Antre des guitaristes >> Aide pour choix du matériel
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 27 Août 2014 - 20:27:05

Salut tout le monde,

Je me présente, Ben, Belge, 17 ans. Mes goûts musicaux tournent actuellement autour du DM avec un peu de doom, de rock psychédélique et de prog... Je commence à avancer sur un peu tous les fronts avec de moins en moins de gourmandise et parallèlement m'est apparue l'idée de jouer. Il y a 6 mois, j'ai emprunté une guitare classiqueà un ami afin de me mettre à l'aise avec l'instrument et de me faire quelques bases. Ah aussi, précédemment, j'ai fait pas mal d'années de violon.

Je suis allé dans une boutique de musique pour prendre quelques renseignements et voir les tranches de prix. Le choix en guitares était fort réduit, j'ai essayé quelques guitares dont un Jackson Soloist SLX Black. Cette dernière a légèrement retenu mon attention, car j'étais effectivement assez à l'aise avec en main (plus qu'avec les autres ?) mais à part l'esthétique et un quelconque "feeling", je ne pouvais pas juger grand-chose de pertinent.

J'imagine que quelques marques et modèles permettent d'acheter un instrument qui nous plaît un peu plus que les autres les yeux fermés, mais les informations sur le net sont un peu diffuses et s’opposent parfois d'un site à un autre. Sans parler des emplis et pédales où je patauge encore plus. J'ai pu récolter un budget de 800-1000 euros pour le tout. Dans un premier temps, j'aimerai jouer de death et/ou du Pink Floyd (je ronge les os de leurs albums). J'aimerai un son de qualité et du matériel durable qui me permettra d'évoluer sur plusieurs années sans avoir à rencontrer un souci d'obsolescence ou juste de matériel défaillant du à un problème de fabrication ou autre.

-Quelles sont les marques de guitares que vous me conseillez ? Et celles à éviter ? Je compte probablement, si pas acheter, essayer mon instrument en magasin. Y a-t-il des modèles particuliers que vous me conseillez ?
Quel empli me conseillez vous ? Là encore avec les emplis à tête, à lampe, à transistors je comprends franchement rien. Me conseillez-vous de l’acheter en magasin ou sur internet ?
Pédale : Y a-t-il moyen d’avoir une disto death avec une seule pédale ? Quelqu’un en a-t-il une à me conseiller ? Pour Pink Floyd, le site Gilmourish est un peu (trop) fourni pour que je m’y retrouve, mais là, je ne sais pas si vous pourrez m’aider. Je me rends bien compte que l’arrangement sera différent d’un morceau/album à l’autre mais si quelqu’un a une expérience ou un conseil à me donner, ce sera avec grand plaisir.

Désolé pour la tirade, un énorme merci d’avance !

Ben

Dimanche 07 Septembre 2014 - 18:14:27

Salut, je vais t'apporter mon avis sur quelques une de tes questions.

Tout d'abord pour les marques, les plus connues sont généralement les plus fiables (j'ai bien dit généralement), après sa dépend le modèle et les mécaniques qui la compose. Vu Ton budget tu peux aisément taper dans les bons modèles "moyenne gamme/bonne gamme" sans trop de soucis, le choix de la guitare est une question de feeling et de composition (Micros, bois utilisés, chevalet ... Renseignes toi dessus ). Hésite pas a prendre Ton temps et tout tester avant de choisir.

Le problème de qualité de son ou de matériel non durable viennent souvent de la personne qui utilise l'instrument, cela dit il faut bichonner sa guitare et l'entretenir

Pour l'ampli te complique pas la tâche.Si t'es chez toi un 15W/30W suffit très largement, avec des petits boutons d'effet incorporés et c'est parti.

En fait normalement quelqu'un qui achète sa première guitare avec son ampli on lui recommande de prendre une guitare pas très cher, pour des raisons d'économie (en cas de mauvaise bricole ou d'abandon) mais aussi histoire de mieux réfléchir sur ce que tu veux, çà viendra naturellement.

Sinon, Death (le groupe ou bien le genre ?) et Pink Floyd sont des styles assez opposés et l'accordage n'est pas toujours le même, je préfère te prévenir avant. Mais ça ne t'empêche pas de trouver d'autre inspirations ensuite.

Pour les pédales je ne peux pas trop t'aider, et je te conseillerai d'attendre d'avoir bien la guitare en main avant d'en acheter une .

