Doom Over The World >> 15 questions pour les doomsters de SOM !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 22 Novembre 2010 - 04:13:33
Suite au topic crée par Fabien qui a été appliqué sur les forums Death, Thrash puis Black, Core et Heavy, pourquoi ne pas continuer la lancée pour les fans de Doom ?

Bien sur, en répondant au questionnaire, il est possible de dépasser les frontières du style avec d'autres mouvement qui lui sont reliées (Stoner, Funeral, Sludge, Drone et bien sur les mélanges Doom/Black, Doom/Death, Doom/Goth, Doom/Heavy, etc...)

Il n'est pas la peine de préciser que pour bien répondre au questionnaire, il faut prendre son temps

1) Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style metallique incontournable ?

2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

4) Quel est Ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?

5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

9) Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu préfère ?

10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ? Ou tout simplement surestimé.

11) Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un clavieriste).

12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

13) A Ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?

15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout Seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus complète...

Lundi 22 Novembre 2010 - 11:17:52
Il n'est pas la peine de préciser que pour bien répondre au questionnaire, il faut prendre son temps
Pour un Doomster prendre son temps est un pléonasme

1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style intemporel ?
41ans, j'écoute du Doom depuis ????, 20 ans à peu près si on ne compte pas Black Sabbath, j'ai apris le nom de ce style vers 1990/91 quand on m'a dit que Candlemass c'était du Doom (Epicus, Doomicus, Metalicus doit avoir donné son nom au style bien que la paternité du nom remontrait au Hand of Doom de Black Sabbath). Donc ce style n'est pas intemporel comme dit dans la question.

2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
J'écoute au minimum un album de Doom par jour.

3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Allez c'est tout récent (2 jours), donc Cathedral, sinon je n'ai finalement pas vu tant de groupe de Doom que ça, la france n'étant pas une terre de Doom. Sinon electric Wizzard (même si ce n'est pas ce que préfère en live), Longing For Dawn, Mourning Beloveth (chiant sur album mais très bon sur scène), Ataraxie, The Bottle Doom Lazy Band et les nordistes de Children of Doom, Ufomammut et Orange Goblin à la Hellfest.
4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?

5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Epicus, Doomicus Metallicus de Candlemass
Forest of Equilibrium de Cathdral (+ tout le reste de leur disco)
Pentagram - S/T (renteless)
Reverend Bizarre - In the rectory....
Thergothon - Stream for Heaven
Black Sabbath - Les 4 premiers


6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
allez le tube Doom par excelence: Solitude de Candlemass, après les albums si dessus renferment leur lots d'incontournables dont on ne se lasse pas

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
L'objet sur lequel la musique doit être écouté

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
A peu près tout les styles de Metal + des trucs en dehors (j'ai déjà répondu à ça sur le DM, le BM et le Thrash)

9) Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu préfère ?
Il n'y a pas de pays favoris ça vient de partout, sinon une préférence pour la scène Doom Trad, il n'y a vraiment que le Sludge avec lequel j'ai du mal.

10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ? Ou tout simplement surestimé.
La scène Doom étant composée d'auditeur de bon goût je n'en vois pas vraiment, la scène Doom Goth post My Dying Bride n'est pas ma tasse de thé mais de là à dire que c'est ridicule ou surestimé il y a un pas que je ne franchirais pas

11) Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un clavieriste).
Un super groupe ne fait pas un groupe

12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
Whell - S/T, Cathedral - The Guessing Game, Eliott's Keep - Sine Qua None, Triptykon - Epistae Daimones

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Cathedral pour sa longévité, ses albums sans faute de gout et parce que ils le valent bien (mode Groupie off)
Candlemass sont toujours là avec un Rob Mowe remplaçant avantageusement la Diva Marcolin
Triptycon (même si ce n'est pas du pur Doom) est un des trucs qui se fait de mieux actuellement
 
14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?
Le Doom étant polymorphe, chaque période représente une brique dans l'édifice
Les grands anciens des années 70 (Black Sabbath, Pentagram, Saint Vitus)
La période Heavy Doom 80 (Candlemass, Count Raven, Solitude Aeturnus, Trouble...)
La période Doom Death 90 (La trilogie Anglaise, Winter..)
La scène Funeral Mi 90/2000
Le Revival Trad des années 2000 avec la scène Finlandaise et des groupes comme Isole ....
On peut y ajouter la scène Black Doom (que je ne connais pas) avec les machins type Betlehem ou les trucs sucidaires type Forgotten Tomb ou autre
La scène Goth (que je ne connais pas non plus)

