Fenrisulfr dit : Thorgir : le bas moyen-âge commence en fait à la fin du XIIIe siècle, le débût d'une période de crise avec famines, épidémie, conflits, le tout acceleré par la peste de 1348 et la guerre de cent ans. C'est aussi marqué par le débût d'une centralisation du pouvoir royal et les premices de l'état moderne.
La guerre de Cent ans n'impliquait que le royaume de France sur le plan géographique.
Le 14ème siècle a été une période cauchemardesque (pour l'Europe chrétienne): Peste Noire, réduction conséquent de la population, surtout des villes, pogroms, diminution des activités commerciales et foires. Le pouvoir n'a pas été plus centralisé sous Louis XI que sous Philippe Le Bel (parce que je vois bien que tu te bases surtout sur l'histoire de France). Il n'y aura d'Etat moderne centralisé en France qu'à partir de la Révolution de 1789.
Par la même occasion je répond aussi à Alonewithl, bien sûr que les coupures ont une part d'arbitraire, mais je vois pas pourquoi celle du moyen-âge central le serait plus que la séparation haut/ bas moyen-âge. Pour la date que tu as choisi j'aimerai que tu me dises chez quel historien tu l'as trouvé (je ne
Dis pas que t'as tort, mais je te croierai quand t'auras exposé ta source).
L'Histoire je l'ai appris dans les livres pas sur internet.
On trouve toutes sortes de suppositions. Celles défendant un découpage en 3 parties, celles défendant le découpage en 2 parties. Toutes espèces de suppositions ont été balancées par tel ou tel historien. Le découpage en 2 parties a le mérite d'être clair et cohérent. Si on défend ce découpage en deux parties on risque de retrouver malheureusement sur des sources françaises la date de 987 (début de la dynastie des capétiens) et sur des sources anglophones la date de 1066 (avénement de Guillaume le Conquérant). La date de 1099 a le mérite d'associer plusieurs nations et continents autour d'un événement majeur, qui illustre symboliquement une période charnière de l'histoire, tout aussi bien politique, culturelle et économique.
Que tu me croies ou pas c'est le cadet de mes soucis, et je ne suis pas tenu pour autant de reciter bêtement ce que tel ou tel veut bien laisser entendre. J'ai posé mes arguments, que j'estiment être suffisament solides et vérifiables, pour corroborer la date de 1099. Je ne comprends pas pourquoi on chercherait à limiter le Moyen Age à la seule France ou à l'Europe occidentale chrétienne.
Pour ce qui est du droit tu n'as pas tort, la situation était bien moins clair que sous
Rome, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y avait pas de droit, il n'y a pas de jugement de valeur à apporter au droit germanique, ça correspond simplement à un besoin de leur société, mettre fin au cycle
Infernal de la
Vendetta par une politique de compensation.
Parce qu'il n'y avait pas de système de compensation et de Justice dans le droit romain? Même l'ancien Testament des hébreux faisait état de l'existence d'une compensation: "oeil pour oeil, dent pour dent". Ensuite la date de 476 j'ai déjà détaillé à ce propos, il ne faut pas donner plus d'importance à l'évènement qu'il n'en a réellement, déjà 476 c'est précisément l'année de l'évènement dont on parle donc ta comparaison avec la naissance du christ n'a aucun sens :
0 est aussi une date sans importance d'un point de vue historique, si ce n'est que ce serait supposé être la date de naissance d'un hippie dans une étable désaffectée (quoi de plus banal). C'est un peu comme la déposition en douceur du tout jeune Romulus Augustule.
Ce sont deux dates à la symbolique majeure: La naissance du Christ, celui qui sera l'origine propre du christiannisme; et la chute de Rome, ville qui illustrait quasimment à elle seule l'antiquité.
476 c'est la déposition de l'Empereur Romulus Augustule par Odoacre le Skire (peuple proche des Wisigoths) il était dans l'armée romaine et à cette époque une déposition d'Empereur c'etait banal. La seule différence avec les autres dépositions d'Empereur, c'est que celle là c'est la dernière d'une longue série, mais
Rome est resté dans les esprit comme dans les institutions bien longtemps après: Clovis a par exemple défilé à la manière des Empereurs romains après sa victoire de Vouillé, plus fort, il a reçu les titres de consul et d'Auguste de la part de l'Empereur d'Orient.
Pour 476, on ne fait que citer cette date comme le début du MA, les auteurs se trouvent à la pelle. Je suis convaincu autour de cette date. Elle fait même consensus si j'ose dire.
A moins bien sur que tu ne sortes une supposition d'un auteur obscure, venu de nulle part, ou que tu te forges une propre déduction.
Que Cloclo fasse défiler ses légions à la manière des empereurs, même Mussolini l'a fait. Dois je rappeler que les barbares ont incessamment cherchés à copier les romains. Charlemagne cherchait lui même à incarné le renouvellement d'un empire romain d'occident, qui donnera d'ailleurs suite au St-empire romain germanique survivra tant bien que mal jusqu'en 1806.
