Genocide
Le groupe québécois formé en 1985 par le guitariste Zap et le bassiste Mark Bouffard. A noter que ce dernier, à l'origine, détestait le speed et le thrash et était plutôt dans le prog' à la Rush et le heavy à la Maiden. Il a accepté la proposition de Zap uniquement pour avoir l'opportunité de jouer dans un groupe.
Zap était très fan de Slayer et Genocide va beaucoup s'en influencer aussi bien musicalement qu'au niveau du look.
La première démo de Genocide, Chain Saw Slaughter, sort en 1986 :
https://www.youtube.com/watch?v=jRa_KZ7LorI Puis le groupe reçoit une lettre de menace du Genocide américain qui le force à changer de nom.
Genocide devient donc Genocide Inc. et sort sa seconde démo, Black List en 1987 :
Dissection
Après la sortie de la démo Black List, le groupe décide de changer de nom et devient alors Dissection. Entre Zap qui voulait du thrash à fond et Bouffard qui voulait des trucs plus technique, il va y avoir un compromis. La musique de Dissection va évoluer vers un thrash qui se situe entre le premier Dark Angel et le premier Death Angel, mêlant passages vraiment bourrins à des moments un peu plus recherchés.
Le premier album, Final Genocide, sort en 1988 :
https://www.youtube.com/watch?v=NLrVdEdy6EI Il y a une anecdote sympa concernant la session photo pour la pochette arrière.
Cette photo a été prise juste à côté d'une banque. Les voyant armés jusqu'aux dents, les employés ont eu peur et ont appelé la police. Ils se sont fait serrés par trois voitures et des flics armés de fusil à pompe. C'était comme dans un film policier. En fait, ils ont été pris pour des braqueurs qui s'apprêtaient à attaquer la banque.
Ils ont tous été au poste et comme le flingue que portait Bouffard n'était pas déclaré, il s'est retrouvé en taule avec une amende de 185 000 dollars !
L'histoire ne s'arrête pas là, puisque un des road crew cherchait depuis longtemps à prendre la place de Bouffard et va profiter de la situation pour monter la tête aux autres membres du groupe. Mais comme il n'avait pas de basse, il va aller cambrioler la maison de la petite copine de Bouffard pour mettre la main sur les guitares mais aussi sur l'argent et les bijoux. Et il va réussir à faire accuser Bouffard du vol qui, le pauvre, va continuer à rester en prison avant de se faire innocenter et qu'on trouve le vrai coupable.
A noter la compilation double CD qui regroupe tous les enregistrements de Genocide / Dissection et qu'on trouve encore un peu partout.
One Way Get Away