15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus complète...
1) Cathedral - Forest of Equilibrium
2) Candlemass - Epicus Doomicus Metalicus
3) Reverend Bizarre - In The Rectory... Return of the Rectory
4) Thergothon - Stream For Heaven
5) Black Sabbath - Paranoid
6) Evoken - Quietus
7) Pan Thy Monium - Dawn of Dreams
8) Warning - Watching From a Distance
9) Saint Vitus - Born Too late
10) Triptykon - Epistae Daimones
 
Entre autres
 

Lundi 22 Novembre 2010 - 11:39:34

citation :
van14 dit : 1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style intemporel ?
41ans, j'écoute du Doom depuis ????, 20 ans à peu près si on ne compte pas Black Sabbath, j'ai apris le nom de ce style vers 1990/91 quand on m'a dit que Candlemass c'était du Doom (Epicus, Doomicus, Metalicus doit avoir donné son nom au style bien que la paternité du nom remontrait au Hand of Doom de Black Sabbath). Donc ce style n'est pas intemporel comme dit dans la question.


Je m'étais mal exprimé, en effet. Merci d'avoir apporté certaines précisions, c'est modifié
Merci a toi d'avoir répondu !

Lundi 22 Novembre 2010 - 15:44:05
1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style intemporel ?
34 ans (j'anticipe c'est à la fin de la semaine)
J'écoute du Doom depuis peu.
En fait il y a 15 ans et plus, j'écoutais déjà des classiques du Doom / Death : Paradise Lost, My Dying Dride, Evoken, ainsi que Candlemass que je considérais (et considère toujours d'ailleurs) comme du Heavy, mais je ne me suis penché sur ce style plus assidument que récemment, en suivant notamment les conseils de Gandhiego et Van.

2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

Mes écoutes Doom sont noyés dans celles de Death, Thrash ou Black, mais je sors souvent un disque Doom au milieu de mes écoutes en soirée.

3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Peu.
Candlemass c'est énorme en concert!
My Dying Bride c'est sympa, même si Aarron en fait un peu trop, Swallow The Sun j'ai trouvé ça chiant en revanche.


4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?

Cf question 15

5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Cf question 15

6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

J'aime beaucoup Mirror-Mirror et Emperor of The Void de Candlemass, et Mare Erythraeum de Evoken, notamment.

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

1/2000ème de ma collection pour ajuster un compte rond vers le bas.

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Death / Thrash / Doom / Black / Heavy

9) Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu préfère ?

Les pays je m'en fiche, je préfère le Doom / Death à la Esoteric / Evoken, ainsi que le Doom qui ressemble à du Heavy Metal genre Candlemass ou Grand Magus. J'aime aussi les trucs atmosphériques voire tendant vers le Goth (On Thorns I Lay, Nox Aurea,...)
 Le Doom trad à la Black Sabbath qui ressemble à du vieux Hard-Rock j'accroche pas, j'ai aussi beaucoup de mal avec le Sludge.


10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ? Ou tout simplement surestimé.
Surestimés? Tous les groupes de seconde zone que les trends citent en référence, comme pour le Black et le Death en fait.

11) Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un clavieriste).

Euuuuuh, Evoken.

12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Mar De Grises - Stream Inward 13/20
Wedding In Hades - Elements of Disorder 13,5/20
Cebren-Khal - A Mass of Despair 14/40
Nox Aurea - Ascending in Triumph 14/20
Revelations of Rain - Emanation of Hatred 14,5/20

Grand Magus - Hammer of the North 16/20

Triptykon - Epistera Daimones 18/20

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Candlemass et Solitude Aeturnus pour leur longévité et leur talent intact, Triptykon démarre très fort.
 
14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?

Pas assez de connaissances pour le dire.

15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus complète...

