Insanity
Encore un groupe fondateur de la scène proto death.
Originaire de San Francisco, le groupe a été fondé en septembre 1985 par le guitariste Dave Gorsuch et le bassiste Keith Ellison. Les deux avaient 16 ans et ont été très vite rejoints par un autre pote plus âgé qui jouait déjà dans un autre groupe et qui avait même appris à Gorsuch à jouer de la guitare : Joe DeZuniga.
Le nom du groupe, Insanity, vient d'un t-shirt que portait Gary Holt d'Exodus.
Le premier morceau sur lequel tous les trois vont travailler, c'est un titre de Slayer qui est vraiment le groupe qui a donné envie à Insanity d'exister.
Ils vont se donner pour défi de jouer plus speed, plus fort et plus heavy que leur groupe fétiche.
Pour ce qui est du batteur, ils vont dénicher un génie : Bud Mills. A l'instar du batteur de Repulsion, Dave "Grave", il est considéré comme un des initiateurs du blast beat dans le death metal.
Insanity c'est aussi le second groupe de
Death Metal de San Francisco, juste après Possessed.
Début octobre 1985, le groupe avait déjà trois morceaux de prêts. C'est alors que leur arrive l'opportunité de faire la première partie de Death.
Le groupe enregistre un peu dans la précipitation sa première démo rehearsal afin de se préparer au concert.
Cette première démo d'Insanity est devenu aussi culte, aussi fondatrice que les premières démos de Possssed, Death ou Repulsion.
On a là un des tous premiers enregistrements de
Death Metal :
https://www.youtube.com/watch?v=IvgfdsdbOMw C'est DeZuniga qui a dessiné le logo avec les têtes décapitées, c'est lui aussi qui dessinait les flyers. Il est rapidement devenu la tête pensante d'Insanity; il organisait tout.
Insanity devient rapidement le phénomène, le grand espoir de la scène
Death Metal underground. Le groupe va faire beaucoup de concerts et jouer notamment avec Possessed, Desecration, Sacrilege (futur Sacrilege B.C.), Baphomet (le groupe d'Utah) etc ...
Le groupe avait tout pour avoir une carrière à la Death ou Morbid Angel et faire partie des grands ténors du death metal.
Malheureusement, la poisse va s'abattre sur eux, dès la mi 1986 où leur batteur se retrouve en prison. Puis quelques mois plus tard, Joe DeZuniga se fait diagnostiquer une maladie cardiaque très grave avec des médecins qui lui donnent 3 semaines à vivre s'il n'est pas rapidement transplanté. Il mourra en mai 1987.
Coup de massue pour le groupe qui aura énormément de mal à s'en remettre.
D'ailleurs, après un concert hommage en juin 1987, Insanity va arrêter pendant plus d'un an. Le groupe va doucement se réactiver en toute fin d'année 1988 et va enregistrer un disque en 1991 qu'un label minable mettre plus de 2 ans à sortir.