CIRCLE OF THE TYRANTS >> 10 années d'extrême : 1980/1990
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 16 Septembre 2016 - 15:49:27

Warhead

Originaire de Belgique, Warhead est fondé en 1983 par le bassiste de Crossfire qui voulait tâter du speed. 2 albums, le premier étant le plus connu. Speedway sorti en 1985, s'inscrit complètement dans la vague Speed Metal de l'époque; à savoir une musique essentiellement inspirée par Exciter et Metallica :

https://www.youtube.com/watch?v=HkJ4D4RYT70

Un deuxième sorti en 1986, beaucoup plus thrash et inspiré par Slayer. Pas mal d'affinités aussi avec leurs compatriotes Cyclone :

https://www.youtube.com/watch?v=URQKgx-lvvU

Vendredi 16 Septembre 2016 - 20:40:11

SACROSANCT

Pas souvent cité sur les forums, le groupe se forme en 1988, suite au départ de Randy Meinhardt (guitare) de Pestilence.

Celui-ci, après la sortie du terrible Malleus Maleficarum, peu satisfait de la tournure Death du groupe (qu'on retrouvera sur le non moins terrible Consuming Impulse), fonde donc Sacrosanct avec Marco Foddis (batterie, ex-Pestilence aussi) et recrute trois musiciens.

Ils sortent en 1989 une unique démo "The Die Is Cast" avec 4 titres. Mais Foddis retourne peu après chez Pestilence et est remplacé par un certain Ronny Scholten (futur Genetic Wisdom)

Premier album en 1990 "Truth Is What Is", et d'entrée, Sacrosanct se fait cataloguer dans la micro-mouvance techno-thrash, en vogue à cette période, sans toutefois être aussi complexe qu'un Mekong Delta ou un Watchtower. Un album correct à la pochette tout droit sortie d'un film ou d'un bouquin de Science-fiction.

Sans réelle promotion, ni tournée en dehors de la Hollande natale, avec en sus la faillite du label No Remorse, entraînant le départ de trois membres, Sacrosanct survivra le temps de sortie de 3 disques à l'impact déclinant au fur et à mesure du temps.

Vendredi 16 Septembre 2016 - 21:04:29

Je l'ai en LP ce Sacrosanct, vraiment pas mal, parfois ça sonne un peu comme un Pestilence qui aurait viré les influences Death.

Vendredi 16 Septembre 2016 - 21:07:34

J'avais le suivant, pas top. C'est celui-là le meilleur, sans souci. Difficile à choper à moins de 20 balles aujourd'hui, ce premier disque. J'avais envie de mettre en lumière ce groupe, pour une fois qu'on en parle, c'était l'occase.

Vendredi 16 Septembre 2016 - 21:19:19

citation :
LeMoustre dit :
J'avais le suivant, pas top. C'est celui-là le meilleur, sans souci. Difficile à choper à moins de 20 balles aujourd'hui, ce premier disque. J'avais envie de mettre en lumière ce groupe, pour une fois qu'on en parle, c'était l'occase.

J'ai chopé le 33 tours 10 € à la foire aux disques de Clermont-Ferrand il y a 4-5 ans.

Vendredi 16 Septembre 2016 - 21:45:43

Bien joué. Putain, celle là fallait la faire. Sacrosanct à Clermont, j'imagine que tu t'y attendais pas. En plus, 'est vraiment pas cher. L'autre jour, j'ai chopé à 5 bornes de la maison, dans un VIDE GRENIER le Inked In Blood d'Obituary, trop content. J'adore quand c'est inattendu comme ça.

Samedi 17 Septembre 2016 - 14:50:33

Nasty Savage

L'histoire du groupe remonte à 1982, date de formation de Nightmare, groupe de Heavy Metal à chanteuse qui reprenait des classiques de Maiden. A l'époque, il y avait déjà Meyer, Degischan, Huffman (qu'on retrouvera plus tard dans le groupe). Ils ont viré la chanteuse et c'est là qu'est arrivé Nasty Ronnie. Puis c'est à l'intégration d'Austin en 1983 que Nightmare est devenu Nasty Savage.

Les racines heavy de Nasty Savage sont bien sûr très présentes à leur début. Sur leur première démo culte de 1984, Wage Of Mayhem, on sent déjà bien le son à la Metallica :

https://www.youtube.com/watch?v=w-gaIC7Le7s

Leur premier album, éponyme, sorti en août 1985, va devenir une référence pour beaucoup de futures groupes de Death Metal US qui vont revendiquer son influence. C'est une sorte de power thrash bien heavy avec de grosses rythmiques assassines :

https://www.youtube.com/watch?v=zg3EvtJAqn0

Samedi 17 Septembre 2016 - 15:13:40

citation :
LeMoustre dit :
Bien joué. Putain, celle là fallait la faire. Sacrosanct à Clermont, j'imagine que tu t'y attendais pas.

Ben je m'y attendais pas plus qu'à Paris, Lyon ou Toulouse, c'est pas parce que c'est Clermont qu'on ne trouve que du Andre Verchuren ou Yvette Horner dans les foires aux disques...

Samedi 17 Septembre 2016 - 15:25:49

citation :
BEERGRINDER dit :

c'est pas parce que c'est Clermont qu'on ne trouve que du Andre Verchuren ou Yvette Horner dans les foires aux disques...

J'ai même un chopé un rhume moi une fois à Clermont, à Clermont-Ferrand vous dis-je , en Auvergne 

Samedi 17 Septembre 2016 - 15:46:31

Les compilations U.S. Metal avaient permis de mettre en lumière Exciter (sur le volume 2), Hawaii sur le volume 3.

Quant au volume IV sorti en fin d'année 1984, il va nous permettre de découvrir, à nous les voraces du speed, le groupe américain Aggressor.  C'est du heavy speed avec là aussi une bonne rythmique à la Metallica et un chant un peu à la Nasty Ronnie. Très bon morceau, malheureusement le groupe ne connaîtra pas le succès de ses deux aînés et s'arrêtera là.
Attention, il n'a rien à voir avec le groupe de Houston.

Le titre d'Aggressor :

https://www.youtube.com/watch?v=lVC3mhwL5Xk