Sans ordre particulier, et sans valeur particulière non plus, étant donné ma faible expérience de ce style :

Grand Magus - Hamer of the North
Celtic Frost - Monotheist
Triptykon - Epistera Daimones
Candlemass - Nightfall
Candlemass - Ancient Dreams
Candlemass - King of the Grey Islands
Evoken - Embrace the Emptiness
Esoteric - Subconscious Dissolution in the Continuum
Mar De Grises - Draining the Waterheart
Arcana Coelestia - Ubi Secreta Colunt



Lundi 22 Novembre 2010 - 16:19:03
1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les
groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style
metallique incontournable ?
18 ans, depuis environ un ans, mais j'écoutais Black Sabbath (depuis tout petit), Candlemass et d'autres trucs en pensant que c'etait du heavy..

2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
J'écoute pas des masses de Doom, mais en moyenne je dirais un album par jour.

3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Cathedral !

4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?
Cathedral - The Carnival Bizarre

5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
cf 15

6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Doom over the World - Reverend Bizarre
Sign of a Storm - Skepticism
Hopkins - Cathedral
Je pense que ça represente a peu près ce que j'aime dans ce style...

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Un objet contenant de la musique, j'ai bon? Et une piece de collection..

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Allez, dans l'ordre je dirais : Black / Thrash / Doom / Death / Grind / Heavy / Stoner

9)
Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période
préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu
préfère ?
J'ai une préférence pour le Doom Trad, meme si je crache pas sur un peu de funeral. Par contre le Doom Death a la Paradise Lost, Evoken, etc... J'ai énormement de mal.
Joker pour l'époque et le pays.

10) Y’a-t’il une imagerie
que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement
mauvais ? Ou tout simplement surestimé.
Joker.

11)
Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un
bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un
clavieriste).
Joker aussi.

12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
Je crois que j'ai rien acheté de cette année en doom a part le dernier Cathedral sur lequel j'ai pas eu le temps de poser l'oreille...

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Cathedral encore une fois, je me répète... Pour leur aproche assez unique, originale, et surtout le fait qu'ils aient pas sorti une seule merde a ma connaissance.
Skepticism, un des premiers a faire du Funeral, toujours en activité, et qui a toujours sorti des albums de qualité.

14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?
Joker.

15)
Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout
seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus
complète...

Sans ordre précis:
Aarni - Bathos
Black Sabbath - Paranoid
Black Sabbath - Master of Reality
Candlemass - Nightfall
Cathedral - The Carnival Bizarre
Count Raven - High on Infinity
Electric Wizard - ...Come my Fanatics
Pentagram - Relentless
Reverend Bizarre - II Crush the Insects
Skepticism - Stormcrowfleet


Lundi 22 Novembre 2010 - 17:23:37
1) Depuis quand écoutes-tu du Doom ?
A ma connaissance, ce terme n’avait pas de pleine signification durant les années 80, tout comme le blackmetal et le deathmetal dont les frontières ont commencé à se définir plus précisément durant la seconde partie de cette décennie. Le style était donc lié dans mon esprit, à tort ou à raison, à toute la vague heavymetal que j’ai écoutée. Honnêtement, hormis Black Sabbath et Candlemass, je n’ai pas le souvenir d’autres formations désormais associées à ce style ayant échouées sur ma platine LP ou mon lecteur K7 durant mes jeunes années. Je ne connaissais donc pas St Vitus, Pentagram, Trouble ou Witchfinder General.

Dans mes souvenirs, le terme à commencé à se répandre avec les premières œuvres de Count Raven, Solitude Aeturnus, Paradise Lost, Cathedral, My Dying Bride ou Anathema, au début des années 90, tout en ayant aussi été galvaudé dès que l’on évoquait un groupe aux passages lents. Ma seconde porte d’entrée, celle des années 90 vient essentiellement du deathmetal, et même pour Cathedral, c’est avant tout la participation de Lee Dorrian au sein de Napalm Death qui avait éveillé mon attention. Par conséquent, je ne connais que très sommairement le doom à la Count & Solitude ou les trucs plus stonerdoom comme Electric Wizard.
 
2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ?
Assez peu, étant donné le faible répertoire que je possède dans ce style, à tel point que je range mes CD doom, dark, progressifs et atmosphériques sur le même rayon. Lorsque je tape dans ce coin, il n’est donc pas question uniquement de doom mais aussi d’Opeth, Winds, Age Of Silence ou Septicflesh.
 
