citation :| Sinon j'adore regarder les changements de frontières des Etats européens au fil des décennies... Et c'est quand même hard (surtout durant le Moyen-Âge) (je considère que le MA se trouve entre l'an 1000 à 1492, bien qu'officiellement, plusieurs historiens avancent les dates de début de règnes de Clovis ou de Charlemagne ou même de Hugues Capet pour définir le début du Moyen-Âge) !! |
Dans ce cas fie toi aux historiens, c'est pas à chacun de choisir sa date favorite pour le débût du MA. Sinon tu la nommes comment cette période qui va du Ve au Xe siècle?
Et aucun historien n'avance Charlemagne ou Hugues Capet pour le débût du MA, Hugues Capet c'est plutot la transition entre le haut MA et le moyen-âge central. Ce sont les historiens allemand qui font débûter le MA au Xe siècle avec l'Empire d'Otton
En général on fait débuter assez arbitrairement le MA avec la chute de l'Empire d'occident en 476, en gardant à l'esprit que l'évènement n'avait pas marqué les contemporains (un empereur destitué parmi des dizaines d'autres auparavant, chassé par un barbare qui fait partie de l'armée romaine et qui renvoie les insignes impériales à Constantinople au lieu de prendre sa place) et surtout jusqu'au débût du VIIe siècle on est encore dans une période de transition qu'on nomme souvent "antiquité-tardive" le MA commence en fait pleinement au VIIe siècle car les rêves de restauration de l'Empire se sont estompés et les transformations sociales, économiques et culturelles deviennent réellement visible.
Grosso modo au débût du VIIe siècle:
-abandon du patronyme romain à 3 noms au profit du germanique à 2 particules
-disparition du commerce dans la méditerranée et dynamisation autour de la manche et de la mer du nord (Frison, Angles, Jutes,
Saxon) avec tous les changements culturels que ça implique:
Abandon de l'or pour l'argent, du papyrus pour le parchemin, de l'huile pour la cire.
-Diplomatie occidentale gérée plus par l'Empereur d'Orient mais par le Pape. (Grégoire le Grand 590-604)
-Le latin se perd.
-Le système fiscal romain disparaît.
-Diminution de l'esclavage (plus pour des raisons sociales que par initiative de l'Eglise)
-changements des pratiques funéraires: avec le culte des saints on éloigne plus les morts des villes mais on les enterre parmi les vivants, au centre de la ville, près de l'Eglise. L'homme a donc un regard sur la mort profondément changé.
-Conversion des îles britanniques en 597 par l'impulsion du pape Grégoire le Grand alors qu'elles n'avaient jamais été pleinement romanisées.
EDIT; AlonewithL: qui a dit ça sur
Jerusalem? ça m'a l'air aussi assez farfelu.
http://soundcloud.com/egill-amuu