Symphonic Metal >> AVANTASIA
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Mercredi 12 Septembre 2012 - 17:33:49
Je trouve que le Metal Symphonique est un genre un peu fourre-tout où il est possible de découvrir des groupes très disparates, utilisant peu ou prou des orchestrations. Suffit de mettre côte à côte, Krypteria, Rhapsody Of Fire, Nightwish et Avantasia (entre autres) pour s'en rendre compte. Concernant Avantasia, je me suis toujours posé la question, pas tant sur la composante Sympho bien présente dans les compos du groupe, mais plutôt à savoir si on doit considérer cette formation comme faisant du Heavy ou du Power Sympho. A bien y réfléchir, le Power ayant une composante Speed et à l'écoute de ce que fait Avantasia, je me suis dit que finalement, le Speed apparait très peu dans ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. En revanche, le Heavy Sympho me parait le plus proche de leur musique...

Et vous, qu'en pensez- vous ?


Mercredi 12 Septembre 2012 - 17:39:35
Je connais surtout les deux premiers, le reste j'aime pas et pour moi ça a absolument rien de symphonique...

Je me prononce pas sur les sorties récentes.

Mercredi 12 Septembre 2012 - 17:55:44
Pour moi Avantasia, c'est plus du heavy même s'ils ont des titres comme Wastelands qui sonnent Power ou encore leurs deux premiers albums qui sonnent plutôt Power également. Après ce n'est que mon avis
Je dirais donc Heavy Mélodique


Mercredi 12 Septembre 2012 - 17:56:31
Je connais mieux les Metal Opera que le reste également.

Bon d'accord il y a des choeurs, du clavier mais ce n'est pas assez pour faire du sympho. Et je dirais même que le début de "The Seven Angels" me fait penser à du Therion. Mais sur certains morceaux, j'ai l'impression d'entendre du Edguy (Tobias a une style bien à lui) donc j'aurai tendance à dire que c'est du Power sympho.

Cependant j'ai l'impression qu'il y a une petite évolution sur les albums suivants avec des riffs un peu plus "secs" (enfin je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement...). Est-ce qu'on peut parler de heavy sympho dans ce cas, je ne sais pas....

Bref tu poses une colle Elv' !

En fait, je crois que c'est inclassable et que le groupe flirte avec plein d'influences différentes (pour le plus grand plaisir des fans ) !





Mercredi 12 Septembre 2012 - 20:30:49
Power mélodique pour moi. Power Metal quoi.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, oui il y a effectivement une composante symphonique, plus ou moins présente selon les chansons, mai pas assez pour selon moi coller l'étiquette "sympho" de manière systématique à Avantasia.

Concernant les nuances Power ou heavy, justement, le Power a éventuellement un côté speed, mais dans ses autres caractéristiques (pas forcément toujours toutes réunies), on retrouve aussi les ambiances épiques, les claviers apportant des touches symphoniques (tiens tiens, ça me rappelle un groupe... ah oui ! Avantasia)...
Et ce n'est pas assez "brut" et direct pour les mettre en heavy. Toujours d'une manière générale.

Comme le souligne seppuku, il y a plusieurs influences, sympho, heavy, speed, moins speed... Mais cela reste le temps d'une chanson ou deux et n'est pas récurrent dans tous les titres.

Pour résumer : pas assez sympho ni heavy pour avoir une de ces deux étiquettes utilisées de manière permanente avec le groupe, l'étiquette "power" rassemblant assez d'éléments pour suffire à classer le groupe...


Pauvres mouches, elles vont encore avoir le trou du cul en trompette...


Mercredi 12 Septembre 2012 - 20:39:15
C'est avant tout un Metal Opera... terme fort répandu et ancré désormais, autant l'utiliser selon moi (ceci dit il est vrai que ce concept privilégie les styles Power/Heavy depuis le début, j'ignore pourquoi). Après, si on veut des étiquettes plus larges, ce Metal Opera-ci varie selon les sagas à son actif et même selon les chansons, donc autant expliquer vite fait quand on en parle que c'est relativement moderne (concept, prod' et styles abordés surtout la seconde période) et inspiré globalement du Heavy (tendant parfois plus vers le Rock ou le Power). Le chant en général est presque exclusivement inspiré du Heavy. De plus, "Metal Opera" englobe le style de base (Metal) de façon ouverte et le concept tout en soulignant la relative influence du Sympho' (l'opéra faisant tout de même partie de la grande famille de la musique symphonique/classique).
Bref, Power, Speed, Heavy, Symphonico-mélodico truc, pourquoi vouloir choisir quand il n'y a pas vraiment lieu... c'est un Metal Opera qui a ses caractéristiques. Après, qu'on veuille le poster en Heavy ou en Symphonique sur le forum, les deux solutions peuvent, j'en suis convaincu, être défendues solidement.


Mercredi 12 Septembre 2012 - 21:11:52
A voté pour faire plaisir à Elv' parce que eux...

Mardi 18 Septembre 2012 - 16:31:13
J' ai voté Metal sympho parce que justement c' est un terme générique et je trouve que Avantasia touche autant au heavy  qu' au power. C' est un groupe qui a su faire évoluer son style et je rejoins  totalement AmonAbbath sur le fait que l' on pourrait le classer dans deux catés différentes. .
A moins de classe tel album dans un style heavy et un autre dans un style Power , un autre si jamais ils touchent au speed...Bref, à trop vouloir classer, on se retrouve sur SOM avec des groupes comme slipknot qui sont autant repertoriés dans le Néo Trash que dans le crossover...

Mardi 18 Septembre 2012 - 16:46:35


citation :
Daweed dit : Bref, à trop vouloir classer, on se retrouve sur SOM avec des groupes comme slipknot qui sont autant repertoriés dans le Néo Trash que dans le crossover...


C'est pas du tout le même groupe, juste des homonymes.


Mardi 18 Septembre 2012 - 17:00:19

citation :
Peacewalker dit :
C'est pas du tout le même groupe, juste des homonymes.

 
Oups !! My mistake. merci pour la remarque. Sorry SOM.