3) Quel sont les meilleurs groupes que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Je me rappelle une bonne prestation de Tiamat sur une tournée Century Media en 1993, à l’époque de Clouds. En revanche, le groupe était coincé entre Mercyless, Samael, Unleashed et Morgoth. Ce n’était pas l’affiche idéale pour la bande d'Edlund.
 
4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance d'écouter ?
Deux albums m’ont marqué en 1990 et 1991. Ils se distinguaient des autres formations extrêmes qui envahissaient ma platine à ce moment. C’étaient Lost Paradise (encore assez deathmetal) et Forest of Equilibrium.
 
5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné ?
Sans compter les deux précités, Godless Beauty et Clouds ont longtemps collé à ma platine. 

6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Breeding Fear, Mountain of Doom, A Caress of Stars, Where the Fire Forever Burns, Brave, Deadhouse, My Oceans Vast.
A vous de devenir à qui elles appartiennent.

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Le seul support sur lequel j’écoute véritablement de la musique et une faible partie d'entre eux qu’il me faudra sélectionner pour m’accompagner dans le trou. Il me reste encore quelques K7 et vinyles de l’époque au sous-sol, bien que je ne sache plus exactement lesquels. Tout a progressivement été remplacé par les CD manufacturés.

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes ?
J’ai fait le choix vers 1990 de me consacrer uniquement au metal extrême, donc toutes les scènes thrashmetal, blackmetal, deathmetal, grindcore ou crossover, bien que je reste très sensible à mes racines hardrock et heavymetal, mais aussi à toute forme d’expression musicale tant que la qualité et la sincérité sont de mise.

9) Quel est le pays, la période et la branche de tes groupes favoris ?
Disons la branche britannique de la première partie des années 1990, tel Cathedral, Paradise Lost, My Dying Bride, Anathema et l’éphémère Enchantment, pour le peu de groupes que je connaisse. J’apprécie également ceux fleuretant encore un peu plus coté deathmetal comme l’éphémère Decomposed.

10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Le doom reste à mon sens la scène la moins caricaturale, en partie dû à son exposition moindre, mais aussi à son feeling et son état d’esprit particuliers, contrairement au hardrock, heavymetal, blackmetal ou deathmetal où l’on peut trouver de sacrées caricatures. C’est certainement la scène qui se la joue le moins à mon humble avis.

11) Maintenant, assemble un line up culte.
Entre les anciens des seventies, le doom traditionnel des eighties, le doomdeath et extrême des nineties, il existe un fossé générationnel si important qu’aucun line up cohérent puisse être assemblé, à moins de se focaliser sur un sous-genre ou une période précise.

12) Revenant avec recul sur cette année 2010, quels albums retiens tu particulièrement ?
L’écrasante majorité deathmetal des disques 2010 que j’ai acquis à l’heure où j’écris ces lignes ne m’autorise guère à répondre.

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
De part leur influence, leur régularité et leur intégrité, et pour le peu que je connaisse : Cathedral et Candlemass. On aurait pu citer les finlandais de Reverend Bizarre pour le revival, mais ils se sont visiblement séparés.

14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?
Honnêtement, je ne pense pas que l’on puisse mettre en avant ni les précurseurs des 70’s, ni les heavydoomers des 80’s, ni le doom plus extrême des 90’s. Chaque scène possède ses particularités, ses albums d’anthologie et des atouts. Pour le reste, je n’ai aucune connaissance ni aucun attrait pour le funeral, le sludge ou d’autres branches qui m’échappent.

15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout seul...
Si j’étais condamné à être seul, je pense que je n’emporterais ni doom ni blackmetal, au profit de disques plus énergiques comme mes premiers Slayer, Possessed, Death ou Morbid Angel. Même en jouant le jeu, je ne risquerai pas d’emporter non plus du Black Sabbath ni du doom traditionnel pour la simple raison qu’il ne me reste du heavymetal que mes souvenirs de jeunesse. Ceci réduit donc considérablement la donne à quelques CD de doomdeath, de doom extrême, plus quelques deathdoom dans le même esprit. Ceci n’est donc pas un top ten officiel. Limitons à un album par groupe et lâchons la liste dans l’ordre d’apparition : Lost Paradise – Into Darkness – Forest of Equilibrium – Crestfallen – Clouds – Dismal Gleams of Desolation - Hope Finally died - Godless Beauty – Forever Scarlet Passion - Ziyadah - Turn Loose the Swans – Dance of the Marble Naked – The Second Ring of Power – Brave Murder Day, avec une pensée pour The Astral Sleep, Gothic et Discouraged Ones.

