Thrash Metal >> AVIS & DEBAT DU TOP 10 THRASH 2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 10 Décembre 2016 - 10:43:35

Venez nous dires ceux que vous avez aimés ou pas en Thrash en 2016.

Y'a plus qu'a!

Samedi 10 Décembre 2016 - 20:27:54

Bon. Pour moi, je n'ai cité que 4 albums pour 2016 :

1. XENOPHILE - Systematic Enslavement
Gros coup de cœur dès les premières écoutes ! J'ai très vite accroché à ce subtile mélange entre Thrash Bay Area et Metal Prog', avec parfois une touche de Nervermore et un chant (que certains détestent, moi non) lorgnant par moments vers Russ Anderson (Forbidden).

J'étais tellement fan de cet album durant au moins 3 mois cette année que j'avais du mal à écouter autre chose. J'étais même prêt à monter un fan club et à faire une interview du groupe ! Ca ne m'était jamais arrivé à ce point, même du temps de Metallica et de son Ride The Lightning.

2. VEKTOR - Terminal Redux
Je le place en second car je suis le groupe depuis Outer Isolation, c'est super original et Terminal Redux envoie la sauce à tous points de vue (technicité, brutalité, mélodies). Mais j'étais encore sous l'effet Xenophile et je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités de cet album qui, il est vrai, est difficile à s'enquiller d'une traite.

3. TESTAMENT - Brotherhood Of The Snake
En dehors de sa production made by Andy Sneap trop propre pour être honnête en matière de Thrash, je reconnais que cet album regorge de bonnes compos. Mais sa prod' hyper proprette ne fait pas assez ressortir une rythmique idéale (Di Giorgio + Hoglan, excusez du peu !) qui aurait pu élever, et l'album et le groupe, vers quelque chose de plus haut dans les sphères métalliques.

4. METALLICA - Hardwired... To Self-Destruct
Difficile à écouter d'une traite avant d'essuyer un bâillement, cet album mérite mon attention. D'une, parce qu'il me fait m'intéresser de nouveau à un groupe qui avait chié dans mes bottes depuis 1991. Et deux, parce cet album sur lequel planent Load et Reload m'a donné envie de (re)découvrir Death Magnetic.

D'autres albums ont eu au moins une écoute de ma part (Youtube principalement) sans que cela mène à un achat :

Hellbringer : Awakened From The Abyss. Trop Hell Awaits sur les bords comme à l'intérieur, je n'ai pas trouvé des morceaux suffisamment accrocheurs pour me permettre de passer au-dessus de ce plagiat sonore.

Sodom : Decision Day. Je quitte Sodom il y a longtemps sur un Till Death Do Us Unite moins mordant que Persecution Mania, et je le retrouve sur un Decision Day au son trop propre pour Sodom. Tout simplement. Et au même titre que le dernier Testament, ces prod's 2016 faites par Andy Sneap et ses pompeurs me font royalement chier. Le Thrash, ça n'est pas avoir un bruit de chiottes en guise de prod' mais ça n'est pas non plus avoir un son clean sur lui manquant de personnalité. Et parfois même, je dirais de punch.

Ripper : Experiment Of Existence. Ca bourrine, rappelle le Sepultura de la bonne époque mais ça n'a pas fait vraiment tilt avec moi. La faute à un batteur dont je n'aime pas le jeu et qui gâche pour moi l'album. Eh oui, je suis difficile.

Je n'ai pas cité le mini-LP de Watchtower car ce n'est pas un album à proprement parler mais sinon, il serait arrivé dans mon Top 2016 en 2ème position. Mais la plupart de ses compos sont sorties en 2015 si je ne m'abuse.

Samedi 10 Décembre 2016 - 22:07:42

citation :
Arioch91 dit :

un batteur dont je n'aime pas le jeu et qui gâche pour moi l'album. Eh oui, je suis difficile.
C'est marrant, j'aurais mis ce commentaire en face de Hardwired...

Samedi 10 Décembre 2016 - 22:36:27

Testament a décidé d'envoyer la pattée cette année, pour notre grand plaisir.
Troisième album quasi sans faute pour Vektor.
Hexecutor: LA sortie thrash française de l'année.
Parmi la jungle du revival chilien, Ripper se distingue encore une fois avec un album terriblement efficace.
Ouais il y a beaucoup de revival chilien dans mon top, Hellish avec son nouvel album bien sodomien le vaut bien.
Slaughtered Priest: même chose qu'Hellish version grecque.
Sodom qui tiens toujours la forme et nous sort encore un bon album, meilleur que le précédent.
Hobbs Angel Of Death: LE comeback réussit de l'année.
Death Angel: leur meilleur depuis 2010.
Adversor: Bonne surprise revival italien de l'année, encore un groupe à suivre.

Aux portes du top: Voïvod (pour le format mais aussi le fait qu'ils ne fassent plus de Thrash depuis un moment, pourtant un très bon EP), Manzer qui m'a
légèrement déçue par rapport au précédent, Flotsam And Jetsam,
Destruction parce que je voulais privilégier les plus petites sorties.

