Deceased ...
Originaire de Virginie, Deceased a été formé en 1985 par le batteur / chanteur Kingsley Fowley. Influencé essentiellement par Voivod et Slayer, l'objectif du groupe était de jouer le plus vite et le plus fort possible.
Le résultat de cette course au speed, c'est la première démo The Evil Side Of Religion qui sort en octobre 1986. Elle fait partie de ces premiers enregistrements de ce que l'on appelle maintenant proto death.
https://www.youtube.com/watch?v=S9EuzZJQxb0&t=773s Cette démo était donné par le groupe, jamais vendu. Il suffisait de leur envoyer une lettre avec un timbre. Le groupe en a ainsi distribué 2500 copies. Les retours sont excellents dans le milieu extrême où Deceased se place parmi les grosses brutes. Par contre, dans les mags et fanzines metal plus généralistes, le groupe se fait défoncer; on parle de "pure shit" de "crap" ou de "the worst piece of noise ever".
Puis le groupe va connaître une sale période. Déjà en 1986, ils se font voler leur matériel, puis Fowley complètement camé doit se faire désintoxiquer et pleins d'autres petites merdes vont leur tomber sur la gueule à droite à gauche; ce qui fait que le groupe se retrouve en stand-by pendant plus d'un an. Le titre de leur premier album "Luck Of The Corpse" est en souvenir de cette sale période.
Fowley sort de cure en 1987 et sa mère lui rachète une batterie pour lui permettre de remettre sur pied Deceased.
Le groupe se retrouve en mars 1988 pour une répétition chez Fowley. Il y avait juste le bassiste Rob Sterzel qui ne pouvait pas venir à la répèt' mais qui devait les retrouver plus tard dans la soirée avec trois autres copains d'enfance.
Malheureusement, ils se font attendre. Fowley téléphone à la mère de Rob qui lui dit qu'ils sont déjà parti depuis longtemps.
Pensant qu'ils ont fait un détour pour acheter de la bière, ils patientent tous en regardant la télé. Fowley qui zappe les chaînes une à une, tombe sur une info locale d'un accident de voiture. Il reconnaît la caisse de son pote et le reportage annonce 3 morts sur les 4 passagers : le bassiste et deux autres potes. Gros coup de massue sur la gueule; le groupe est KO.
En plus, pour corser le tout, certains titres de journaux à sensation vont ironiser en titrant que certaines victimes de l'accident jouaient dans un groupe de
Heavy Metal qui s'appelle ... Deceased !!!!
Voilà, c'est la fin.
Puis quelques jours plus tard, Motörhead devait jouer dans leur patelin. Lemmy qui avait eu vent de cette histoire et qui avait appris que c'était des fans de Motörhead, avant de commencer à jouer, prend le micro et leur dédie le concert et pendant tout le show il ne va pas arrêter de glisser des petits mots d'hommage.
C'est grâce à ce geste que Deceased n'est pas mort ! Cela va leur redonner la foi de continuer pour leurs potes.
Du coup, le groupe sort sa seconde démo dès novembre 1988. C'est beaucoup plus
Death Metal même si on y retrouve toujours ce petit air à la Voivod :
Birth By Radiation
https://www.youtube.com/watch?v=yE8XJ68Ge9E La dernière démo studio du groupe, Nuclear Exorcist, sort en décembre 1989. C'est le même style de death thrash fou furieux que l'on retrouvera sur le premier album.
https://www.youtube.com/watch?v=EZA41dHi7FI