And now, watch the angels falling.
Fabien.


Lundi 22 Novembre 2010 - 18:33:16
1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les
groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style
metallique incontournable ?

24 ans, le doom à débarqué bien plus tard que le death ou encore le black dans mes platines, je dirait donc que j'en écoute depuis 5 - 6 ans plus ou moins.

Si mes souvenirs sont bon, les premiers groupes de doom qui ont tournés chez moi devaient être November's Doom, Thee Plague Of Gentlemen et Paramaecium.

2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

En termes de metal général, au minimum 2 heures par jour, plus selon mes envies..

pour le doom pareil, tout dépend si je suis dans le " trip " ou non.

3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Thee Plague Of Gentlemen à l'époque m'avait foutu une sacrée claque dans la face, je me rappelle également d'une très bonne prestation de my Dying bride..

4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?

Dur.. bien que si je ne devait en choisir qu'un seul, ca serait surement Evoken - A Caress of the void.
 
5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

November's doom - To welcome the fade.
Cathedral - The Carnival Bizarre.
Paramaecium - Exhumed of the Earth
Thee Plague Of Gentlemen - primula pestis
et bien évidement : Evoken - A Caress of the void.

6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Aucune, j'écoute généralement album par album, sans rester concentré sur une chanson fixe.

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?

La finalisation d'un travail acharné ( ou non ) réalisé par un groupe, sa marque personnelle, son empreinte dans le monde de la musique.

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Du Death, Du Black, Du Néo, Du Hardcore...

9)
Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période
préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu
préfère ?

Concernant le doom je dois admettre que je ne suis pas attaché à une scène ni à un pays en particulier, j'y trouve du bon de tout les cotés, de toutes époques.

10) Y’a-t’il une imagerie
que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement
mauvais ? Ou tout simplement surestimé.

Pas vraiment.. mon avis rejoindrais celui de fabien sur ce point.

11)
Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un
bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un
clavieriste).

Je passe, le doom n'est en rien un style à se taper des all stars band.

12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Un seul me viens en tête pour l'instant.
Tryptikon - Epistera daiemones.

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

des groupes tels que Cathedral, Candlesmass, My Dying Bride, November's Doom se portent toujours très bien..

14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?

Je passe, mon expérience dans le domaine n'est pas encore assez grande pour y répondre sans lâcher de conneries.

15)
Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout
seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus
complète...

Evoken - Quietus
Evoken - Antithesis of Light
Evoken - A caress of the void
November's Doom - amid its hallowed mirth
November's Doom - To welcome the fade.
My Dying Bride - Song of darkness, Words of light.
Paramaecium - Exhumed of the earth
Thee plague of gentlemen - primula pestis
Cathedral - The carnival Bizarre
Cathedral - Endtyme.




Mardi 07 Décembre 2010 - 00:49:09




citation :
1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style metallique incontournable ?


J'ai 21 ans, j'écoute du Doom depuis deux ans, comme tout les autres styles d'ailleurs, ayant découvert le Metal a cette période. Les groupes a l'origine de cet intérêt pour le Doom sont Black Sabbath et Cathedral.





citation :
2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?


Aucune idée, dans un registre général j'écoute bien Six heures de Metal par jour au minimum en dehors des vacances, etc... ou je n'en ai pas forcément le temps. Le style que j'écoute le plus est le Black, suivi de prés par le Doom, le Thrash, puis le Heavy Metal.





citation :
3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?


Aucun, quel que soit le style Metallique d'ailleurs. Franz Ferdinand et Police en rock, hors sujet donc. J'aimerais beaucoup voir Cathedral ou Triptykon (Pour ce dernier, ça dois faire son petit effet !).





citation :
4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?


"Black Sabbath" de Black Sabbath





citation :
5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?


