"Qu'ont en commun les amateurs de musique classique et les fans de heavy metal? Rien a priori, sachant que les deux genres musicaux sont différents.
Pourtant, une étude britannique, publiée vendredi, vient contredire les idées reçues. Elle conclut que les mélomanes et les inconditionnels de
Heavy Metal ont beaucoup de choses en commun.
L'étude menée par Adrian North, professeur de psychologie à l'Université Heriot-Watt d'Edimbourg, constate que, comme les mélomanes, les fans de metal sont en général créatifs et bien dans leur peau. Ils partagent avec eux un « amour du grandiose », qui les prédispose à apprécier également certaines oeuvres de musique classique.
« À part leur différence d'âge, ce sont fondamentalement le même genre de personnes. [...] Beaucoup de fans de
Heavy Metal vous diront qu'ils aiment aussi Wagner, parce que c'est grandiose, bruyant et exubérant », explique le professeur North.
Un autre stéréotype battu en brèche par cette étude: les amateurs de
Heavy Metal, contrairement à ce que peuvent indiquer leur apparence et leur accoutrement, auraient plutôt un tempérament doux.
« Le public a toujours eu le stéréotype de fans de
Heavy Metal déprimés et suicidaires, qui sont un
Danger pour la société et eux-mêmes. Mais ce sont des êtres très délicats », fait remarquer M. North.
Toutefois, à la différence des mélomanes, qui auraient une bonne opinion d'eux-mêmes, les amateurs de
Heavy Metal ne seraient pas les plus ardents au travail et manqueraient de confiance en eux, selon les résultats de l'étude.
Dis-moi ce que tu écoutes...
"L'étude du professeur Adrian North établit un lien entre les traits de caractère et les goûts musicaux. On y apprend par exemple que les passionnés de country seraient travailleurs, ceux de rap, sociables, que ceux de jazz auraient l'esprit d'innovation et seraient animés par une forte estime de soi.
« Nous avons toujours soupçonné qu'il existait un lien entre les goûts musicaux et la personnalité. C'est la première fois que nous avons été capables d'observer cela en détail. Personne ne l'avait fait sur une telle échelle auparavant », note Adrian North.
Plus de 36 000 personnes dans le monde entier ont été interrogées dans le cadre de cette étude qui a duré trois ans. Les personnes interrogées ont exprimé leur avis sur 104 styles musicaux et ont répondu à des questions portant sur leur personnalité."
mmmmmouais... les rapeurs sont sociables lis-je
Ahhh l'antisémite Wagner ^^ évidemment il est pour les metalleux celui là
moi j'aime Vivaldi, Ravel, Mozart. sans être une mordue.
...et elle se dit l'élite