T'as l'air assez impulsif, réfléchis bien a Ton achat, 800-1000 boules c'est quand même une grosse somme. Pour mieux cerner tes envies et tes connaissance dans le domaine des pédales je te conseillerai de les prendre plus tard, voilà.
Bonne continuation

Dimanche 07 Septembre 2014 - 18:48:50

Pour jouer de Death et du Pink Floyd avec le même matos, va falloir taper dans les amplis à modélisation sinon, c'est 12 guitares, 32 pédales et 26 amplis.
Y'a quelques trucs sympas comme le Vox VT 40+ qui pour moins de 250 euros va pouvoir de donner un panel de sons différents très importants : http://www.thomann.de/fr/vox_vt40.htm. Ce n'est qu'un exemple, y'en a surement d'autres.
Pour la gratte, j'avoue j'en sais trop rien mais Jackson, ça devrait le faire pour du Death.

Lundi 08 Septembre 2014 - 13:14:00

Si je peux me permettre :

Le Vox cité par Hells est très bien. Tu auras un panel de sons pour te familiariser avec les réglages et les différents sons proposés. La puissance est largement suffisante, le prix aussi.

Pour la guitare, n'hésite pas à acheter de la qualité (pense à la revente). Je pense que tu peux avoir quelque chose de bien pour moins de 500 euros. Mais il faut que tu en essayes plusieurs, pour la prise en main, le poids, etc...

Le Death et Pink Floyd...Là, tu as pris deux exemples extrèmes...et tous deux très difficiles. Commence à te familiariser d'abord avec des morceaux plus simples que tu connais et que tu apprécies, parce que attaquer Cannibal Corpse (par exemple) avec 6 mois de guitare c'est juste pas possible.

Méfie toi aussi des pédales "Death metal", ou "metalcore", qui ne sont souvent que des distorsions avec un gros gain...Un gros prix mais pas toujours un bon son.

Je me contente d'un petit Marshall, d'une copie Gibson flying V et d'une distorsion Boss DS1 toute simple. Et déjà, ça fait du bruit...

Bonne découverte, et surtout prend Ton temps.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 23:39:25

Un grand merci à vous trois pour vos réponses !

citation :
Sinon, Death (le groupe ou bien le genre ?) et Pink Floyd sont des styles assez opposés et l'accordage n'est pas toujours le même, je préfère te prévenir avant. Mais ça ne t'empêche pas de trouver d'autre inspirations ensuite.

Oui, oui, le genre. Je me voyais commencer en piochant dans les albums d'Autopsy ou d'Obituary à ce niveau là. Et effectivement, je donnais ces exemples pour montrer le gros manque de certitude quant au(x) chemin(s) que je risque d'emprunter... Pour l'accordage, il est déconseillé de changer l'accordage de sa guitare fréquemment ? Ou c'est plus pour des raisons pratiques ?

Lundi 15 Septembre 2014 - 10:32:24

Plus pratique je dirais, tu vas vite avoir la flemme de changer l'accordage de ta guitare si tu alternes souvent entre plusieurs styles. Perso je me retrouve à jouer du Rainbow accordé deux tons en dessous... Au final on s'y fait héhé.

Lundi 15 Septembre 2014 - 20:21:12

Il est très déconseillé de changer l'accordage soit même sans regler le manche/effectuer une verif chez le luthier/magasin en plus de ce changement si l'écart de celui ci est vraiment grand.

Exemple : Ta guitare est en E standard tu veux l'accorder en D ou en C -> Évite de le faire tout Seul (quoique D peu être discutable sur certaines guitares)

Par contre de E standard a Drop D (donc comme E standard mais avec la corde de mi grave qui devient une ré) nécessite peu de réglage compliqué et ne nuit pas a l'instrument. Enfin surtout sur les +400€. En dessous on sait jamais.

Pour faire simple cible bien tes envies, moi je jongle entre drop D et C tous les 6 mois et ca m'fais chier pour être honnete. Il vaut mieux trouver son créneau rapidement ou se l'imposer et amélioré sa pratique dessus quitte a changer plus tard d'accordage.

Effectivement comme le Dis Demononcy tu peux très peu dire "ok je m'en fou des changement d'accordage je fais ca comme je veux avec mon truc actuel" mais question de goût