Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:02:04
Comme quoi, l'herbe est toujours plus verte chez son voisin.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:09:32
C'est vrai, ceci dit quand on est français limitrophe l'avantage c'est d'aller taffer en belgique (payé mieux), quelquefois faire ses études là-bas (très bon niveau universitaire), faire ses courses (beaucoup de produits moins chers dont nourriture, tabac et alcool pas forts), niveau concert notamment metal y a pas photo, les tournées européennes y passent forcément (pas le cas de la France dans son intégralité) et dans notre grand orgueil les français on oublie souvent l'histoire de la Belgique, ses villes artistiques (Gent, Anvers, Bruges, Liège) ou son poids économique (enfin surtout Benelux entier).
Après concrètement peut être que les statuts et la vie de tout les jours n'est pas rose j'en convient, je vois ça que de mon près !

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:12:29
C'est tout le problème, c'est parce qu'en même temps on croule sous les initiatives mais que l'on manque de reconnaissance et de soutien. Beaucoup de metteurs en scène diront en grossissant le trait qu'on a le meilleur public et les pires promoteurs. C'est surtout le spectacle vivant qui en pâtit au vu de ses exigences sur la durée.

Bien entendu qu'il faut relativiser et certains secteurs s'en sortent mieux ( la musique, les festoches locaux tiennent bon, du moins dans le brabant et le luxembourg ), mais ce rognage ne va pas aider et reste injuste dans le fond quand tu vois le fric que l'état pourrait aller chercher ailleurs...

EDIT : Et les produits sont surtout moins chers à la frontière. Viens au centre pour voir... les gens te diront qu'en France ils ont de la chance. Le niveau universitaire, disons que ce sont surtout les alternatives à l'enseignement qui marchent bien et qui proposent des papiers reconnus à l'étranger. Le système interne est quant à lui beaucoup plus chaotique.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:20:10
C'est clair que c'est con de taper là où on est bon ou de s'affaiblir.
Je disais ça relativiser surtout parce qu'en France on a toujours tendance à se voir comme riches, héritiers d'une haute Culture, avant-gardistes,...etc et qu'on est pas capable d'être visible et attractifs au niveau européen dans ces domaines, con quand même... Les néerlandais et les anglais viennent même nous acheter nos patrimoines ruraux en résidence secondaire alors qu'on peine à les acquérir en principale.

Souvent quand on voit le travail des scandinaves, suisses et belges on a de quoi rougir.

(et pour modérer mon propos les nordistes veulent aller travailler mais pas habiter, les charges et impôts sont prohibitifs par rapport à la france).

Edit : pour l'universitaire c'est peut être inégal selon les régions et université (les flamandes sont plus réputées) mais les collaborations avec la belgique c'est plutôt dans le sens France vers Belgique, les Belges ont peu à gagner à venir en France, sauf dans les grandes écoles.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:37:15
Comme quoi, ça rejoins la phrase de Soulofnorth.

Enfin, j'ignore beaucoup du système culturel français, mais dès qu'un artiste cherche à se promouvoir un peu plus, il va projeter de s'expatrier. Il y a peut être beaucoup d'idées reçues. Mais si tu pars avec cet objectif ici, bon courage.

J'avais entendu pour la scandinavie. D'un autre côté ils ont une majorité de service publics gratuits, si je me souviens bien.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 19:55:05
Jusqu'à il y a très peu j'avais une "amis" sur facebook qui postait ce genre de trucs.
http://www.ndf.fr/nos-breves/19-11-2012/la-photo-du-jour-un-e-hetero-une-balle-une-famille-une-rafale#.UK5xuIfX6t4
C'est juste une ancienne camarade de classe, mais je me rappelais plus à quel point elle était...sur-catholique? Limite au niveau des intransigeants quoi.
Et pour le coup je n'y comprend plus rien à ce débat. J'ai pas suivis de près l'évolution mais ça me fatigue de voir qu'il y a des manifestations pour ça.

Enfin bon, humeur assez molle. Et Wintersun c'est bien finalement.

Jeudi 22 Novembre 2012 - 21:29:49
Je préfère ne pas me mêler de ce genre de connerie.

Vendredi 23 Novembre 2012 - 18:38:32
Plutôt de bonne humeur, à part un crétin qui a jeté un gros pétard en passant en voiture sur l'abribus où j'attendais tranquillement mon car, je ménage mes oreilles du coup.

Vendredi 23 Novembre 2012 - 18:53:59
T'as dû faire un putain d'bond hahaha !

Vendredi 23 Novembre 2012 - 19:09:44
Non je l'avais vu le lancer mais c'est con quand même, y'aurais pu avoir des problèmes