Massacra
Massacra a été formé en 1986 par trois copains d'enfance; Jean Marc, Fred et Pascal. Ils avaient été complètement soufflés par un groupe qui n'était pas loin de chez eux et qui avait déjà sorti un album : Morsüre.
Pour Jean Marc, Morsüre jouait en 1984 du thrash death 3 ou 4 ans en avance sur son temps. Acceleration Process c'est peut-être même le disque qui a donné envie à ces 3 potes de fonder Massacra.
Les deux groupes vont d'ailleurs partager la même salle de répétition pendant un temps.
Par contre, leurs rapports avec la scène death thrash française naissante (Loudblast, Agressor, Death Power, Mutilated, etc.) seront particulièrement tendus et Massacra sera un peu considéré comme le vilain petit canard de la troupe. D'ailleurs, la presse française (notamment le milieu des fanzines) ne sera jamais tendre avec eux.
Par contre, à l'étranger, ce ne sera que des éloges, surtout en Allemagne.
Leur première démo, Legion Of Torture sort en juillet 1987. Le groupe est influencé par la scène proto death américaine mais aussi par la scène thrash allemande.
Avec Massacra, c'était toujours dans la surenchère : toujours plus vite, toujours plus fort.
Effectivement, la seconde démo Final Holocaust, sortie en février 1988 est encore plus brutal, mais aussi beaucoup plus pro :
https://www.youtube.com/watch?v=BMnMin-SuB8 Elle va très bien se vendre, puisque le groupe en écoulera 400 copies. Elle reçoit également de très bons retours de par la presse étrangère.
Du coup Massacra ne perd pas de temps et enchaîne directement sur la troisième démo; Nearer From Death (janvier 1989). Le style se fait encore beaucoup plus
Death Metal et on y sent une bonne influence de Morbid Angel.
Cassette hyper pro avec jaquette couleur (très rare chez nous à l'époque).
https://www.youtube.com/watch?v=kxCREdQic18 Gros carton ! Le groupe en vend 1000 copies et on les invite en tournée au Canada, en Pologne et en Allemagne. C'est d'ailleurs là-bas que le groupe décroche son contrat avec Shark Records.
Leur premier album Final Holocaust sort en 1990 et s'écoule à plus de 15 000 copies.
https://www.youtube.com/watch?v=JUmQZzAR7vk