Social Mayhem
Ce groupe italien a été formé en 1984 sous le nom de Deathrider, patronyme qu'il gardera jusqu'en 1987. Deathrider ne jouait que des reprises.
En 1987, quand Social Mayhem sort sa première démo, Vigilantes Of Total Mayhem, le groupe se retrouve ranger parmi les formations thrash italiennes les plus speed et extrêmes, aux côtés de Schizo et Necrodeath.
https://www.youtube.com/watch?v=J1Sm2HYwGYs Enorme succès dans l'underground, le groupe en écoule plus de 1000 copies.
Le groupe fait une petite tournée italienne et participe à quelques festivals locaux puis doit faire face à quelques changements de personnel.
Enfin, en 1989, c'est la seconde démo, Violent Korps, toujours très speed, très sauvage, à la limite du thrashcore.
https://www.youtube.com/watch?v=pa6dDfGMvQ8 Ensuite, le groupe va perdre tous ses membres. Il ne restera donc plus que le membre fondateur, Gianrico Colonna qui, tout seul, va enregistrer la troisième démo, Mechanic Skeleton, dans un style un peu plus death.
Cette démo va très peu circuler. Et très peu de temps après, Colonna met un terme à Social Mayhem et rejoint le groupe de thrash Incinerator.
En 1991, il va tenter de remettre sur pied le groupe et enregistrer un disque, Apulian Death Structure, qui ne sortira jamais.