Metal Church a été fondé à San Francisco en 1980 par Kurdt Vanderhoof.
Dès 1981, le groupe sort une première démo, Red Skies, entièrement instrumentale. C'est déjà du gros heavy bien puissant surtout influencé par la période Killers d'Iron Maiden.
https://www.youtube.com/watch?v=3DsEvhD73EU Ensuite, le groupe va auditionner des batteurs dans le but d'enregistrer une seconde démo. Lars Ulrich va auditionner pour le groupe, mais ils ne vont pas le trouver terrible et vont le jeter haha !
N'arrivant pas à trouver de personnels adéquates, Vanderhoof décide de retourner dans sa ville natale vers Washington où il fonde Shrapnel et sort une seconde démo en 1982, Hitman, également instrumentale.
Après encore quelques galères, le groupe trouve enfin son line up en octobre 1982. Il reprend le patronyme de Metal Church et enregistre sa troisième démo, Four Hymns :
https://www.youtube.com/watch?v=BAnQ_T_z1_0 Puis en juillet 1984, c'est le premier album éponyme, archi culte ! Tout comme Anthrax, le groupe tout en se thrashisant ne va pas se débarasser de son essence heavy originelle. Mais à la différence du groupe new-yorkais qui proposait soit des titres purement thrash soit d'autres beaucoup plus heavy, Metal Church va réellement arriver à fusionner les deux styles :
https://www.youtube.com/watch?v=ZXix4bUAT58