Disattack
Aujourd'hui, Disattack est souvent présenté comme le pré- Carcass. En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Carcass avait déjà brièvement existé en 1985. Le groupe avait été fondé par Bill Steer et Ken Owen à l'époque où ils étaient au collège. Sous le nom de Carcass, les deux jouaient (ou plutôt massacraient selon Steer) quelques reprises. Cette version préhistorique de Carcass n'a en fait duré que deux mois. C'était plus un délire de potes de collège qu'autre chose.
Toujours durant cette même année 1985, Bill Steer qui a toujours été métalleux mais fréquentait pas mal de punk, se voit proposer un poste de guitariste pour un projet jugé sérieux.
Ce projet c'était Disattack, un groupe de punk qui cherchait à se métalliser.
Le groupe va durer quelques mois et va même sortir une démo en avril 1986, A Bomb Drops ...
https://www.youtube.com/watch?v=m-AYhy__S9Y Le riff d'ouverture du premier morceau sera recyclé pour le morceau "Suppuration" de Carcass.
Sinon, musicalement, Disattack c'est du punk
Hardcore à la Discharge avec une guitare bien grasse.
Juste après la sortie de cette démo, le bassiste de Disattack se barre et c'est Jeff Walker, qui venait tout juste de se faire virer d'Electro Hippies, qui va prendre le poste.
Carcass
L'arrivée de Walker au sein de Disattack va faire très plaisir à Bill Steer, puisque lui-aussi est fan de metal et tout particulièrement des groupes de la scène
Death Metal émergente, notamment Repulsion qui, avec Napalm Death vont être les deux grosses influences de Carcass.
Disattack ça ne les emballe plus et Bill Steer recontacte son vieux pote Ken Owen pour remettre sur pied Carcass.
En avril 1987, le groupe sort sa première démo, Flesh Ripping Sonic Torment. Coup de tonnerre dans l'underground qui range Carcass parmi les groupes les plus immonde aux côtés de Hellhouse et Mortuary.
https://www.youtube.com/watch?v=XULxK2g46k4 Le groupe envoie une copie de la démo à Earache qui les signe tout de suite et les force à enregistrer un disque le plus rapidement possible. Carcass est envoyé dans un minuscule studio Birmingham où le disque est enregistré en 4 jours. Malheureusement, l'ingénieur du son qui leur est assigné est incompétent et massacre complètement la production qui est une vraie bouillie sonore, surtout la batterie complètement inaudible.
Pour sauver l'enregistrement, le groupe va devoir le remixer des dizaines de fois.
Reek Of Putrefaction sort en juillet 1988 et alors que tous les membres de Carcass s'attendent à taillage général de short - à cause du son -, c'est le gros carton et le disque est accueilli dans l'UG comme le nouveau grand phénomène de l'extrême.
https://www.youtube.com/watch?v=Jz3l-5X4jLM Alors que Carcass est vu comme un des groupes les plus immondes de la planète, les musiciens eux, veulent rapidement évoluer et ne pas être enfermés dans ce qu'ils jugent eux être une impasse.
C'est donc la grande death métallisation sur Symphonies Of Sickness (novembre 1989) avec des morceaux beaucoup plus longs et fouillés :
https://www.youtube.com/watch?v=k7QRrh1QYe4