Histoire et Géographie >> Aimez vous l'Histoire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Aimez-vous l'Histoire ?
Pas du tout
Pas vraiment
Moyennement
Assez
J'aime ça !
Histoire Forever !!!!!
Pour l'Histoire je donnerais ma vie !

Vendredi 29 Avril 2011 - 23:07:52

citation :
Faut pas déconner non plus, quand on voit certaines périodes de
l'histoire qui sont totalement antagonistes, ou certaines dans
lesquelles il ne se passe strictement rien...

Faux, il y a toujours certaines périodes historiques qui peuvent sembler vides à première vue, mais qui sont au final bien fournies, c'est juste qu'on ne les retient pas forcément en enseignement général.

citation :
cet engouement un peu glauque pour la facilité avec laquelle un
charismatique homme politique a embrigadé tout un peuple dans sa folie
meurtrière

Hitler a su jouer avec l'esprit des allemands, il savait que le traité de Versailles était mal vécu, la crise financière également. C'est en des temps de troubles où il faut un coupable que les orateurs ont le plus de chance d'accéder au pouvoir.

Samedi 30 Avril 2011 - 10:50:32

citation :
MiseryDespair dit : Je ne manifeste qu'un intérêt poli pour la "résistance" française (haha)

Un problème avec les résistants, peut-être ?

Samedi 30 Avril 2011 - 15:48:54
Oui, faudrait pas non oublier qu'il y a eu des vrais résistants. Pas seulement des retournements de veste de la dernière heure, ni même une France complétement résistante (merci au grand Charles pour cette parole apaisante, prononcée en août 45 je crois) ; mais le MUR, les FFI, le CNR ont leur lots de héros.
Edit: Je veux bien admettre que ça fait un peu "cliché" de parler ainsi, mais en histoire on ne parle pas avec les "clichés" mais bien avec les faits. S'il n'y avait pas eu de résistants en France, le débarquement de Normandie aurait surement été plus dur à mettre en place et bien plus meurtrier. Il aurait même été déplacé, sur la côte d'azur par exemple (du côté de l'occupation Italienne), un plan de secours avait été envisagé en cas d'échec de l'opération.

Samedi 30 Avril 2011 - 16:42:59
Disons que là où j'ai du mal avec la Résistance française, c'est qu'on oublie volontiers que l'écrasante majorité des français a collaboré. On a vu émerger de plus en plus de résistants à mesure qu'on s'approchait de la fin de la guerre. Mais je ne Dis pas non plus qu'il n'y en a pas eu, au contraire, et je ne minimise pas leur sacrifice. Je viens de Montauban, ville connue pour avoir contrarié les nazi qui ont pendu aux arbres de la grand-place toutes les familles de résistants. Femmes, enfants, personnes agées, pas de différence. Mais bon, j'ai un peu de mal quand même avec les gens qui ont manifesté du courage seulement quand il n'y a plus eu de risques.

Samedi 30 Avril 2011 - 16:55:50
La majorité des français a collaboré, c'est vite dit.

Tu en parles comme si les nazis avaient été accueillis à bras ouvert, mais ça a été mal perçu. On peut dire que la majorité de la population n'a rien fait, mais de là à dire qu'ils ont en majorité collaboré, c'est quand même aller très loin.
Si je ne m'abuse, ce sont les ricains qui ont été acclamés à leur arrivée.

Samedi 30 Avril 2011 - 17:09:31

citation :
MiseryDespair dit : Disons que là où j'ai du mal avec la Résistance française, c'est qu'on oublie volontiers que l'écrasante majorité des français a collaboré. On a vu émerger de plus en plus de résistants à mesure qu'on s'approchait de la fin de la guerre. Mais je ne Dis pas non plus qu'il n'y en a pas eu, au contraire, et je ne minimise pas leur sacrifice. Je viens de Montauban, ville connue pour avoir contrarié les nazi qui ont pendu aux arbres de la grand-place toutes les familles de résistants. Femmes, enfants, personnes agées, pas de différence. Mais bon, j'ai un peu de mal quand même avec les gens qui ont manifesté du courage seulement quand il n'y a plus eu de risques.

Sans parler du rôle du parti communiste qui est assez ambigue. Je viens de lire un article sur Maurice Thores assez étonnant (source "l'Histoire n°354, juin 2010). Le genre de truc que l'on ne nous avez pas enseigné en cours. Perso, je ne savais pas qu'il avait déserté en 39 pour rejoindre l'URSS.

En fait, le parti politique a suivi la ligne de moscou depuis 34. L'URSS étant contre la montée du fascisme, les communistes français étaient quasiment les seuls à voter les fonds de guerre dans le gouvernement français. Puis, avec le pacte germano-soviétique, le gouvernement soviétique a demandé aux communistes de pratiquer la neutralité voire la collaboration. C'est l'invasion de l'URSS par les allemands qui a poussé massivement les communistes français dans la Résistance. Mais sans cette agression, que se serait il passé ???

Quant à savoir s'il y avait un grand nombre de Résistants ou de collabo, je pense que la majorité des français ont essayé de survivre à cette nouvelle guerre, pas si éloignée de celle de 14-18 et sans vouloir jouer les héros.

Samedi 30 Avril 2011 - 17:26:24
Heu ouais...
Qu'une grande majorité de français ait été approchée pour participer à la collaboration je veux bien, mais qu'une "écrasante majorité" ait collaborée sciemment y'a une limite.
La plupart des français, comme le dit XGV, ont du subir la guerre et n'ont rien fait (ça n'en fait pas pour autant des laches); d'autres se sont effectivement engagés dans la collaboration mais tout dépend ce que l'on entend par collaboration.
Où commence la collaboration? Un père de famille forcé de prendre une carte au RNP, PPF ou MSR sera t'il considéré comme un collabo?
Pour des questions de statistiques il le sera surement, mais il sera moins effectif qu'un engagé dans la Milice/LVF ou dans la 33e Waffen.
Tout est relatif donc, certains français ont leur part de responsabilité dans la collaboration, d'autres n'y sont pour rien. Mais ce constat mitigé ne rend pas moins la collaboration déplorable et ne fait pas de tous les français des collabos ou des résistants; il y a eu un milieu "neutre".

Samedi 30 Avril 2011 - 21:30:40

citation :
taylor13 dit :
il y a eu un milieu "neutre".

Et c'est ce milieu-là qui formait l'écrasante majorité.

Dimanche 01 Mai 2011 - 05:29:35
Je ferai très attention à chacune de mes phrases, dorénavant.

Dimanche 01 Mai 2011 - 06:13:10
Et puis ça dépend aussi ce qu'on entend par "résistance". Pour être né dans un canton où 5 personnes ont été exécutées pour Possession de TSF et 2 autres pour avoir gravé "FFL" sur des obus dans l'usine où ils travaillaient j'en viens à me dire que c'était déjà héroïque de survivre sans être un Hortsgroupleiter ou assimilé.

Alors de là à faire partie des gens qui tentaient de faire de la Résistance active, chapeau bas à eux mais franchement moi si demain les nazi débarquent à nouveau je pense que c'est plus intelligent de la jouer profil bas et de rejoindre la Résistance quand les choses se mettent à bouger. C'est bien beau les résistants prêts à tout dès 1939, mais une fois morts ils n'ont plus servit à grand chose (avec tout le respect pour eux).

Il y a un pas entre sortir du mythe "tous résistants" et entrer dans le mythe "tous collabo"