Les déceptions: Metallica qui partait bien mais à fini en album très
inégal, Kreator sans doute pour 2017 vu les extraits, Anthrax
semi-déception.

Après il y en a certains que j'ai pas encore écoutés, donc possiblement des modifications

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06:46

Pour l'instant seuls les Ripper et Hexecutor auront retenu mon attention, mais il me reste pas mal de trucs à découvrir : Hobbs Angel , Angerasart, Xenophile et bien d'autres groupes dont vous avez causer sur le topic thrash. Par contre zéro pointé pour les anciens avec un Slayer en plastoque, un Anthrax mollasson, un Metallica dont il n'y a pas grand chose à retenir, un mauvais Destruction, un Sodom et un Death Angel correct mais sans plus, Quant au dernier Testament je le trouve à peine mieux que le précédent c'est dire si ça me cause...
Je crains le pire concernant le prochain Kreator.

EDIT : ah merde j'ai oublié le Suicidal, bien cool celui là par contre !

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:09:07

citation :
C'est marrant, j'aurais mis ce commentaire en face de Hardwired...

C'est pas faux !

Dimanche 11 Décembre 2016 - 10:09:33

Tiens parlons des anciens, déçu aussi par Testament son trop clean et trop mélodieux il m'agresse en rien, Anthrax pas top non plus mais je n'ai pas assez de recul sur ce skeud. Metallica pareil un peu mollassons mais on sent quand même un effort de leur part surtout au niveau de la batterie mais bon... On est loin de ride... Dommage. Death angel trop mélodieux manque de hargne aussi donc bof bof. Ils ont tous le talent mais ils ne l'utilise pas pour nous faire vibrer juste pour nous faire voir qu'ils sont encore présent, mais je sais pas mais le Chili le Brésil c'est pas loin de chez eux! Qu'ils y aillent faire un petit tour! ;-)

Sinon vive notre groupe français qu'est Hexecutor!!!

Mardi 13 Décembre 2016 - 15:18:04

Une année bien cool niveau thrash en ce qui me concerne.
Y'a encore des groupes qui ont pas succombé aux strass et aux paillettes.
Et même certains que je redécouvre comme Assassin et Protector qui n'ont pas raté leur dernier album. Aggression également même si je reproche une production trop lisse parfois.

Sinon grosses mornifles avec Hellbringer et Ripper qui expliquent aux anciens comment on fait du thrash. Deux albums importants dans l'histoire du genre à mon humble avis. ça faisait sacrément longtemps qu'un album de thrash m'avait pas fait autant bander.

Bon retour de Hobbs' aussi, ça bute, et confirmation d'Hexecutor. Mes 3ème et 4ème place.
Vektor a franchi un cap dans l'aspect prog, c'est toujours très bien fait, mais je préfère les deux précédents, bien plus thrash.
Belle surprise crossover avec Insanity Alert qui redonne une direction au genre, en attendant que Municipal Waste se réveille.
Et puis, semi deception parceque on m'a tellement cassé les couilles avec cet album de Suicidal que je me suis dit, c'est pas possible il doit valoir le coup.
Bon, c'est pas mal, mais sérieusement, un peu daubé quand même.

Merci à ceux qui ont partagé et chroniqué cette année, je retrouve confiance en ce genre qui m'a mis le pied à l'étrier.

Edit: c'est bien de se relire parfois, en fait c'est à Assassin que je reproche cette production parfois trop lisse, là où Aggression est justement plus brut de décoffrage. Bref, les deux restent de bons albums.

Jeudi 15 Décembre 2016 - 20:12:56

Faudra que je tente Aggression, tiens, le petit dernier est dispo chez Xtreem. Juste, l'extrait écouté sur le site Xtreem m'a pas emballé, c'est bien Pierrot, vraiment ?

Putain, et dire que j'ai loupé le dernier Vornth sorti fin octobre, commandé direct grâce à Sijj, si ça se trouve, il va se faire une place dans le Top, si c'est comme le premier, ça va le faire.

Grosse année 2016 pour le thrash en effet, avec des albums convaincants de certaines pointures, et des petits jeunes qui poussent de partout.

Jeudi 15 Décembre 2016 - 20:35:24

citation :
LeMoustre dit :
Faudra que je tente Aggression, tiens, le petit dernier est dispo chez Xtreem. Juste, l'extrait écouté sur le site Xtreem m'a pas emballé, c'est bien Pierrot, vraiment ?

Putain, et dire que j'ai loupé le dernier Vornth sorti fin octobre, commandé direct grâce à Sijj, si ça se trouve, il va se faire une place dans le Top, si c'est comme le premier, ça va le faire.

.

J'ai écouté le Vornth, et mouais... bof pas plus captivé que ça. Pas assez thrash pour moi.
Il est sympa le Aggression, y'a des passages qui me rappellent Tourniquet, et c'est aussi valable pour le chant. Y'a même des gros plans très rock'n roll. Mais globalement c'est vraiment plus le genre de thrash que j'aime que Vornth par exemple, ou les derniers trucs en plastiques signés Sodom, Testament et Destruction.
Putain quel con j'ai pas choppé le Exumer alors que j'avais vraiment apprécié le précédent.

Au fait tu en as pensé quoi du ST?