C'est clair qui si pour toi être prof d'Histoire c'est uniquement exposer sa passion aux élèves c'est même pas la peine de songer à faire ce métier. Prof dans le secondaire c'est former des gamins et leur donner les repaires que l'État juge utile qu'ils aient. En tout cas en France prof d'Hisoire/Géo c'est ça. Pour assouvir sa passion de l'histoire c'est soit par une démarche personnelle soit arriver à faire de la recherche.
Sinon les débouchées après des études d'Histoire et bien pour les plus motivés prêts à aller jusqu'au doctorat c'est l'enseignement universitaire. Au niveau
Master dans les orientations "professionnalisantes" il y a depuis cette année les métiers de l'enseignement (prof des écoles, prof du secondaire, ...) ou les métiers du patrimoine (à différencier de l'archéologie, plutôt compatible avec des études en Histoire de l'art. Puis bon au niveau licence ça ouvre pas mal de concours administratifs, et c'est pas mal du tout pour préparer une école de journalisme.
Sinon moi l'Histoire c'est vraiment ma passion première, le choix d'en faire une partie importante de ma vie est fait depuis déjà quelques années, puisque j'étrenne les nouveaux
Master préparant au concours de l'enseignement.
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.