Le bois change pas mal de choses, il y a le nombre de plis, les chanfreins... Je ne suis pas vraiment un spécialiste mais essaye plusieurs caisses claires, tu pourra te rendre compte que :
Érable : plutôt un son rond
Chêne : plus froid mais plus puissant
Bouleau et Peuplier je ne sais pas trop, certaines sont en acajou aussi.
Bref, ca change des choses, c'est clair. C'est comme les caisses clair en metal, entre le cuivre et l'acier, pas grand chose à voir.
Par contre il n'y a pas de bois vraiment "plus cher" que d'autre. Tu peux avoir des kits de merde avec de l’érable et des super trucs avec du bouleau...
Pour avoir une bonne caisse claire ou de bons fûts, je dirais qu'il faudrait un bon bois (donc pas l'arbre pourri qui pousse dans
Ton jardin), et une bonne qualité d'assemblage (nombre de plis, qualités des plis, etc.). Je pense que c'est cet ensemble de paramètres qui fait qu'un fût est de bonne qualité ou non.
De toute façon quand tu testes les caisses claires par exemples, il n'y a pas photo, tu prends un truc à 200 balles et un truc à 600 balles, c'est le jour et la nuit.
Concernant les cymbales, disons que je trouve qu'un mauvais set pénalise facilement un kit de batterie. Et finalement la différence est visible "immédiatement" (il n'y a pas de réglages à faire). Alors que de très bons fûts peut être "gâché" avec de mauvais réglages.
Sinon c'est vrai que chaque cymbale, même d'un même modèle, sonne différemment. C'est surtout vrai pour les
Hand hammered (c'est à dire tous les modèles martelés à la main) et donc quasiment que les hauts de gamme (
Hand Hammered et HHX chez Sabian, K custom chez Zildjian, etc.)
Concernant les autres cymbales moyenne gamme et bas de gamme fabriquées de façon "industrielle", je ne crois pas vraiment à une grosse différence de son.