"Black Sabbath" de Black Sabbath
"Master of Reality" de Black Sabbath
"The Ethereal Mirror" de Cathedral
"Eparistera Daimones" de Celtic... euh, Triptykon





citation :
6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?


Celle qui a le plus tourné: "Temple of Depression" de Celtic Frost ("Monotheist")





citation :
7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?


Quelque chose de très important pour savourer la musique a sa juste valeur, à sa juste atmosphère... Par contre, j'avoue que je ne crache pas quand un pote me passe de la musique par clé USB (En Doom/Dark, certains albums de Celtic Frost par exemple...)

Des fois y a des super bons plans pour découvrir certaines pièces du Doom ou autres en achetant des Cds sans trop dépenser, comme les Cds collectors de Cathedral renfermant des splendides EP en plus de superbes posters (Patchet Rulesss). Vraiment un super groupe dans tout les domaines d'ailleurs, en plus, les gars ont l'air fort humbles et sympathiques.





citation :
8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?


De tout, mais 95 % de Metal.





citation :
9) Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu préfère ?


Aucune scène, étant une quiche en matière de doom pour l'instant.
Connais pas encore le Doom/Black ("Drawing Down The Moon" de Beherit peut être ? J'ignore si on peut le qualifier de tel ?...) mais ça ne va pas tarder et je pense que ça va me plaire.





citation :
10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ? Ou tout simplement surestimé.


Joker.





citation :
11) Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un clavieriste).


Black Sabbath première période.





citation :
12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?


Bonne idée pour la notation !

"Eparistera Daimones" de Triptykon 17/20
"Hammer of the North" de Grand Magus 15/20 (Même si c'est plus du Heavy aux ambiances mi doom mi pagan (pour les coeurs) pour ma part)





citation :
13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?


Triptykon, Grand Magus et Cathedral (Pour ce dernier, uniquement d'après les avis extérieurs car tout le monde s'accorde a dire que leur petit dernier est excellent...)





citation :
14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?


Apparemment il n'y en a pas vraiment, vu la diversité des univers donc re joker (Merci pour vos informations a ce propos d'ailleurs).





citation :
15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus complète...


1: "Black Sabbath" de Black Sabbath 19/20
2: "Forest of Equilibrium" de Cathedral 19/20
3: "Monotheist" de Celtic Frost 18/20
4: "Master of Reality" de Black Sabbath 18/20
5: "Eparistera Daimones" de Triptykon 17/20
6: "The Ethereal Mirror" de Cathedral 17/20
7: "Statik Majik" de Cathedral 16/20
8: "Hammer of the North" de Grand magus 15/20
9: "Soul Sacrifice" de Cathedral 15/20
10: "The Voice Of The Wretched" de My Dying Bride 15/20
11: "Meisterwork 2" de My Dying Bride 13/20

Oulah, ça ne fais pas du tout objectif toutes ces excellentes notes... (Dur dur d'en départager un)

Mardi 07 Décembre 2010 - 09:39:45
1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style metallique incontournable ?
24 ans, j'écoute du doom depuis deux ans. J'ai découvert ce style en écoutant Black Sabbath, Cathedral ainsi qu'Electric Wizard.
2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?
Au minimum un ou deux album de doom par jour.
3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
J'ai raté le dernier live d'Electric Wizard, donc je n'en ai vu aucun.
4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?
Difficile de n'en retenir qu'un mais le Dopethrone de Electric Wizard n'est pas loin d'être mon préféré.
5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Alors le cd de Blood Farmers, Dopethrone, Come My Fanatics de Electric Wizard, Ethereal Mirror de Cathedral, Jerusalem de Sleep, III de Acid King
6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Bullet in my Head de Blood Farmers qui tout simplement énorme, le refrain n'est pas pret de quitter mon crane
7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Un précieux objet de collection
8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Je suis ouvert à beaucoup d'autres styles (black, Stoner, Drone, heavy etc....)
9) Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu préfère ?
Pour le pays je n'en choisis pas même si la plupart des groupes que j'écoute viennent des US. En ce qui concerne la période je suis encore trop novice pour parler de manière objective. Par contre ma branche de doom préféré est le doom stoner.
10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ? Ou tout simplement surestimé.
Non, mais il y a beaucoup de jeunes groupes inconnus qui mériteraient de l'être.

11) Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un clavieriste).
Je n'en vois pas l'utilité
 
12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?
Si je tire un bilan 2010 juste sur le doom, les derniers Electric Wizard et Cathedral sont très bon, le nouveau Cough est une bonne surprise ainsi que Ramesses et Triptykon.
En conclusion, cette année a été assez bonne.

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Cathedral, Electric Wizard, Triptykon

14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?
Je n'ai pas assez de recul sur ce style, et je manque de connaissances en la matière, il serait donc présomptueux de ma part de donner une réponse à cette question.

15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais tout seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus complète...


  1. Dopethrone (Electric Wizard)

  2. Blood Farmers (Blood Farmers)

  3. Ethereal Mirror (Cathedral)

  4. Come My Fanatics (Electric Wizard)

  5. Statik Majik (Cathedral)

  6. III (Acid King)

  7. Jerusalem (Sleep)

  8. Epistera Daimones (Triptykon)

  9. Take the Curse (Ramesses)

  10. The Guessing Game (Cathedral)



Mercredi 29 Décembre 2010 - 12:54:09
1) Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Doom, et quels sont les
groupes à l’origine de cette belle histoire entre toi et ce style
metallique incontournable ?
34 ans . Au début des 90's lors de la découverte de Cathedral et Candlemass .

2) Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums ? A quel point est-ce une addiction ?

Je calcule pas les heures , j'écoute selon mes envies , mon humeur

3) Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?
Cathedral . Malheureusement je n'ai pas assisté à de nombreux concerts doom , ceux-ci étant rares en France .

4) Quel est ton album de Doom favori parmi ceux que tu as eu la chance
d'écouter ?
Impossible d'en distinguer un parmi les nombreux joyaux qui composent mes favoris

5) Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Les Cathedral ont longtemps tourné et tournent encore

6) Quels sont les chansons dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Hopkins , Black Stone wielder , et bien d'autres encore ...

7) Que représente un CD (ou une K7 ou un vinyl) à tes yeux ?
Un objet de collection auquel je prends soin

8) Ecoutes-tu d’autres styles plus ou moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Je ne suis pas fermé aux autres styles , que j'écoute avec autant de plaisir .

9) Quel est le pays à l’origine de tes groupes favoris ? Quelle période
préfères-tu particulièrement et quelle est la branche du doom que tu
préfère ?
Angleterre , Suède , USA . Le doom c'est comme le cochon , c'est bon de la queue au menton !

10) Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des
groupes particulièrement mauvais ? Ou tout simplement surestimé.

Non . Des groupes mauvais , il y en a dans tout les styles .

11) Maintenant, assemble un line up culte, composé d’un batteur, d’un
bassiste, d’une paire de gratteux, et d’un chanteur (Possibilité d'un
clavieriste).

Ce n'est pas parce que l'on met les meilleurs ingrédients que la soupe est forcément meilleure ...

12) Revenant avec recul sur cette année 2010 à moitié écoulée pour l'instant, quels albums retiens tu particulièrement ?

Voir mon top 5 dans le topic prévu à cet effet sur le forum doom

13) A ton sens, quelles sont les formations Doom aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Cathedral , Candlemass ... puis de jeunes groupes comme Seamount , Wheel qui présagent un avenir brillant au doom

14) Quelle décennie est, pour toi, la plus représentative du mouvement ?

Il n'y en a pas une plus représentative que l'autre , chacune a eu son lot de chef d'oeuvres

15) Allez, tes dix albums cultes que tu devrais emporter si tu étais
tout seul, maudit au plus profond des abysses, dans la solitude la plus
complète...
Sans ordre établi :

Candlemass - Epicus Doomicus Metalicus
Cathedral  -  Ethereal mirror
Reverend Bizarre  -  II Crush the insects
Warning  -  Watching from a distance
Black Sabbath  -  Paranoid
Wheel  -  Wheel
Jex Thoth  -  Jex Thoth
The Lamp Of Thoth  -  Portents , omens and dooms
Solstice (UK)  -  New dark age
Dolorian  -  When all the laughter has gone

et surement d'autres , 10 c'est trop peu ...