Ensuite parler d'invasion germanique c'est pas tout à fait vrai, les historiens allemand parlent de migration de peuples ce qui renvoie à une réalité tout à fait différente.
Ils reculaient face à l'invasion des huns. C'est ce que l'histoire rapporte. Mais les germains ont toujours lorgné vers les contrées cultivées et aménagées de l'Empire romain, ils y faisaient très fréquemment des raids. L'affaiblissement militaire de l'empire associé à une poussée d'invasions venues de l'est a été l'élément déclencheur de conquêtes sur le territoire romain.
Des "réfugiés clandestins" qui se sont pourtant partagés des morceaux entiers de l'empire romain, mettant villes et villages à sac. Le terme "vandale" en est resté dans le vocabulaire.
Ces barbares luttaient à cette époque dans l'armée romaine, il avaient signé des foedus, traités avec
Rome pour défendre l'Empire, et ce sont ces même chef barbare qui se sont retrouvés à la tête de grands territoires. Il y a eu une
Fusion entre les élites barbares et les élites romaines.
Je dirais plutôt une trahison. Les romains pensaient avoir la paix en accueillant à bras ouverts ces germains. Devant l'afflut continu de ces populations, et comme ils n'avaient plus trop moyens de se défendre, ils ont cru bon de confier aux chefs des droits, des titres, des territoires, en pensant qu'avec tout ça, ils leur ficheront la paix. Ces chefs ont juste à un moment donné profité de l'impuissance de leurs "maîtres". Après en ce qui concerne les élites romaines, ils ont juste fait voeu d'obéissance à leurs nouveaux seigneurs (je crois pas qu'ils avaient vraiment le choix compte tenu de la mentalité de l'époque). L'Empire romain a en réalité péri d'une crise interne qui remonte au IIIe siècle, à cette époque des évenements comme celui de 476 on peut les compter par dizaines,
Des guerres civiles, des crises internes, on en retrouve même sous la période de la République Romaine. Les conflits entre Pompée et César, Octave et Antoine sont également restés dans les mémoires.
cette crise politique révèle une faille dans le système de production: défaites militaires notamment en Perse donc moins d'esclaves pour travailler sur les terres du
Fisc, leur prix augmente et leur nombre diminue, ça entraîne une recession économique. Les paysans sont appauvries et écrasées sous le poids des impots, la société devient violente avant même l'arrivée des barbares, la population est affaiblie et la démographie diminue, etc. Les frontières ne peuvent plus être aussi bien protégés et donc les barbares entrent. Et les romains voient en eux une opportunité pour grossir les rangs de l'armée, en échange d'un paiement bien sûr
Oui, oui, oui, mais je ne vois pas en quoi celà pourrait être pris en considération pour déterminer la date qui ferait office du début Moyen Age. En ce qui concerne le commerce, il y a bien eu un dynamisme au VIIe siècle avec les germains de la mer du Nord, mais ça je l'ai déjà expliqué, d'autant plus que ça eu une influence majeure sur la naissance de la civilisation médiévale.
Peut être une période de dynamisme, mais rien de très important. Il y avait encore trop peu de villes autour de la mer du nord et la baltique, et la menace normande était persistante. Il faudra attendre la christiannisation et la création de royaumes et de villes en scandinavie pour qu'il y ait vraiment moyen de commercer. La ligue hanséatique en sera la consécration, mais il faudra encore attendre jusqu'au 13ème, bien qu'il existait des voies commerciales très fréquentées au 12ème. Pour l'administration elle a bien survecue quelque temps à la chute de l'Empire Romain, notamment grâce aux évèques qui ont pris en charge l'administration des cités qui était devenue une charge très impopulaire à cause des impots écrasant.
Et les missi dominici instaurés par Charlemagne? (enfin oui, la période de Charlemagne est une parenthèse historique. Note, qu'il a cherché à se doter d'une administration efficace à l'image de Rome. Mais tout a été remis à plat lorsque les charges sont devenues par la suite héréditaires).
Bien sur qu'a existé une administration, mais comme tu semble le souligner sans faire exprès, le pouvoir spirituel, hiérarchisé (à sa tête le Pape siégeant à Rome, tiens, tiens),disposant d'un droit écrit (inspiré en partie du droit romain) a répondu aux insuffisances du pouvoir temporel. On passait d'une grande administration centralisée à des mini-structures inéfficaces et archaïques qui ne répondaient qu'aux seuls besoins des seigneurs.
Quant aux routes elles étaient moins utilisées pour le commerce, normale la voie fluviale ou maritime est largement moins couteuse en terme de transport.
Les populations n'habitaient pas tous au bord des rivières ou le long des littoraux. Quant à la technique de construction de bateaux, elle était encore très rudimentaire, et ce n'était pas un moyen de locomotion très utilisé à l'époque. Il fallait passer par voie terrestre quand il fallait se rendre avec des animaux. Crois tu qu'ils avaient tous moyens de s'offrir une embarcation? Crois tu qu'il était envisageable d'aller de Lyon à Toulouse, Paris à Ratisbonne, Aix la Chapelle à Rome, uniquement par voie naviguable?