Rigor Mortis
Les origines de Rigor Mortis remontent aux années 1981/82 lorsque deux copains d'école ( le bassiste Casey Orr et le batteur Harden Harrison) répétaient ensembles. Cependant, le groupe se forme officiellement en 1983, à l'arrivée du guitariste Mike Scaccia qui leur a été présenté par un pote à eux.
Le chanteur Bruce Corbitt arrivera un peu plus tard pour l'enregistrement de leur première démo de septembre 1986.
Sur cette dernière, on voit très clairement que l'influence principale de Rigor Mortis, c'est le Show No Mercy de Slayer.
https://www.youtube.com/watch?v=tmAcEOVqiD4 Le groupe sort 500 copies de cette démo. Un de leurs potes était en contact avec une nana qui travaillait chez Capitol. En plus de leur ouvrir les portes de la maison de disque, elle a fait en sorte de leur offrir un super contrat.
Déjà, il partent en tournée dans toute l'Amérique avec Death Angel, tout frais payé avec en plus une grosse enveloppe dans la poche pour les petits suppléments personnels. Ensuite, Capitol leur verse 100000 dollars pour leur premier album, leur offre l'un des studios les plus chers de Californie, et leur achète des instruments tout neufs ! Ils étaient archi chouchoutés par cette nana !
Ce premier album, éponyme, sort en juillet 1988. Alors bien sûr, super promotion, le disque distribué partout ... la totale quoi !
Alors musicalement, même si on y retrouve pratiquement tous les morceaux de la démo, de l'aveu même des musiciens, le groupe s'est énormément influencé de Whiplash dont le Power & Pain leur avait complètement démonté la tête.
https://www.youtube.com/watch?v=NzDoVTsaN74 Malheureusement, leur bienfaitrice va quitter Capitol et le gros barbu qui va la remplacer va être beaucoup moins sympa et va les diriger gentiment vers la porte de sortie.
En fait, Capitol va les transférer chez Metal Blade, puisqu'ils avaient des contrats de financement avec eux. Puis comme Slagel était intéressé, ça s'est fait en douceur.
C'est aussi à cette époque, qu'ils foutent leur chanteur dehors et le remplacent par Doyle Bright peu de temps avant l'enregistrement du mini Freaks.
Celui-ci sort en octobre 1989 et on y sent une radicalisation musicale avec une énergie assez punk
Hardcore et une petite tendance vers le death metal.
https://www.youtube.com/watch?v=zA6ZutGkYf8