l'interprétation est plus de mise et elles
sont donc sujettes à une part de subjectivité pour la plupart mais pas toutes.




Samedi 23 Juin 2007 - 18:19:53
je pense pouvoir parler en mon nom ainsi qu'en celui de NatheYah
pour dire que nous voulons tous 2 avoir le pouvoir
pour que notre nom soit reconnu dans l'Histoire

c'est pourquoi "Pour l'Histoire je donnerais ma vie"

Lundi 25 Juin 2007 - 13:21:58

A l'heure qu'il est, je dirais que la simple évocation du mot "histoire" me donne un peu la nausée, j'ose avouer. Il n'y a rien de pire que le système scolaire, qui,  nous forçant à devenir des robots avides d'anecdotes recrachées moins de manière réfléchie et posée que de manière logorrhéique, en vient à nous lasser progressivement d'une matière ô combien importante et intéressante, si ce n'est la plus importante. Comprendre le passé pour envisager le présent.
J'ai toujours adoré lire des ouvrages historiques pour le plaisir, l'enrichissement ou la réflexion personnels, à l'inverse, j'ai détesté la contrainte de lire en une nuit 4 ou 5 ouvrages dans l'unique aveuglement de devoir, le lendemain, passer une khôlle, qui,
quoique je fasse, avoisinera les nombres négatifs, car finalement ce n'est jamais assez bien.
Il fut un temps où le professorat d'histoire m'intéressait follement mais ce
temps est bel et bien révolu. Je ne dirais pas au feu Milza et Rémond ! ô grands hommes, je vous respecte honorablement, mais je ne vous supporte parfois que péniblement.



Lundi 25 Juin 2007 - 13:38:30
Ah René Remond, son analyse des droites est encore valide aujourd'hui. Sauf que je pense qu'il n'y a plus de droite "bonapartiste", le RPR l'était jusqu'au début des années 80. Mais l'UMP est aujourd'hui, au même titre que l'UDF une droite "orléaniste". Face à la vieille droite réactionnaire et "légitimiste" tel que FN et satellites, j'attend le mouvement "bonapartiste", souverainiste et Gaulliste qui émergera...
 
Sinon en ce moment en Histoire, je dévore tout ce qui touche à l'Empereur Napoléon 3, on se refait pas... l'Histoire est une vraie passion chez moi, je ne lis preque que ca, et en quantité.
Lundi 25 Juin 2007 - 13:59:27
ah oui Rémond c'est toujours valable. Je trouve qu'il a un style bien à lui, un poil romancé, des anecdotes croustillantes, du coup, ça se lit vraiment bien.
Il est mort récemment, il était très malade, avait reporté deux conférences et devait en donner une il y a peu à la fac, mais la Grande Faucheuse n'épargne personne ici bas...


Samedi 30 Juin 2007 - 14:11:59
Et bien au risque de casser l'ambiance, moi je n'aime pas vraiment l'histoire, à l'école c'était ma bête noire, je me souviens ma première note en dessous de la moyenne c'était en histoire, ça me soulait tous ces trucs à apprendre par coeur. Je me rappelle le seul sujet qui m'avait interessé c'était l'Egypte. Du coup je suis une bille en histoire même si aujourd'hui j'essaye de me documenter car j'estime qu'il y a quand même des choses qui sont importantes à savoir, mais bon en même temps ça m'empêche pas de vivre.
 

Samedi 30 Juin 2007 - 17:58:48
Dire "j'aime l'histoire" ce serait vraiment trop vaste, privilégier une période serait trop restreindre.
J'aime par exemple les cours d'histoire. Cette année le programme a été passionnant et je buvais les paroles du prof. J'aime à peu près tout, dans ces cas-là : parce que c'est passionnant.
En revanche, qu'on me mette un bouquin rédigé sous Napoléon et je vais m'endormir, que ça traite de n'importe quelle période.
J'aime les musées parce que c'est commes les illustrations dans les livres : photos d'objets qu'on voudrait voir en vrai... en vrai. Il y a comme un "contact", lorsque je me suis promené à Vienne, par exemple, cela valait mieux qu'un résumé accompagnant une photo dans un livre...!
Donc, tout dépend de la façon dont l'histoire est présentée.